Page précédente Table des matières


5. PROBLEMES D'AMENAGEMENT

Les méthodes traditionnelles de l'aménagement sont largement basées sur la notion théorique de stabilité à long terme des ressources. Dans ces conditions, le système d'exploitation doit trouver un équilibre déterminé par les coûts d'exploitation et la valeur des captures. Les problèmes posés par l'aménagement se “réduisent” (si l'on peut dire) à définir un niveau d'effort permettant d'atteindre un certain nombre d'objectifs, et à s'y maintenir en dépit de l'accroissement permanent de l'efficacité de la pêche.

Dans le cas des stocks variables, ou instables, la notion d'équilibre n'a de sens, au mieux, qu'à très long terme, si l'on admet qu'il existe une production maximale moyenne, mais elle est pratiquement inutilisable pour l'aménagement. Aux échelles de temps qui sont pertinentes pour le développement (5 à 10 ans) on doit plutôt considérer que certains stocks pélagiques sont en déséquilibre permanent. Cela entraîne des risques de développement incontrôlé de la pêcherie avec des conséquences désastreuses pour l'économie en cas d'effondrement du stock (cf. stocks d'anchovetas du Pérou, sardine de Californie, pilchard de Namibie, etc.). L'exemple de l'effondrement du stock de sardinelles du Ghana semble indiquer que les conséquences sont moins graves dans le cas d'une pêche artisanale flexible disposant d'une ressource multispécifique de rechange.

Le probléme essentiel posé aux autorités chargées d'aménager une pêcherie présentant des risques d'instabilité est en fait celui de la régulation des investissements, en mer et à terre en cas d'accroissement de l'abondance pendant un certain nombre d'années.

L'alternative est entre, d'une part, l'exploitation hyperintensive incontrôlée de l'éruption biologique conduisant à des profits immédiats élevés suivis de coûts très élevés pour l'Etat et le contribuable et, d'autre part, une politique d'exploitation prudente et contrôlée permettant d'extraire une partie seulement de la richesse exceptionnelle produite par les éruptions, en réduisant au maximum en compensation les effets pervers et les coûts engendrés par la surcapacité. Compte tenu des conséquences néfastes d'un effondrement économique nous examinerons seulement les possibilités de contrôle de la phase de développement de l'exploitation en cas d'éruption biologique.

5.1 Interaction entre aménagement et environnement

Le schéma descriptif traditionnel du développement progressif d'une pêcherie est donné sur la fig. 20. Lorsque l'effort est le principal facteur de changement de la taille du stock, la pêcherie passera par les stades 1, 2 et 3 pour se développer et éventuellement par les stades 4 et 5 si l'effort de pêche n'est pas efficacement contrôlé.

Lorsque l'environnement joue un rôle important dans la détermination du recrutement et donc de la taille du stock, le développement de la pêcherie sera conditionné par l'interaction entre l'environnement et l'aménagement, et les risques d'effondrement seront d'autant plus grands que les variations de biomasse liées à l'environnement seront importantes et que l'effort de pêche se développera rapidement. En cas de conjonction défavorable, l'évolution en 5 phases sera tronquée et la phase d'expansion (Stades 1 et 2) sera suivie d'une phase d'effondrement.

L'organigramme suivant (fig. 21) donne une représentation très schématique du processus d'interaction entre aménagement et environnement au cours de la trajectoire d'une pêcherie de la phase l (non développée) à la phase 5 (effondrement) et éventuellement reconstitution.

Il s'agit d'un diagramme simplifié dont une version plus réaliste et plus complexe est donnée en annexes 1 et 2. Il suffit cependant pour montrer qu'en l'absence de régulation de l'effort (directe ou directe) un stock instable présente de hauts risques d'effondrement. Il indique également que les risques sont réduits par l'aménagement mais non supprimés et qu'ils existent même en l'absence de pêche, à faible probabilité.

