Table des matières Page suivante


A. PREAMBULE

Par télex en date du 10 avril 1987 confirmé par lettre du 14 avril (reçue le 29 avril), la FAO nous a demandé d'effectuer au titre d'expert consultant une mission de la jours au MAROC, et plus précisément à NADOR, dont les termes références sont les suivants:

  1. Prévoir les problèmes liés au grau de communication mer-lagune,
  2. Etudier la possibilité et les effets de l'ouverture d'un autre grau dans la zone Nord-Ouest de la lagune (BENI ENZAR).

Cette mission, primitivement prévue du 24 avril au 2 mai, a dû être décalée pour des raisons de transport aérien, pour être réalisée en définitive du 28 avril au 6 mai 1987.

Le présent RAPPORT a pour objet de rendre compte de la mission ainsi effectuée et de présenter nos propositions sur les problèmes techniques qu'il nous a été demandé d'examiner et qui comportent finalement, outre les deux interventions ci-desssus signalées, une intervention complémentaire se rapportant à l'établissement d'un élevage de crevettes à l'extrémité Sud-ESt de la lagune et plus particulièrement á la réalisation d'une prise d'eau de mer au voisinage de l'agglomération de KARIET.

En conséquence le présent rapport est accompagné de trois documents:

  1. COMMUNICATION ACTUELLE

    Fixation de l'ouverture “existante”

    Etude d'une solution allégée

  2. GRAU DE BENI-ENZAR

    Overture d'une communication

    Fixation de son débouché à la mer

  3. PRISE D'EAU DE KAHIET

    Avis sur une étude dressée localement

Nous rappelons que ce Rapport se réfère à une étude antérieurement effectuée à propos de la mise en communication permanente de la lagune avec la mer et ayant fait l'objet:

-   d'un rapport en date du 12 novembre 1982, accompagné d'un AVANT PROJECT SOMMAIRE (A.P.S.) daté de septembre 1982

-   d'un rapport complémentaire en date du 30 décembre 1982.

Postérieurement à cette étude, il a été dressé par le BUREAU D'ETUDES - LABORATOIRE HIDROTECNICA PORTUGUESA de LISBONNE et son représentant au Maroc, le BUREAU D'ETUDES HIDROTECNICA - MAROC (HP/HM) à propos de cette mise en communication permanente de la lagune de NADOR avec la mer, successivement:

-   un AVANT PROJECT DETAILLE (A.P.D.) en date d'Aout 1983.

-   un PROJECT D'EXECUTION (P. EX) endate de Mars 1984.

Ces deux documents seront également évoqués dans le corps du présent Rapport.


Début de page Page suivante