Page précédente Table des matières Page suivante


III MATERIESL ET METHODES

Ce chapitre n'est pour l'instant qu'une ébauche qui sera précisée ultérieurement (septembre 1982) (protocole opératoire)

1 PRELEVEMENTS HYDROLOGIQUES

-   bateau à fond plat - longueur supérieure à 3,50 m. moteur hors bord

-   certains prélèvements n'étant accessibles qu'à pied, des cuisardes ou wadders seront nécessaires.

-   glacières

-   flacons polycthylène 100 et 200cc

2 PHYSICOCHIMIE

-   la température l'oxygéne et la salinité pourront être mesurés avec le matériel de l'équipe MEDRAP (cf rapport RAB/79/033).

-   l'utilisation de thermographes enregistreurs pourrait s'avérer utile; 4 thermographes, 2 au niveau des bassins 2 dans la lagune (mesure en surface et au fond)

-   la turbidité sera mesurée à l'aide d'un disque de secchi.

-   les sels nutritifs seront analysés selon les méthodes de Strikland Parson. ces analyses sont effectuées habituellement au laboratoire de I' INSTOP sous la responsabilité de Monsieur BELKHIR. Le probleéme du transport devra être étudié. Certains éléments ne pouvant être congelés (Nitrates - Amoniaque…) Les prélèvements devront être effectués à une data tenant compte des possibilités de dosage au laboratoire de la Goulette dans les heures qui suivent le prélèvement. Dans le cas contraire l'installation d'un équipement à MONASTIR même devra être envisagé (Spectrophotométre du projet MEDRAP…). Quoiqu'il en soit un frigidaire sera nécessaire au laboratoire de Monastir.

3 BIOLOGIE

La biomasse chlorophyllienne pourra être dosée du laboratoire de la Goulette. Toutefois la filtration devra être effectuée au laboratoire de Monastir, les filtres étant conservés au congélateur.

La composition spécifique du phytoplancton et du zooplancton pourra être analysée à Monastir si le laboratoire est équipée de loupes binoculaire, et d'un microscope inversé (Matériel existant et utilisé à la Goulette). Ce matériel pourrait être utiliséaussi à l'écloserie.

Le Benthos sera prélevé à l'aide d'un carottier et d'une benne eckmann. Les échantillons reccueillis dans une poubelle seront ensuite tamisés sur tamis inox. La conservation des échantillons formolés et colorés se fera en sacs plastiques soudés. Le tri, 1' observation et l'analyse des échantillons nécessitent des cuvettes de tri des pinces, des boites de petri et des pilluliers, une balance de précision, une étuve.

LES ALEVINS

1 Echantillonnage

• Choix des engins de capture

La migration des alevins en lagune se fait généralement sous forme de passages ponctuels mais massifs, par cohortes.

La mise en place d'un systéme de piegeage fixe au grau ne nous semble pas actuellement étrela meilleure solution, en l'absence d'une connaissance des périodes d'alevinage et des caractéristiques courantologiques des passes. Cette solution nécessiterait un effort d'investissement, de surveillance et d'entretien trop important à ce premier stade d'êtude. Les engins de pêche à retenir sont de deux types:

(caractéristiques seront précisées ultérieurement).

Ces engins sont adaptés à la situation de terrainde la lagune (systéme de plats avec herbier et de profonds). On s'efforcera de standardiserau maximum les échantillonnages (lieux, condition de pêche, tempéra de séjour des filets passifs, surface explorée au filet actif etc…).

• Choix des stations et calendrier
(voir détail en annexe).

Le choix des stations est fonction du biotope (nature du fond, des rives, profondeur) et de l'engin retenu. Le possible développement d'algues épaves l'atterissement limité de phanérogammes et le peu d'invasion des epiphytes dans les herbiers lors de notre passage en plein été permettent d'envisager de bonnes conditions d'utilisation des engins de pêche durant tout un cycle annuel.

2 Prise de données

Les éechantillons sont conservés (formol 5 à 10%) en sacs plastiques ou en récipients fernant (topettes) jusqu'au traitement , lorsque le prélèvement donnes un volume trop important, on pratique un sous échantillonnage

Il est préferable d'effectuer un tri en laboratoire plutôt que sur le terrain. Le traitement des échantillons peut ensuite avo8r lieu sur place ou à Tunis (locaux de l'INSTOP). Le matériel à prévoir est le suivant: loupe binoculaire, balance de précision (type Sartorius ou Metler, précision au mg ou 1/1° de mg), matériel de dissection, ichtyométre

Paramètres à relever:

-   nombre et poids totaux par espèce

-   histogramme et poids moyen par classes de taille (amplitude à choisir environ 5 cm)

-   dans le cas des muges les premiers stades récoltés, lorsque l'identification nécessite une disection, on regroupeles individus par classe de taille pour la determinaison et les poids moyens.


Page précédente Début de page Page suivante