Cette etude est la suite naturelle des travaux precedents sur la population de L. miodon du lac Kivu (MANNINI, 1990.), elle a pour but de fournir les éléments permettant une meilleure utilisation de cette ressource importante de poissons.
Le Limnothrissa miodon est une espèce à longévité courte d'environ deux ans, caractérisée par une croissance rapide. Dans la population les femelles atteignent une taille supérieure a celle des males et ont vraisemblablement une longévité supérieure.
La mortalité naturelle est assez élevée, comme c'est souvent le cas chez les petits pélagiques tropicaux. La mortalité par pêche porte principalement sur les poissons de 10 a 14 mois, il en résulte qu'une partie importante de la population exploitable n'est. pas pêchée. Ceci peut cependant être le résultat du comportement au poisson ou de la technique de pêche utilisée. Une mortalité totale est élevée est en principe compatible avec un niveau d'exploitation élevé.
Le L. miodon présente une activité de reproduction continue toute l'année avec deux maximum de durées différentes. Le schéma de recrutement se caractérise par un maximum qui dure aussi quatre mois et qui peut être mis en relation avec le pic d'activité reproductrice.
Au niveau actuel de la pêche le stocK est sous-exploité et il existe de bonnes possibilités d'augmenter le niveau des captures.