Dans les diagrammes donnés en Annexes 1 et 2 sont pris en considération des facteurs tels que la profitabilité, l'action de l'environnement sur la survie des larves, la nécessité de conserver une biomasse reproductive minimale, la possibilité de bloquer l'effort de pêche mais également celle de l'optimiser en permanence, en compensant les gains d'efficacité inévitables, ou en réglementant maillages et saisons de pêche par exemple. La variation de capturabilité en fonction de la biomasse, facteur important pour les petits pélagiques est également considérée.

Ces diagrammes sont évidemment, et malgré leur complexité apparente, des simplifications de la réalité. Ils ne prennent pas en compte tous les facteurs humains et les facteurs d'interaction multispécifiques. Ils offrent cependant une représentation qui permet d'illustrer quelques uns des mécanismes qui conduisent à l'instabilité de certaines pêcheries, et le risque élevé créé par la combinaison entre une production biologique variable et l'absence de contrôle effectif des moyens de capture.

5.2 Stratégies d'aménagement (inspiré de Csirke, 1984)

On adoptera ici le point de vue du pays côtier gérant une ressource qui lui appartient. Le système d'exploitation comparé à un prédateur confronté au problème posé par une ressource variable en abondance pourrait en théorie avoir les comportements suivants :

5.2.1 Système d'exploitation “oscillant” contrôlé

Le système d'exploitation national serait autorisé à varier en puissance de pêche mais dans le cadre de contraintes bien arrêtées pour éviter une surcapacité dommageable. La fig. 19 (en bas) montre que l'effort de pêche pourrait être accru au début de la phase ascendante lorsque la rente croît mais qu'il devrait commencer à décroître avant que le sommet de l'éruption biologique soit atteint.

Il serait économiquement préférable d'utiliser la souplesse technologique de l'exploitation pour augmenter le pouvoir de capture de la flotte sans en accroître les effectifs. La régulation de l'effort pourraît être obtenue par un système de quotas annuels (voir paragraphe 5.3) dans le cadre d'une limitation générale de l'effort de pêche.

Fig. 20

Fig. 20 - Stocks d'évolution d'une pêcherie. En trait épais : Schémas traditionnel où l'effort agit seul sur la taille du stock, En trait fin : Schémas d'hyperdéveloppment liés à un phénomène “éruptif”. Les traits horizontaux A, B, C, et D représentent des états pseudostationnaires de la pêcherie.

Fig. 21

Fig. 21 - Représentation schématique de l'interaction Aménagement/Environment. Les 6 phases numérotées de 1 à la fig. 20. Les états pseudostationnaires sont représentés par les boucles hachurées - (Source : Csirke, 1984) - Voir éçalement Annexes 1 et 2.

Le niveau de la transformation du poisson pose des problèmes particuliers parce que plus rigide. Une amélioration des techniques est peut-être inévitable en cas d'éruption mais les mutations importantes et surtout irréversibles devraient être évitées.

A tous les niveaux, la prise de conscience qu'une éruption biologique est éphémère et la nécessité de gérer l'exploitation pour le bien de l'ensemble du pays à long terme devraient guider le choix. La principale difficulté pour les autorités chargées de l'aménagement sera de résister aux pressions de l'industrie mue par des considérations à court terme. Il sera préférable de définir par avance un plafond maximal d'effort à ne pas dépasser quelle que soit l'évolution du stock.

5.2.2 Le recours aux flottes étrangères

Il peut paraître préférable d'utiliser, pour capturer la production exceptionnelle et les bénéfices potentiels qu'elle implique, une flotte à grand rayon d'action (“prédateur migrateur”). La perception de droits de pêche permettrait de capturer la rente exceptionnelle (le poisson n'est pas donné mais vendu “sur pied”) sans investir. La conséquence sera cependant une réduction des bénéfices supplémentaires directs que la flotte nationale pourrait obtenir si elle exploite la même ressource car les rendements qu'elle obtiendra seront réduits par la flotte étrangère. On peut dire que dans ce cas la rente exceptionnelle est totalement ou partiellement appropriée par l'Etat au lieu de l'être par les armateurs nationaux ou, ce qui est plus grave, d'être dilapidée en surinvestissements.

