C.1. ORIGINE - OBJECTIFS
L'origine de notre mission résulte:
d'une part, du souci de la SOCIETE MAROST, et plus spécialement de son Directeur Mr. Bernard PICHON, de voir réduire le coût d'établissement des ouvrages de fixation de l'ouverture actuelle à la mer de la lagune, quitte à admettre un risque “calculé” d'ensablement de la passe donc à admettre d'ores et déjà des interventions occasionnelles modestes d'entretien des fonds de cette passe, l'objectif de la société de réaliser dans le cadre de l'enveloppe financière actuellement disponible, outre la fixation évoquée:
- le grau de BENI-ENZAR,
- la prise d'eau de mer de KARIET et le canal principal de rejet dans la lagune des eaux usées de l'établissement d'élevage de crevettes projeté.
d'autre part, de l'inquiétude manifestée par les auteurs du RAPPORT ci-dessus évoqué, établi en novembre 1986 par MM. GUELORGET, PERTHUISOT et HAMON, à propos des échanges hydrauliques entre lagune et mer, échnages compromis, selon eux, par l'implantation sur le rivage d'ouvrages importants, risquant, toujours selon eux (cf. Annexe III du RAPPORT):
- de dévier vers le large la dérive hydraulique littorale qui lèche le rivage dans le sens Sub-Est/Nord-Ouest,
- de provoquer une érosion dangereuse en aval du transport littoral sédimentologique résultant de même sens que la dérive précitée, à l'enracinement de la digue Nord-Ouest.
Le souci de caractère économique de la société MAROST, d'une part, et le souci de caractère technique des auteurs du RAPPORT de november 1986, d'autre part, nous ont donc guidé dans la recherche d'une solution “allégée” de fixation de l'ouverture actuelle de la lagune vers la mer, avec un souci propre de ne pas trahir la solution primitivement proposée financièrement “lourde” certes, mias sûre à tous égards, en nous efforçant d'aboutir à une solution financièrement plus “légère” mais aussi techniquement satisfaisante, cette solution devant assurer dans des conditions convenables:
- la fixation définitive de l'ouverture,
- la protection de la passe contre l'ensablement en admettant un faible risque de contournement de la digue Sud-Est située an amont du transport sédimentologique résultant,
- une protection suffisante de la passe pour la navigation permettant l'utilisation permanente de cette passe sans danger pour les petites unités, à l'exclusion des jours de grande houle, précisément lorsque ces unités ne peuvent sortir en mer.
Nous présentons ci-dessous la solution “allégée” que nous proposons et qui satisfait aux conditions qui précèdent.
Nous présentons également ci-dessous:
- les dispositions proposées pour réaliser le grau de BENI-ENZAR et ce, dans le cadre d'un A.P.S.
- notre avis sur les dispositions proposées par PROJETUD-INTER et relatives à l'établisseement d'élevage de KARIET et à la prise d'eau en mer.
C.2. PROPOSITIONS - AVIS
C.2. - 1. Fixation de la communication
Solution allégée
Nos propositions à cet égard font l'objet du dossier joint au présent rapport en Annexe 1, qui contient:
une NOTICE
des DESSINS
une PHOTOGRAPHIE AERIENNE.
La NOTICE définit la consistance de la solution nouvelle matérialisée sur dessin № 3 du sous dossier B et qui se caractérise schématiquement comme suit:
- Les dispositions proposées découlent strictemnt des dispositions primitivement définies par nous-même et reprises par le Bureau d'Etudes Laboratoire HP/HM,
- L'originalité de cette nouvelle solution par rapport à la solution primitive résulte uniquement d'un raccourcissement de la digue Sud.Est.
- Le raccourcissement de la digue Sud-Est entraîne la suppression du recouvrement par cette digue de la digue Nord-Ouest, ce qui favorise l'accès à la mer des eaux de la lagune lors du jusant, donc une plus grande diffusion de ces eaux vers le large par la dérive littorale hydraulique Sud-Est/Nord-Ouest,
- La suppression du recouvrement a, par contre, pour effet de réduire la protection de la passe contre les grandes houles du secteur NE à E/NEI qui accèdent à présent directement à la communication, cet aspect négatif étant toutefois modéré par la former évasée de la passe (digues convergentes) et la présence en fond de passe, avant l'ouverture de la lagune, d'une plage d'amortissement,
- Le recentrage proposé de la protection sur l'ouverture telle qu'elle existe actuellement, outre qu'il conduit à une économie de dragage, ne peut que faciliter les échanges.
