Previous PageTable Of ContentsNext Page

QUESTIONS RÉGIONALES IDENTIFIÉES PAR LA COMMISSION À PORTER À L’ATTENTION DU COMITÉ DES FORÊTS (Point 9)

74. La Commission a estimé que certaines de ses principales recommandations devraient être portées à l’attention de la prochaine session du Comité des forêts (COFO). Ces recommandations sont :

• Le double rôle des forêts et des arbres en tant que ressources écologiques, sociales et économiques a également été noté. Les participants ont donc recommandé que ces fonctions soient prises en compte et ils ont demandé à la FAO, au Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), au Centre international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF), à l’Organisation africaine du bois (AOB) et à l’Académie africaine des sciences (AAS) à travers le Réseau africain de recherches forestières (AFORNET), d’élaborer des méthodologies et des études de cas pour évaluation et pour habilitation des services économiques et environnementaux des forêts dans le contexte africain.

• La Commission a reconnu l’importance particulière des forêts et des ressources forestières dans les pays d’Afrique à faible couvert forestier, dont la plupart sont également des pays à faible revenu et à déficit vivrier. Il a donc été recommandé aux gouvernements des pays à faible couvert forestier de renforcer, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et de la FAO, le Secrétariat du Processus de Téhéran et de favoriser une participation active de ses États membres.

• La Commission a approuvé le rapport du Groupe de travail sur l’aménagement de la faune sauvage et des aires protégées, notamment les recommandations:

• La Commission a recommandé à la FAO de continuer à appuyer la coopération en matière de lutte contre les incendies de forêt et notamment à poursuivre et à achever son programme visant à convoquer une réunion ministérielle sur les forêts, y compris les incendies de forêt, à l'occasion de la dix-septième session du Comité des forêts (COFO), en 2005.

• La Commission, notant les différentes initiatives internationales, régionales et sous-régionales concernant la gestion des ressources en eau et l’existence d’un certain nombre d’organisations s’occupant de bassins versants, a recommandé que les pays, la FAO et d'autres partenaires oeuvrant dans ce secteur tiennent compte de cet état de fait et coopèrent avec lesdites organisations, en incorporant comme il se doit leurs données d’expérience et leurs contributions potentielles.

• Les participants se sont déclarés préoccupés par la faible priorité initialement accordée aux forêts dans le PDDAA et par le manque de liens apparents entre le PDDAA et l’Initiative sur l’environnement menée par le PNUE. La Commission a recommandé que la FAO, en collaboration avec le Secrétariat du NEPAD et le PNUE, prennent des mesures afin d’harmoniser ces deux initiatives.

Previous PageTable Of ContentsNext Page