Indice Página siguiente


QUESTIONNAIRE RELATIF AUX INFORMATIONS SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES

Le premier numéro du bulletin “Informations sur les ressources génétiques forestières” (I.R.G.F.) contenait un questionnaire dont le but était d'établir si la publication d'un bulletin d'information international sur les ressources génétiques forestières répondait à un besoin réel et quels étaient les sujets que les lecteurs souhaitaient y voir traiter. Un compte rendu sur les réponses obtenues a été publié dans le Bulletin I.R.G.F. No 2. Quinze pour cent des lecteurs avaient répondu, ce qui, à bien des égards, pouvait être considéré comme satisfaisant, mais le questionnaire a cependant été envoyé une seconde fois afin d'élargir la consultation.

La réponse globale aux deux questionnaires a été excellente. Sur environ 1 750 lecteurs, 575, soit 33 pour cent, ont répondu. Dans leur empressement soixante-douze d'entre eux, ont même renvoyé les deux questionnaires mais on a eu soin de ne pas les compter deux fois.

Dans leur très grande majorité, les lecteurs pensent qu'un bulletin d'information de ce genre serait utile, bien qu'un petit nombre d'entre eux considèrent que Silvae Genetica et différents bulletins d'information régionaux publient des renseignements analogues. Comme le mentionne le bulletin I.R.G.F. No 2, le risque de double emploi est minime puisque Silvae Genetica publie surtout des comptes rendus scientifiques de travaux de recherche originaux, alors que notre bulletin diffuse principalement des informations résumées et des nouvelles portant notamment sur les collectes de graines. En ce qui concerne quelques bulletins régionaux certains chevauchements se produiront sans doute mais le bulletin I.R.G.F. met l'accent sur les nouvelles de portée internationale, plutôt que locale ou régionale.

Nous donnons ci-après le détail des préférences des lecteurs en ce qui concerne les sujets traités, telles qu'elles ressortent des réponses au questionnaire. Les chiffres confirment les conclusions préliminaires publiées dans le premier numéro de ce bulletin. Il faut accorder:

  1. une priorité absolue aux rubriques “prospection”, “collecte” et “évaluation” des ressources génétiques forestières;

  2. une haute priorité aux brefs résumés sur les ressources génétiques forestières d'essences particulières;

  3. une priorité moyenne aux rubriques “conservation”, “utilisation”, “enregistrement” et aux nouvelles;

  4. enfin, le lecteur ne manifeste que peu d'intérêt pour les renseignements provenant des domaines connexes en matière de ressources génétiques des plantes agricoles.

Pour ce qui est des essences forestières que les lecteurs considèrent comme les plus importantes, à leur point de vue comme sur un plan général, les réponses n'ont pas été significatives. Ils ont mentionné de nombreuses essences, des plus importantes commercialement aux moins connues, des plus répandues aux plus localisées de celles des climats tempérés à celles des climats tropicaux. En fait, sans lui attribuer une fonction limitative, la liste des classes de priorité attribuées aux ressources génétiques forestières (par région, essence et opération), établie par le Groupe FAO sur les ressources génétiques forestières, et reproduite au tableau 6 dans le No 4 de ce bulletin constitue le meilleur guide des essences à étudier ici.

Nous rappelons aux lecteurs qu'ils se sont nettement prononcés en faveur de la publication par la FAO d'un bulletin d'information international comme le I.R.G.F. Pour qu'il puisse continuer à faire oeuvre utile, nous avons besoin de la collaboration de tous les lecteurs. Partagez vos informations avec les collègues des autres pays - collaborez au bulletin d'information sur les ressources génétiques forestières.

INFORMATIONS SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES

REPONSES AU QUESTIONNAIRE

   Priorité
   HauteMoyenneBasse
1.Prospection et collecte   
 (variation naturelle chez les arbres forestiers, expéditions de collecte de semences envisagées et accomplies, méthodes de collecte)353182 24
2.Evaluation   
 (disponibilités de semences de provenances, essais de provenances envisagés et en cours, méthodologie des essais de provenances, résultats)425110 14
3.Conservation   
 (peuplements naturels in situ, peuplements de conservation plantés spécialement, semences ou pollen)249225  71
4.Utilisation   
 a.fournitures massives de semences111120159
 b.sélection et multiplication (registre international des phénotypes/génotypes, vergers à graines internationaux et essais de descendance)147101 24
 a + b 1138 82 27
5.Enregistrement   
 a.certification des semences190233118
 b.enregistrement, stockage et récupération des données155233138
6.Divers   
 a.résumés sur les ressources génétiques forestières d'essences particulières318195 28
 b.nouvelles (publications, réunions àvenir, etc.)222263 59
 c.renseignements provenant de domaines connexes en matière de ressources génétiques des plantes agricoles  81232209

1 En raison d'une erreur d'impression dans les versions anglaises et espagnoles du premier questionnaire, un certain nombre de correspondants n'ont pas répondu séparément aux questions 4a et 4b.


Inicěo de página Página siguiente