Previous PageTable Of ContentsNext Page

RÉSUMÉ DES RECOMMANDATIONS

RAPPORT DU BUREAU DES SUPPLÉANTS (Point 4)

1. La Commission a prié les groupes de travail de se servir du site Internet de la CFAN pour communiquer les rapports, les convocations aux réunions et les changements survenus dans leur composition en les envoyant à l'administrateur du site: [email protected] (par. 18).

2. La Commission a recommandé que la Réunion ministérielle de la FAO sur les forêts du 14 mars 2005 et la dix-septième session du Comité des forêts examinent la « Déclaration de San José sur les incendies de forêt ». La Commission a recommandé de planifier pour l'avenir d'autres réunions communes sur des questions intéressant la Commissions des forêts pour l’Amérique du Nord et la Commission des forêts pour l’Amérique latine et les Caraïbes (par. 20).

EXAMEN DES ACTIVITÉS DES GROUPES DE TRAVAIL (Point 6)

3. Le Groupe de travail sur la prévention des incendies de forêt s'est montré très actif au cours des deux dernières années; il a formulé plusieurs recommandations, dont une demande de soutien aux réseaux régionaux des incendies et une autre pour le « Cadre de développement de l'Accord international sur les incendies de forêt » proposé par le Groupe de travail sur les incendies de forêt de la Stratégie internationale pour les secours en cas de catastrophe (par. 27).

4. La Commission a approuvé la poursuite de la participation du Groupe de travail de la CFAN sur la prévention des incendies de forêt aux Réseaux régionaux et mondiaux sur les incendies de forêt. Elle est également convenue que le Groupe de travail poursuivra le dialogue et la coopération en cours au niveau panaméricain. S'agissant des propositions relatives à l'approbation du « Cadre » et du soutien aux propositions en faveur d'un accord général, la Commission a estimé qu'un délai de réflexion s'imposait. Elle a prié le Bureau des suppléants de poursuivre l'analyse du « Cadre » et des propositions en vue d'un accord international et de lui adresser une recommandation à cet égard. Si la Commission devait arriver à une position qui satisfasse les trois gouvernements membres, le Canada, agissant en sa qualité de Président de la Commission, la communiquerait à la Réunion ministérielle ainsi qu'au COFO. Le Bureau des suppléants a également été prié de consulter le Groupe de travail sur la gestion des incendies à propos du programme d'activités de ce dernier (par. 28).

5. La Commission a conseillé au Groupe de travail sur les ressources génétiques forestières de soumettre au Bureau des suppléants des demandes de financement pour la formation future, le transfert d'informations et d'autres activités connexes. La Commission a prié le Groupe de travail de lui fournir des renseignements plus détaillés quant à une proposition faite au Bureau des suppléants en vue de la création d'un centre nord-américain pour la préservation du matériel génétique (par. 29).

6. La Commission a prié le Groupe de travail sur les insectes et maladies des forêts de fournir au Bureau des suppléants plus de précisions sur sa demande de financement. La Commission a recommandé la mise sur CD-ROM de l'ouvrage Forest Diseases in Mexico afin d'élargir sa diffusion. Elle a invité le Groupe de travail à se mettre en rapport avec les autorités chargées de l'inspection portuaire afin d'améliorer la surveillance de la spongieuse asiatique (par. 30).

QUESTIONS RÉGIONALES SOUMISES PAR LA COMMISSION À L'ATTENTION DU COMITÉ DES FORÊTS (COFO) (Point 8)

7. La Commission a recommandé que les questions suivantes soient portées à l'attention du Comité des forêts à l'occasion de sa dix-septième session (par. 44) :

1. Étudier les perspectives d'un renforcement de la coopération multilatérale et régionale sur la gestion des incendies de forêt. La Commission a souligné plus spécialement l'importance de l'intégration de la gestion des incendies dans l’aménagement général des terres, des ressources et des forêts, et la nécessité d'inclure des approches communautaires de la gestion des incendies dans les stratégies et plans nationaux.

2. Étudier la possibilité de mettre sur pied une réunion de tous les ministres des forêts de tous les pays, ou des ministères de la coopération au développement pour ce qui est des pays développés et, dans le cas des pays en développement, de leurs homologues des ministères de la coopération au développement. Le but serait d'examiner les rapports entre les forêts et le développement et, en particulier, quelle peut être la contribution de l’aménagement durable des forêts aux Objectifs du Millénaire pour le développement, et d'encourager les ministres de la coopération au développement et leurs homologues des pays en développement à ne pas négliger les forêts dans l'établissement de leurs programmes.

3. Elle a prié le Secrétariat de la FAO de poursuivre l'examen des moyens par lesquels la rémunération des services environnementaux peut contribuer à l’aménagement durable des forêts, et de suggérer des moyens de renforcer l'efficacité de ce processus.

AUTRES QUESTIONS (Point 9)

8. La Commission a prié le Bureau des suppléants de s'impliquer davantage dans les préparatifs de la vingt-troisième session de la Commission, qui se tiendra en 2006. Elle a décidé que les commissaires et les suppléants se réuniraient en mars 2005 à Rome, en marge de la dix-septième session du Comité des forêts (par. 45).

Previous PageTop Of PageNext Page