Previous Page Table of Contents Next Page


MEMORUNDUM DES PRODUCTEURS

Les pays du bassin Méditerranéen ont une longue histoire commune, une même civilisation, leur avenir est lié.

La mer Méditerranée connait des pollutions urbaines et industrielles de toutes sortes, un appauvrissement de ses ressources halieutiques induisant un déficit d'approvisionnement en produits maritimes.

L'aquaculture des espèces, dont la filière d'élevage de nos jours maîtrisée, trouve en Méditerranée des conditions idéales, pour son développement et, notamment, dans les pays du Sud.

L'aquaculture peut contribuer à:

  1. palier progressivement au déficit de la ressource et réduire le recours aux importations dans certains pays, et, améliorer la balance des échanges commerciaux dans d'autres;
  2. Créer des emplois directs et indirects et notamment là où la pêche et ses activités périphériques en perdent.

  3. Contribuer à restaurer l'environnement, notamment, par l'exploitation des lagunes et anciens marés salants et maintenir ainsi, une activité dans des zones vouées la désertification.

Les producteurs des pays Méditerranéens, dont la liste est étabile en annexe, réunis à Nador, dans le cadre du séminaire sur la production aquacole, organisé par MEDRAP du 22 au 24 Septembre 1992, rendent hommage au MEDRAP, pour leur avoir donné l'occasion de se rencontrer, de se concerter, de recencer leurs besoins et de définir leurs priorités.

Ils proposent ce qui suit:

  1. Le regroupement des initiatives de développement et de défense de l'aquaculture Méditerranéenne.

  2. La coordination des recherches fondamentales et appliquées, l'accés à une documentation centralisée concernant les recherches en la matière.

  3. La définition de normes et la veillance de leur application. Les participants s'adressent à leurs autorités nationales afin de définir des appellations légales ne portant àaucune confusion pour les espèces loup et daurade.

  4. Un effort de marketing commun pour le dévelopement de marchés nouveaux, de marchés intérieurs.

  5. La défense de l'image de poisson de Méditerranée autour du concept de spécificité et d'ex cellence de la diète Méditerranéenne.

  6. La création et l'accés à une banque de données informatisée permettant une réponse adéquate aux demandes de marchés.

  7. La structuration de la défense des intérêts des producteurs face aux agressions exogènes soitdisant écologiste et bureaucratie diverse.

  8. Une participation active des pays associés aux activités du Projet MEDRAP afin d'établir le dialogue et la coopération entre les producteurs des rives Nord et Sud de la Méditerranée.

  9. L'identification, par l'administration, en accord avec la recherche, dans chaque pays, de sites favorables et leur réservation à l'activité aquacole.

Les producteurs réunis, le 24.9.1992 à Nador, expriment leur soutien total au Projet SIPAM et souhaitent l'organisation, dans les plus brefs delais, d'une réunion pour la constitution du réseau des producteurs, qui permettra de dégager le mécanisme de coopération, les coûtes de sa mise en place et la contribution des producteurs.

Dénominations de vente applicable à certaines espèces de poissons marins

Noms français officielsAutres Dénominations admises au 27/11/91dénominations admises à la réunion du 28/11/91Noms scientifiques№ de famille
PERCICHTHYIDES  PERCICHTHYIDE283
(= MORONIDES)  (= MORONIDAE) 
Bars  DICENTRARCHUS 
B. communbar, loupbar, loups, dragonD. labrax 
B. tacheté----    D. punctatus 
Bars  MORONE (=ROCCUS) 
B. blanc d'Amérique----    M. americana 
B. d'Améque----    M. saxatilis 
CORYPHAENIDES  CORYPHAENIDAE308
CORYPHENES  CORYPHANEA 
C. communeCoryphèneCoryphèneC. hippurus 
SPARIDES  SPARIDAE322
DENTES  DENTEX 
D. à tache rougeDorade dentéeDentée, DentiD. canariensis 
D. communDorade dentéeDentée, DentiD. dentex 
D. roseDorade dentéeDentée, DentiD. gibbosus 
D. à gros yeuxDorade dentéeDentée, DentiD. marcrophthalmus 
D. du MarocDorade dentéeDentée, DentiD. maroccanus 
MARBRES  LITHOGNATHUS 
M. d'AfriqueDorade marbréeMarbréL. lithognathus 
M. communDorade marbréeMarbréL. mormyrus 
PAGEOTS  PAGELLUS 
P. acarné--------P. acarne 
P. d'Arabie--------P. affinis 
P. roseDorade roseDaurade roseP. bogaraveao 
P. à tache rougeDorade rouge----P. coupei 
P. communPageotPageotP. erythrinus 
SPARIDES  SPARIDAE322
PAGRES  PAGRUS 
P. des tropiquesDoradePagresP. africanus 
P. du JaponDoradePagresP. major 
P. communDoradePagresP. pagrus 
SPARES  SPARUS 
Dorade royaleDoradeDaurade, DoradeS. aurata 
GRISETS  SPONDYLIOSOMA 
GrisetDorade griseDaurade griseS. Cantharus 
ANARCHICHADIDES  ANARCHICHADIDAE366
POISSONS LOUPS  ANARHICAS 
P.L. denticuléPoisson-loupDragonA. denticulatus 
P.L. de l'AtalntiquePoisson loupDragonA. lupus 
P.L. tachetéPoisson-loupDragonA. minor 

Previous Page Top of Page Next Page