A noter que la digue Nord-Ouest est maintenue telle que prévue dans la solution primitive, à quelques mètres près de longueur, son musoir se situant à l'aplomb de l'isobathe primitive (- 3.00) ce qui a conditionné la position du musoir de la digue Sud-Est au droit de fonds légèrement inférieurs à (- 3.00) primitifs (donc, dans sa longueur d'environ 420 mètres), dispositions qui permettent à cette digue implantée en amont du transit sédimentologique littoral de recouvrir légèrement la digue N.O afin de favoriser au mieux le transfert, au delà de cette digue N.O, des sables arrachés aux fonds par les houles déferlant en avant des ouvrages par tempête de direction voisine de l'E/NE.
Un risque de débordement et de pénétration des sables demeurs néanmoins du fait de la suppression du recouvrement. Ce risque est cependant minime eu égard à la modicité du transport sédimentologique décelé. Il n'en demeure pas moins que la Société MAROST devra disposer d'une moyen de dragage léger pour pallier un ensablement de la passe. Elle envisage d'ailleurs d'ores et déjà de se munir d'un groupe de pompage d'eau chargée, à monter sur ponton flottant qui pourra effectuer ce dragage éventuel accidentel.
Finalement l'économie réalisée du fait du raccourcissement de la digue Sud-Est, appréciable compte-tenu du niveau de la dépense globale (~ 40 millions de Dirhams) à comparer à la modicité du coût d'investissement du matériel de dragage et des frais d'entretien périodique des fonds de la passe ne peut que conduire à l'adoption de la nouvelle solution.
C. 2. - 2. GRAU DE BENI-ENZAR
L'étude de ce grau fait l'objet du dossier joint au présent rapport en Annex II qui constitue l'AVANT PROJET SOMMAIRE contenant:
des DESSINS
un DEVIS JUSTIFICATIF
un MEMOIRE JUSTIFICATIF
une AVANT-METRE
une ESTIMATION,
pièces auxquelles il convient de se reporter et qui définissent les caractéristiques des ouvrages.
A noter que les experts, auteurs du Rapport de novembre 1986 précédemment cité, déconseillent l'ouverture d'une grau à l'extrémité Nord-Ouest de la lagune (cf. ANNEXE III de ce rapport) craignant qu'un tel ouvrage perturbe les conditions de production phytoplanctonique du bassin.
Il en résulte que l'ouverture d'une tel grau, doit nécessairement être accompagné de l'installation d'un dispositif de vannage permettant d'être assuré de la maîtrise de échanges, le contrôle des échanges étant tributaire des résultats d'un suivi écologique permanent et attentif du milieu.
Ces précautions étant prises, rien ne s'oppose à l'ouverture du grau.
C.2. - 3. PRISE D'EAU EN MER DE KARIET
L'Annexe III qui accompagne le présent rapport présente notre avis sur les 3 points que le Directeur de la Société MAROST nous a demandé d'examiner.
Prise d'eau en mer.
Etude PROJETUD-INTER relative à l'établissement d'élevage
Note de COBEMA sur les sols du site.
Cet avis est formulé dans la notice incluse au dossier qui comporte également 2 photographies aériennes du site, très explicites, prises le 3 mai 1987.
Finalement, à propos de la prise d'eau en mer, élément essentiel de notre examen, il peut être avancé que l'implantation proposée est satisfaisante et que les dispositions envisagées pour la réalisation de cette prise d'eau en mer conviennent parfaitement.
En définitive, nous proposons:
- que la communication qui existe actuellement entre mer et lagune soit fixée dans les conditions préconisées par la solution “allégée”, objet de l'Annexe I jointe, compte-tenu des recommandations formulées,
- que le grau de BENT-ENZAR soit ouvert dans les conditions préconsiées par l'AVANT PROJET SOMMAIRE objet de l'Annexe II jointe, sous réserve que soient prises les précautions énoncées.
- que la prise d'eau de KARIET soit établie dans les conditions proposées par le Bureau PROJETUD-INTER en tenant compte des indications fournies.