- Monsieur le Gouverneur de SAMALESTE sur la Province de Nador,
- Monsieur le Coordinateur Régional du Projet MEDRAP,
- MEsdames et Messieurs les participants,
C'est avec un réel plaisir et un intérêt tout ;particulier que je préside aujourd'hui la cérémonie d'ou verture du séminaire sur la création d'un réseau de production organisé par le projet MEDRAP II de la F.A.O.
Je voudrais vous dire tonte ma satisfaction de constater que cette importante manifestation regroupe pour la première fois les professionnels de l'aquaculture des pays méditerranéens membres du MEDRAP II de qui est en soi un facteur indéniable de succès.
Il me plaît cette agréble occasion de souhaiter aux participants ici présents la bienvenue parmi nous et un agréable séjour dans cette attrayante cité où ils trouveront sans nul doute le cadre le plus fonctionnel pour leurs travaux. Comme vous le savez, la ville de Nador de par sa situation, en bordure d'une lagune de 114 km2 reliée à la mer méditerranée, constitue un site privilègié dont les potentialités aquacoles comptent parmi les plus importantes du Royaume.
Grâce à spécificité toute naturelle, la ville de Nador, joue sur le plan national un rôle de pionnier dans le domaine de l'aquaculture moderne et constitue une ville pilote dans ce sous-secteur d'avenir, nous entendons renforcer cette position pour que l'expérience acquise dans cette zone puisse rayonner tant sur le littoral Méditerranéen qu'Atlantique dans le cadre de la coopération régionale paticulièrement Maghrébine et Africaine.
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
Je perçois dans l'organisation de ce colloque l'oeuvre combien efficace de Monsieur Hassan AKROUT, Coordinateur du Projet MEDRAP II, qui ne ménage aucun effort pour la promotion et le développement de l'aquaculture dans le bassins méditerranéen. Qu'il reçoive ici et à travers sa personne et tout le staff du MEDRAP, l'expression de mes vifs et sincéres remerciements.
Je saisis cette occasion pour vous rappeler l'action efficace et fort utile du Projet MEDRAP l qui avait contribué en collaboration avec organismes marocains chargés de ce secteur, à l'étude et à j'évaluation des potentialités aquacoles de la lagune de Nador. C'est ainsi que ce programme de coopération avait permis d'initier et de lancer le projet intégré à capitaux privés MAROST, réalisé sur la lagune de NAdor, et qui a franchi actuellement d'importantes étapes aux de la production, de la technologie et de la réalisation d'infrastructures de recherche et d'accueil.
Le projet MEDRAP II qui est venu prendre la relève du MEDRAP I, suit aux demande insistantes des pays membres dont notamment le Maroc, ne manquera pas d'oeuvrer pour la promotion et le renforcement des projets aquacoles similaires dans les multiples sites naturels de la Méditerranée.
Comme vous pouvez le constater, le MEDRAP a toujours trouvé en notre pays le partenaire sûr et ouvert à coopération sous toutes ses formes ainsi qu'une disponibilité à oeuvrer en vue de faire progresser le développement de l'aquaculture dans notre région méditerranéenne.
Excellences,
Medames Messieurs,
La production mondiale d'espèces halieutiques avoisine actuellement les 100 millions de tonnes et a tendance à plafonner, car la quasi totalité des stocks mondiaux sont pleinement exploités, voire sur-exploités pour un certain nombre d'entre eux.
Certes! cette production constitue un apport considérable en termes de protéines d'origine marine contribuant à la satisfaction des besoins alimentaires de la population mondiale, mais il n'en demeure pas moins que la demande continue d'être largement supérieure aux disponibilités en produits de la pêche.
Les captures halieutiques provenant de systèmes classiques de pêche s'avèrent donc de moins en moins à même de réduire le déséquilibre entre l'offre et la demande.
Aussi, se tourne-t-on vers l'appelée à jouer un rôle supplétif de plus important pour le bénéfice de l'équilibre nutritionnel de l'homme.
L'aquaculture qui contribue déjà de manière significative dans certaines régions du globe à la production halieutique, représente sans aucun doute, une des grandes chances de nourrir d'une manière satisfaisante les générations de demain et de créer le maximum d'emploi.
