Page précédente Table des matières Page suivante


IV PERSONNESL FORMATION

HYPOTHESE HAUTE (tous les paramètres pris en compte)

1 Physicochimiste(temps partiel) 
1 Biologiste(temps partiel)phytozooplancton
1 Biologiste(temps complet)Benthos
1 Biologiste(temps complet)Alevins
1 Biologiste(temps complet)Exploitation des pêches
1 Technicien(temps complet)Prélèvement, tris,

HYPOTHESE BASSE (seuls les paramêtres utils sont pris en compte)

1 Physicochimiste(à te4fmps partiel) 
1 Biologiste(à temps complet)Phyto zoo benthos
1 Biologiste(à temps complet)Alevins
1 Technicien(à temps complet)Prélèvements, tris

Dans les deux cas, il faudra envisager de la part de l'un des chercheurs une coordination de l'ensemble des travaux. Les prélèvements nécessiteront la présence de deux personnes sur le terrain.

On peut envisager que les prélèvements quotidiens occuperont une personne pendant une heure et demi par jour. Les prélè hydrologiques, phytoplanctomiques et zooplanctoniques peuvent ètre effectués en une journée par deux personnes. Les prévements benthiques occuperont deux personnes pendant un jour en hypothése basse, 2 jours en hypothése haute.

L'étude de l'alevinage occupe sur le terrain 2 personnes pendant 4 jours par mois.

En ce qui concerne la Physicochimie et le dosage de la chlorophyle la formation du personnel peut étre obtenu auprés de laboratoire de pollution de L'INSTOP à la GOULETTE.

En ce qui concerne le phytoplancton et le zooplancton, le personnel de l'INSTOP peut initier une personne à la détermination des grandes groupes. Pour une analyse plus fine, le biologiste devra envisager un stage à BANYULS ou VILLEFRANCHE ou en ESPAGNE (Prof margaleff).

En ce qui concerne les alevins, il est nécessaire de former une personne aux problémes d'échantillonnage engins, de pêche, théorie et pratique, en milieu lagunaire) et de détermination des alevins. Cette formation ne peut pas étre faite en Tunisie. Elle peut être envisagée dans des laboratoires universitaires en France notamment (à MONTPRLLIER, laboratoire d'ichthyologie de M. QUICANARD ; À PERPIGAN, laboratoire de biologie marine de M. BRUSLOE-. Cette formation serait plus profitable sous fo9rme d'un stage (ou de plusieurs) courant quelques mois, pouvant rentrer éventuellement dans le cadre d'un DEA.


Page précédente Début de page Page suivante