Page précédente Table des matières Page suivante


5. LEPIDOPTERES

Il n'est pas nécessaire de présenter le stade larvaire des lépidoptères: les dégâts commis par les chenilles défoliatrices sont bien connus de tous ceux qui ont quelque relation avec les végétaux. En dehors des adultes et quelquefois des chenilles très remarquables des grandes espèces de papillons de nuit, il existe une multitude de très petites espèces que l'on désigne collectivement sous le nom de microlépidoptères. Certains se nourrissent en dehors des plantes vivantes, et vivent dans les graines entreposées, les aliments industriels, les nids d'oiseaux, etc. Certaines espèces attaquent les gousses et les graines en développement sur la plante; elles forment un groupe de transition entre les phytophages véritables et les espèces qui se situent à l'autre extrémité de l'échelle alimentaire.

On constate souvent sur les gousses mûres récoltées sur les Acacia et genres voisins des traces d'attaques de lépidoptères, qui se traduisent habituellement par des graines partiellement dévorées et par une masse de soie de déjections tapissant l'intérieur de la gousse. A ce stade la chenille responsable des dégâts a fait sa chrysalide, et le papillon adulte est sorti et a pris son vol.

De même que pour les autres groupes d'insectes de petite taille infestant les gousses de légumineuses arborescentes, les données biologiques dont on dispose sont très éparses, voire inexistantes, à l'exception de quelques espèces qui s'attaquent aux légumineuses à graines cultivées. Les membres des familles des Pyralidae et des Pterophoridae constituent la plus grande partie des espèces de microlépidoptères qui s'attaquent à des plantes ou à des hôtes non vivants, de sorte que c'est dans ces deux familles qu'on a le plus de chances de trouver les espèces infestant les gousses de légumineuses. Elles montrent une spécificité vis-à-vis de l'hôte moins marquée que dans le cas des coléoptères. C'est ainsi que, selon Taylor (1978), un pyralidé parasite des gousses, Maruca testulalis, que l'on rencontre aujourd'hui dans toutes les régions tropicales du monde où l'on cultive des légumineuses à graines, n'attaque pas moins de 24 espèces de légumineuses et 2 espèces non légumineuses. En Inde et dans certains pays du Sud-Est asiatique un certain nombre d'espèces d'Olethrentidae sont signalées comme s'attaquant aux tiges, aux gousses et aux graines de légumineuses cultivées. Tous ces groupes de lépidoptères pourraient s'avérer capables d'attaquer les gousses en développement de légumineuses arborescentes. Il faudrait entreprendre un vaste programme de piégeage et d'élevage afin de déterminer les espèces en cause.


Page précédente Début de page Page suivante