5.2.3 La diversification

Comme un prédateur change de proie lorsque son abondance tombe au-dessous d'un certain niveau, le système d'exploitation pourrait être développé en lui conservant une flexibilité suffisante pour exploiter sans changements catastrophiques d'effectifs un ensemble d'espèces dont on peut penser que la biomasse totale est plus stable que celle de ses composantes spécifiques. Il s'agirait en fait d'optimiser une stratégie que le système pêche utilise déjà en l'absence d'aménagement, mais de manière parfois inefficace et coûteuse pour le contribuable.

Il serait nécessaire dans ce cas de plafonner l'effort de pêche globalement au niveau jugé suffisant pour exploiter l'ensemble des petits pélagiques disponibles (cf. paragraphe 5.4.1). Il pourra être nécessaire d'établir des quotas par espèce pour éviter la concentration de la flotte sur une seule espèce en période d'“éruption” biologique.

5.3 Aménagement et réversibilité des phases d'effondrement

L'histoire des pêcheries instables démontre que le plus souvent, lorsque la biomasse décroît très rapidement, il est déjà trop tard pour agir et éviter l'effondrement biologique et économique si le phénomène n'a pas été anticipé (fig. 19) :

Il est clair également que cette régression implique paradoxalement des coûts supplémentaires, à supporter le plus souvent par l'Etat. Sur le plan biologique, il est nécessaire de souligner que la reconstitution du stock ne semble être ni automatique ni immédiate. Il semble que la reconstitution soit plus facile si l'effondrement est peu important (ou si la biomasse n'a pas été forcée en-dessous d'un certain niveau critique).

Il existe le risque que, pour de longues années, le stock effondré reste à un niveau très faible, plus ou moins stable, même dans le cas d'un aménagement draconien (probablement difficile à mettre en oeuvre efficacement), si le stock a êtê forcé à un niveau d'abondance où il est dominé par d'autres espèces, ou bien à un niveau où son comportement reproducteur est perturbé, ou encore si sa reconstitution dépend de la réapparition de conditions climatiques particulières.

5.4 Méthodes de régulation

Le problème essentiel posé par l'aménagement des stocks instables diffère de celui des stocks stables, surtout par la difficulté particulière à contrôler la phase de développement intensif et les dangers qui en découlent. La régulation de l'effort (et donc du développement) pourraît être envisagée de deux manières différentes et complémentaires.

5.4.1 Régulation directe de l'effort de pêche

L'Etat doit contrôler efficacement le développement de la flotte. Ce n'est pas une atteinte aux libertés d'entreprise mais une nécessité pour la sauvegarde des intérêts de l'ensemble de la Nation (à qui est laissé le soin de régler la facture de l'effondrement économique). Il faudra donc définir un niveau global maximum d'effort de pêche (“plafond”) pour l'ensemble des petits pélagiques et donc une taille maximale de la flotte, selon des critères à définir. Ce plafond peut être révisé périodiquement. Une périodicité fixe, par exemple tous les cinq ans, éviterait que des pressions trop importantes soient exercées sur l'Administration pour des révisions “permanentes”.

On mettra en place un système de licences contingentées.

5.4.2 Distribution de l'effort de pêche plafonné

Pour éviter une compétition stérile et la course aux armements, on pourra établir des quotas par région et par ports (par pays dans le cas de stocks partagés).

Pour éviter une concentration sur une espèce, on pourra établir des quotas annuels par espèce.

Pour ajuster les taux de capture, on pourra définir des quotas annuels de capture en utilisant par exemple le modèle proposé par McCall (1980) pour l'anchois de Californie (fig. 22). Ce modèle est strictement équivalent au modèle de production classique mais il est basé sur une représentation différente de la même théorie dans la mesure où la production biologique (et donc la prise équilibrée) est représentée en fonction de la biomasse directement et non pas en fonction de l'effort de pêche (fig. 22A). Le modèle linéaire de Schaefer prédit une parabole passant par un maximum pour B = Bmax = 0,5 B∞, ou B∞ est la biomasse du stock vierge. Chaque point de la courbe est un point d'équilibre et la droite joignant l'origine à ce point (OA) à une pente égale à C/B, c'est-à-dire égale à F, la mortalité par pêche. On voit en particulier sur la fig. 22A que la droite joignant l'origine au sommet de la parabole à une pente égale à FMSY (dans la réalité, si la capturabilité varie avec la biomasse on aurait une courbe (OA').