Par ailleurs, et contrairement à la pêche qui se contente de prélever sur une ressource, l'aquaculture a pour but d'accroître la productivité naturelle du milieu pour la production d'espèces animales et végétales.
Aujourd'hui, l'aquaculture fournit chaque année 14 millions de tonnes de produits alimentaires à la planète, soit une somme totale de 130 milliards de Frances français l'écrasante majorité vient d'Asie avec 80% de la production mondiale, spécialement d'élevage, d'algues, de carpes et de milkfish.
L'aquaculture européenne sèst quant à elle spécialisés dans une production haut de gramme (saumon, truite bar, daurade etc…). L'élevage des mollusques (huîtres et moules) y constitue une activité ancienne mais toujours florissante.
Pour ce qui est de notre région méditerranéenne, le développement de l'aquaculture connaît actuellement un essor important. Rien que pour la production du bar, cette année, elle dépassera 3.000 tonnes et presque autant pour la daurade, dont notamment, environ 500 tonnes pour la production nationale de ces deux espèce.
Le secteur de l'aquaculture constitue donc une étape fondamentale et complémentaire à l'activité de la pêche proprement dite en ce qu'il permet à l'homme de mieux maîtriser les paramètres de reproduction et de réguler la production du poisson.
Au niveau de bassin méditerranéen les activités liées à l'aquaculture représentent un domaine privilégié de coopération régionale centres les Etats riverains.
Vous en conviendrez avec moi, l'organisation de ce colloque est assurément une heureuse initiative, en ce sens que les thèmes qui y seront débattus s'inscrivent dans l'axe de nos préoccupations.
Je suis convaincu que la mise en place de ce réseau de producteurs du bassin méditerranéen, qui constitue l'objectif même de cette rencontre, permettra non seulement, de développer et de renforcer la coopération entre les différents opérateurs de l'aquaculture de la région méditerranéenne, mais aussi de mettre en place une stratégie régionale commune à même de garantir les intérêts de la profession, de défendre le label du produit méditerranéen et de permetre un développement harmonieux et équilibré de ce secteur d'avenir.
Pour ma part, je demeure convaincu que nos pays respectifs sauront judicieusement mettre à profit ce créneau de coopération et de relever au plus vite ce défit, aidé en cela par la soutien combien précieux du projet MEDRAP II.
Dans cette perspective, on ne saurait occulter les effets néfastes de la pollution qui menace constamment cette mer et qui nous incite à faire preuve de plus de vigilance et à nous mobiliser davantage pour faire face à un environnement marin dont l'état est déjà fort inquiétant.
La nécessité d'une protection de l'environnement est d'autant prioritaire que la plupart des sites aquacoles potentiels tels que les milieux lagunaires, les zones humides littorales, les zones basses et les zones d'estuaire constituent des milieux fragiles et écologiquement instables qu'il est urgent de préserver contre toutes les sources de pollution.
Il s'avère également nécessaire de contrôler et de maîtriser la pollution résultant de l'aquaculture elle même afin de maintenir l'équilibre des bassins et des zones d'élevage.
En effet, la forte dépendance du milieu naturel et la machine technique encore imparfaite font que le fonctionnement d'une entreprise aquacole est fortement influencée par les notions de risque, d'incertitude, d'innovation technique, d'irréversibilité et par la prise en compte de facteurs difficilement quantifiables comme les comportements individuels, la notion de qualité du produit, les rapports avec l'environnement littoral et la valeur du patrimoine côtier.
Excellences,
Mesdames et Messieurs les participants,
Au Maroc, le secteur de l'aquaculture jouit d'un intérêt de plus en plus important dans le cadre des plans de développement des activités de la pêche conformément aux Hautes Orientations de notre Auguste Souverain SA MAJESTE LE ROI HASSAN II, qui Dieu le Glorifie.
Erigée en axe prioritaire, l'aquaculture compte parmi les secteurs éligibles aux avantages du Code des Investissements Maritimes qui prévoit en sa faveur des allégements fiscaux voire des exonérations totales dans certains cas tels, notamment le droit d'importation et la taxe sur les biens d'équipement, outillages et matériels importés.
