31. Le Vice-Président a présenté le rapport de l’Atelier auquel ont participé 49 experts représentant des pays, des membres du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), des organisations régionales et sous-régionales, le secteur privé et des organisations non gouvernementales.
32. Les participants à l’Atelier ont adopté plus de 30 recommandations, principalement adressées aux pays, sur les questions suivantes:
i) mise en oeuvre des propositions d’action;
ii) participation des pays africains au dialogue international sur les forêts;
iii) renforcement de l’action régionale;
iv) commerce des produits forestiers et aménagement durable des forêts (mise en oeuvre des propositions);
v) remise en état des terres forestières dégradées (mise en oeuvre des propositions).
33. On trouvait parmi les principales recommandations une invitation à renforcer les organisations sous-régionales de façon à ce qu’elles puissent mieux aider les pays à mettre en oeuvre les propositions. Dans certaines sous-régions, il convient de rationaliser et d'harmoniser les nombreuses initiatives en cours. Les participants ont également souligné que les processus internationaux devaient fournir leurs propres moyens de mise en oeuvre et diffuser des informations sur les résultats obtenus. Plusieurs recommandations invitaient la FAO, en collaboration avec d’autres partenaires, à continuer à appuyer et faciliter la mise en oeuvre des propositions au niveau national.
34. L’Atelier a recommandé que la Commission soit une tribune pour un intense dialogue régional sur les politiques forestières, y compris pour se préparer aux prochaines réunions organisées au niveau mondial, pour définir une position commune de l'Afrique lors de la cinquième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF-5), et enfin pour mettre en commun des expériences en matière de mise en oeuvre des propositions.
35. La représentante du Secrétariat du FNUF, dans ses observations, a indiqué que la quatrième session du FNUF se tiendrait du 3 au 14 mai 2004 à Genève (Suisse) et elle a invité la Commission à présenter à cette occasion les résultats de sa session, lors d'une séance spéciale intitulée « La journée de l'Afrique ». La Commission a souhaité qu’une grande participation de la part des pays africains soit facilitée.
36. La Commission a approuvé le rapport de l’atelier (Annexe E).