L'avantage de ce modèle est qu'il est directement exprimé en termes d'abondance. Si l'objectif de l'aménagement est de pêcher au niveau du maximum de production théorique, la droite OA peut être utilisée pour déterminer des quotas annuels variables Q1, Q2 etc. en fonction des changements d'abondance B1, B2, comme indiqué sur la fig. 22A 1. Si l'objectif est de prélever seulement les 2/3 du maximum possible pour minimiser les risques biologiques, on choisira une droite des quotas de pente égale à 2/3 de FMSY (fig. 22B) pour une gestion plus prudente.

Dans les deux cas décrits ci-dessus, les quotas autorisés changeront proportionnellement aux variations de l'abondance obversée. Il est possible de définir un processus de détermination des quotas plus conservatif avec par exemple une réduction des quotas plus rapide que la décroissance du stock et un quota nul dès que le stock est inférieur à une valeur prédéterminée (Bmin) définie par exemple de manière à conserver un stock reproducteur minimum (fig. 22C). Dans ce cas la droite des quotas utilisée (OA1) sera parallèle à OA et conduira à des quotas encore plus conservatifs. Dans le cas représenté sur la fig. 22C le quota Q1 correspondant à une biomasse B1 est nul car B1 < Bmin.

1 l'abondance peut être mesurée par des campagnes de prospection acoustique par exemple.

Fig. 22

Fig. 22 - Definition des quotas annuels d'anchois en Californie (inspirée de Mac Cal, 1980) - A : objectif = MSY -
B : objetif = 2/3 MSY - C : contrainte de biomasse minimale - D : diverses droites de quota possibles
E : vecteurs de F résultant de D.


Ce modèle permet de définir les quotas pour des stratégies de régulation de l'effort de pêche très complexes. La fig. 22E montre les régimes d'exploitation (F autorisé en fonction de l'évolution de la biomasse) correspondant aux différentes droites des quotas données sur la fig. 22D. Ceci permet de tenir compte de la nécessité éventuelle de réduire F pour les fortes valeurs de B de manière à conserver des biomasses tampons importantes si nécessaire, de conserver une biomasse reproductrice minimale (ce qui est une contrainte du modèle), de réduire F plus rapidement que la biomasse lorsque celle-ci décroît, et de stopper totalement la pêche lorsque la biomasse minimale est atteinte, etc. Cette version du modèle est en théorie, relativement robuste en cas d'erreur de détermination de la courbe d'équilibre. En effet, les quotas successifs entraîneront le déplacement des couples annuels (biomasse, capture) approximativement le long de la droite des quotas, à la recherche du point d'équilibre à l'intersection de cette dernière et de la courbe.

Au cas où la courbe théorique d'équilibre calculée serait grossièrement erronée, les points observés se déplaceraient vers un point d'équilibre inattendu à l'intersection de la droite des quotas choisie et de la courbe de production vraie, signalant ainsi l'erreur commise. Le risque de dégrader le stock gravement à cause de ce genre d'erreur est donc limité. Il l'est encore d'avantage si l'on adopte une contrainte de biomasse minimale.

Cette robustesse est cependant seulement théorique si l'on admet que le stock subit des variations d'abondance d'origine naturelle. En effet, le modèle préconisé par McCall est déterministe dans la mesure où il est basé sur une seule courbe de production. Dans le cas d'oscillations importantes et autocorellées de la capacité biologique du milieu, on peut estimer qu'il n'existe plus une courbe unique mais une famille de courbes pour représenter le stock dans ses différents états. Avec la procédure décrite ci-dessus. Les quotas annuels auront donc tendance à être systématiquement sur ou sous-estimés pendant quelques années et une longue période d'observation sera nécessaire avant de définir la forme de la courbe moyenne à long terme. En attendant, ces erreurs essentielles pourront être d'autant plus grandes que la variabilité de la production naturelle sera grande (fig. 23).

