Chronologiquement, notre mission s'est déroulée comme indiqué ci-après:
- Mardi 28 avril 1987
- Mouvement MONTBAZIN - MARSEILLE - OUJDA - NADOR
- Accueil à NADOR par Mr. Bernard PICHON, directeur de la Société MAROST, réalisatrice et exploitante des établissements ostréicoles et piscicoles implantés sur la lagune de NADOR.
- Mercredi 29 avril 1987
- Conférence avec Mr. Bernard PICHON en vue de l'examen des problèmes, objet de la mission:
- Fixation de la communication actuelle
- Ouverture du grau de BENI-ENZAR
- Réalisation de la prise d'eau en mer de KARIET
- Visite détaillée du site de BENI-ENZAR
- Visite en bateau de l'ouverture actuelle
- Communication de documents:
- Plans d'exécution établis par HP/HM à ouvrages de fixation de l'ouverture existante,
- Rapport de Mr. SOUFFLARD, suite à mission des 2 et 3 avril 1987.
- Relevés vitesses/débits effectué au droit de l'ouverture existante.
- Examen des documents communiqués.
- Jeudi 30 avril 1987
- Relevé sur le terrain des éléments destinés à l'étude du grau de BENI—ENZAR,
- Visite du site de KARIET où doivent être installés les établissements d'élevage de crevettes et plus spécialement du site qui doit recevoir la prise d'eau de mer.
- Communication de l'étude technique concernant l'établissement d'élevage de crevettes de KARIET et du rapport relatif à l'étude des sols effectuée sur ce site
- Examen des documents précités
- Rédaction de la NOTE relative à notre avis sur ces documents (Annexe III jointe).
- Vendredi ler mai 1987
- Etude du grau de BENI-ENZAR
- Etablissement de l'AVANT PROJECT SOMMAIRE relatif à ce grau (Annexe II jointe).
- Samedi 2 mai 1987
- Examen des documents disponibles relatifs à la fixation de la communication entre mer et lagune existante et à la définition d'une solution allégée:
- RAPPORT de MISSION à NADOR de Mm. GUELORGET, PERTHUISOT et HAMON, de novembre 86.
- AVANT PROJECT SOMMAIRE dressé par nos soins en septembre 82 (remise en mémoire)
- PLANS D'EXECUTION HP/HM
- Dégrossissage d'une solution allégée - Note et dessins provisoires.
- Dimanche 3 mai 1987
- Visite aérienne du littoral de la MAR CHICA et de son lido avec prises de vues aériennes
- Mouvement NADOR - OUJDA - CASBLANCA
- Lundi 4 mai 1987
- Mouvement à RABAT
- Conférence à la DIRECTION DES PORTS avec
Mr. LAYACHT, Directeur des Ports du Maroc et Mr. Bernard PICHON, pour examen des problèmes techniques posés, à savoir:
- Fixation de l'ouverture actuelle dans le cadre d'une solution “allégée”.
- Grau de BENI-ENZAR,
- Prise d'eau de mer de KARIET
- Communication par Mr. le Directeur des Ports des études commandées par lui à HP/HM:
- AVANT PROJECT DETAILLE (A.P.D.) d'août 1983 contenant l'étude du modèle mathématique ayant conduit le calcul hydraulique,
- PROJECT D'EXECUTION (P. Ex.) de mars 1984 contenant l'étude sur modèle réduit physique des digues.
- Conférence au bureau d'études PROJETUD-INTER avec:
- Mr. Bernard PICIION
- Mr. SAUNIER, Directeur du Bureau d'Etudes, pour examen des études confiées à ce bureau par la Sté. MAROST, à savoir:
- Elevage de KARIET
- Fixation de l'ouverture actuelle de la lagune dans le cadre d'une solution allégée.
- Retour CASADLANCA
- Examen des documents remis par Mr. LAYACHI.
- Mardi 5 mai 1987
- Achèvement de l'examen de l'A.P.D. et du P. Ex. de HP/HM et rédaction d'une note de synthèse
- Mouvement à RABAT
- Conférence au Bureau d'Etudes PROJETUD-INTER avec:
- Mme CHARHOUF, Ingénieur, représentant le Directeur des Ports,
- Mr. MERZOUK, Ingénieur de la Direction des Ports,
- Mr. PICHON,
- Mr. SAUNIER
- Mr. DIGOIT, Directeur la Société DUMEZ-MAROC pour examen des dispositions susceptibles d'être retenues dans le cadre de la solutions “allégée” recherchée.
- Retour à CASBLANCA
- Dégrossissage de la solution “allégée”.
- Mercredi 6 mai 1987
- Retour CASABLANCA - MARSEILLE - MONTBAZIN
A propos de nos interventions ci-dessus évoquées, il nous appartient de souligner l'accueil extrêmement aimable qui nous a été réservé par les Autorités rencontrées et particulièrement par Mr. LAYACHI, Directeur des Ports, et l'esprit de coopération avec lequel ce dernier et sa collaboratrice Mme CHARROUF ont mis à notre disposition les dossiers, études et pièces nécessaires à la réalisation de notre propre étude. Nous les en remercions.
Nous remercions également MM. SAUNIER et DIGOIT pour les informations aimablement fournies et pour leur collaboration efficace à la définition des éléments de la solution “allégée”.
Enfin, nous tenons à remercier, tout particulièrement, Mr. PICHON de son accueil chaleureux et de la qualité de son hospitalité, ainsi que l'ensemble de son “équipe” qui nous a si cordialement accepté en son sein.