Grâce à ce dispositif incitatif, et aux possibilités offertes sur le plan financier par le Crédit Maritime mis en place par la Caisse Nationale du Crédit Agricole, dont je salue ici la contribution positive et efficace au développement aquacole de notre pays, un pas déterminant et plein de promesses a été franchi par l'aquaculture marocaine.
Actuellement, le littoral méditerranéen marocain abrite deux importants projets aquacoles à savoir:
- Le projet intégré MAROST que nous avons déjà évoqué et qui exploite le milieu lagunaire de Nador,
- La Société Aquacole de la Moulouya située sur les zones basses de l'estuaire de la Moulouya et dont les installations basées entièrement à terre s'avèrent judicieusement adaptées à la configuration du site,
Ces deux réalisations qui mettent en oeuvre les techniques le plus modernes en matière d'aquaculture comptent parmi les plus importantes du bassin méditerranéen. D'autres projets qui sont soit au stade de l'étude de faisabilité, soit au stade du montage financier verront bientôt le jour et contribueront j'en suis certain, à la mise en valeur des autres sites potentiels de notre pays, tels que: la baie de Cela Iris, les estuaires des oueds Tahadart et Loukkos, la lagune de Moulay Bousselham, les salines d'Asilah et Sidi Moussa, la baie de Dakhla, etc….
- Excellence,
- Mesdames et Messieurs,
Le thème de ce séminaire fait partie de notre préoccupation d'aller de l'avant et d'approfondir encore la réflexion sur les moyens et mesures à même d'assurer la mise en place d'un réseau de production qui soit efficient et opérationnel.
En effet, comme toute industrie, l'aquaculture doit pour se développer, être capable de fournir une offre concurrentielle en terme de quantité, de qualité et de prix. Pour atteindre cet objectif, des choix se posent en matière de dimensionnement de l'entreprise, de niveau d'intégration de diversification et d'organisation de la production.
Une telle préoccupation place au centre de nos objectifs la nécessité d'un échange d'informations d'ordre technique, économique et commercial à l'instar des projets qui ont été réalisés par la F.A.O pour la promotion du commerce du poisson dans les pays en développement afin d'y optimiser l'utilisation des ressources halieutiques. II s'agit par exemple, du projet INFOPECHE destiné au continent africain et INFOSAMAK pour le monde arabe.
De même qu'il est nécessaire d'assurer une formation qualitativement efficiente, permettant de réunir la qualification et les expertises combien indispensables pour réussir nos programmes de promotion de l'aquaculture.
En effet, l'aquaculture c'est déjà aujourd'hui, mais c'est beaucoup demain. C'est pourquoi, à notre niveau, elle constitue un secteur prioritaire au développement duquel nous portons toute notre attention.
Aussi, je formule le vif souhait de voir se renouveler l'organisation de manifestations de ce genre à la réussite desquelles le Maroc apportera tout son appui.
- Monsieur le Gouverneur de SA MAJESTE sur la Province de Nador,
- Monsieur le Coordinateur Régional du Projet MEDRAP,
- Mesdames et Messieurs les participants,
Avant de conclure, je voudrais exprimer mes vifs remerciements aux organisateurs de ce séminaire, en particulier le projet MEDRAP II pour lequel nous souhaitons plein succès dans sa mission de développement de l'aquaculture en Méditerranée.
Je voudrais saisir cette occasion, pour dire toute notre considération à la F.A.O. qui a permis la création de ce bel instrument qu'est le MEDRAP II.
Mes vifs et chaleureux remerciements vont également à l'adresse des Autorités Locales de la ville de Nador et à leur tête Monsieur le Gouverneur, ainsi que les responsables de la société MAROST pour leur contribution combien précieuse en vue de l'organisation de ce colloque et les féliciter pour les efforts entrepris et la persévérance constante dont ils font preuve pour relever le défi du développement de l'aquaculture.
Enfin, il me plaît de saluer l'ensemble des participants ici présents qui sont venus des pays méditerranéens apporter leur contribution professionnelle combien nécessaire pour la réussite de cette manifestation.
Je suis convaincu que l'apport précieux des conférenciers conjugué à l'échange fructueux de nos expériences respectives fassent que ce séminaire se déroute à la satisfaction de tous et aboutisse aux objectifs escomptés.
Je vous remercie de votre attention.