Page précédente Table des matières Page suivante


CONIFERES MEDITERRANEENS - COLLECTE ET DISTRIBUTION DE GRAINES

L'Istituto Sperimentale per la Selvicoltura d'Arezzo, en Italie, est chargé de coordonner les travaux sur les ressources génétiques forestières au nom du Comité de la FAO pour la coordination de la recherche forestière méditerranéenne. Les essences suivantes ont été recueillies et sont actuellement conservées à l'Institut:

i) Abies cephalonica

Des graines de 10 provenances recueillies en Grèce ont été distribuées ces dernières années. Toutes celles qui restent seront semées au printemps de 1980 car leur pouvoir germinatif décroît rapidement.

ii) Pinus brutia, Pinus halepensis

Des graines de plusieurs provenances sont encore disponibles. Les caractéristiques des graines et des plantules de toutes les provenances ont été enregistrées et collationnées; et l'Institut communique les informations y relatives sur demande 1.

iii) Pinus eldarica

L'Institut a reçu une petite quantité de graines de Quetta (Pakistan) en 1978 par l'intermédiaire de M. S.L. Krugman du Service forestier des Etats-Unis. La quantité de graines étant trop faible pour être distribuée a servi à créer une petite plantation en Italie qui pourrait constituer, à l'avenir, une source de graines à usage international. En outre, un essai à petite échelle a été fait en Italie avec deux “témoins” pour comparer la provenance de Quetta aux essais internationaux de Pinus halepensis/P. brutia/P. brutia/P. eldarica (voir “Informations sur les ressources génétiques forestières” (No 5, p. 12–18).

iv) Pinus radiata et P. muricata

La division de la recherche forestière du CSIRO en Australie et le Service forestier de Nouvelle-Zélande ont procédé à une collecte de graines très complète dans l'aire naturelle de ces deux essences. Une certaine quantité de graines ont été destinées à la région méditerranéenne et seront distribuées aux Instituts de la région qui le désireront 2.

v) Collectes futures

On a récemment demandé la collaboration des pays méditerranéens pour les collectes de provenance de Pinus nigra et Cupressus sempervirens.

1 Tocci, A. (1979). Expériences internationales sur les provenances de Pinus halepensis et P. brutia; Projet 4 bis FAO/SCM/CFRM. Istituto Sperimentale per la Silvicoltura, Viale S. Margherita 80, Arezzo (Italie)

2 Voir description des collectes, p. 53–54.


Page précédente Début de page Page suivante