Previous PageTable Of ContentsNext Page

Note d’information sur la coopération régionale pour les questions liées aux incendies de forêt

28. La Commission a pris note avec satisfaction des informations concernant les activités entreprises par la FAO et d’autres partenaires sur les incendies de forêt (document FO:AFWC/2004/INF.5). Elle a pris note des recommandations importantes issues des délibérations du Sommet international sur les incendies de forêt, tenu à Sydney (Australie) en octobre 2003. Elle a recommandé de diffuser davantage les résultats du Sommet et invité instamment les pays à les incorporer dans leurs politiques et programmes de lutte raisonnée contre les incendies de forêt.

29. La Commission, reconnaissant que les incendies de forêt causent de graves dégâts sur le plan écologique, économique et humain, a encouragé ses membres à réévaluer et renforcer les engagements pris pour lutter contre les incendies de forêt et développer la coopération bilatérale, sous-régionale et régionale dans ce secteur. Elle a reconnu que les méthodes de lutte contre les incendies de forêt au niveau national doivent combiner éducation et vulgarisation pour appuyer la lutte raisonnée contre les incendies de forêt au niveau des communautés, et supposent l'existence d'une organisation et d’équipements appropriés aux niveaux local et national. La Commission a recommandé que les pays, la FAO et d’autres organisations partenaires appuient l’évaluation économique des dégâts de diverse nature causés par les incendies, notamment au moyen d'études de cas appropriées, pour aider à mieux faire prendre conscience de la nécessité de lutter contre ces incendies et à mobiliser un engagement politique.

30. La Commission a souligné l’importance des accords bilatéraux, régionaux et mondiaux relatifs aux incendies de forêt. Elle a recommandé à la FAO de continuer à appuyer la coopération en matière de lutte contre les incendies de forêt et notamment à poursuivre et à achever son programme visant à convoquer une réunion ministérielle sur les forêts, y compris les incendies de forêt, à l'occasion de la dix-septième session du Comité des forêts (COFO), en 2005.

Previous PageTable Of ContentsNext Page