Le problème ainsi posé est le problème classique mais généralement négligé ou méconnu; c'est celui de l'utilisation (difficile) d'un modèle de Schaefer que l'on pourrait appeler stratégique pour une application tactique. C'est un modèle stratégique parce que conçu à l'origine par son auteur pour aider à définir des objectifs à long terme de l'exploitation (MSY, 2/3 MSY, emploi maximum, rente maximale, etc.). Il est actuellement utilisé à des fins tactiques lorsqu'on l'utilise à court terme, pour calculer le niveau d'effort ou de capture à respecter l'année suivante (fixation des quotas).

La solution du problème se trouverait dans l'adjonction au modèle d'une autre variable pertinente (index d'upwelling par exemple) pour le rendre plus prédictif à court terme et transformer le “bruit blanc” ou variance non expliquée par la relation classique en informations utilisables. La solution pourrait également être trouvée dans des modèles de simulation plus complexes.

La réduction de l'incertitude dans le cas de stocks instables implique cependant des coûts de recherche supplémentaires et il sera important de mettre au point des procédures optimisant les rapports Risques/Coûts.

La modèle utilisé en Californie ne résoud peut être pas tous les problèmes posés et de gros progrès restent à faire en particulier dans les pays où la recherche n'a pas derrière elle des années de données et d'expérience.

Ce modèle présente l'avantage de pouvoir être provisoirement établi avec des données incomplètes (concernant la biomasse minimale, par exemple qui peut être arbitrairement fixée). La ligne de quotas peut revêtir diverses formes et permettre diverses stratégies. Elle peut être différente pour un stock qui s'accroît et pour le même stock lorsqu'il régresse. Les contraintes et limites de sécurité du modèle et de l'aménagement peuvent être établies à l'avance en accord avec l'Administration et l'Industrie, facilitant la mise en oeuvre en période de crise soudaine.

Fig. 23

dQ = Erreur potentielle dans la deétermination du quota de l'année n + 1o

Fig. 23 - Effet de la variabilité interannuelle sur la précision des quotas calculés.

5.4.3 “Approximations” scientifiques et aménagement

Le modèle précédent permet d'utiliser des informations qualitatives ou approchées concernant par exemple la forme de la relation entre capturabilité et abondance (si elle n'est pas constante, la ligne de détermination des quotas sera une courbe et non une droite), la forme exacte du modèle, la biomasse minimale, l'effet positif de l'existence d'une biomasse tampon. L'utilisation de critères approchés permettra, dans ces conditions, de mettre en place un aménagement approximatif mais souple et relativement sûr, réduisant les risques d'effondrement ou améliorant les chances de reconstitution.

Cependant, dans ce cas comme dans tous ceux où une certaine incertitude subsiste au niveau des données, le degré d'approximation que le scientifique pourra se permettre dépendra de la volonté réelle d'aménagement des Autorités et de l'Industrie. Dans le cas d'un accord total (stock effondré par exemple), les approximations seront facilement acceptées et l'aménagement conduit à moindre coût de recherche.

Dans le cas où, pour des raisons diverses, les autorités et/ou l'Industrie ne désireraient pas réellement prendre les décisions nécessaires, on peut prévoir des conflits sur la validité du modèle et des paramètres et la simplicité de l'approche deviendra alors un défaut. L'exigence d'une grande précision scientifique dans les paramètres rendra le modèle inapplicable dans les délais impartis, ou le coût de la recherche prohibitif.

En ce sens, on peut dire que le coût de l'avis scientifique utilisable est inversement proportionnel à la volonté d'aménager et au niveau du risque accepté.

REFERENCES

Belvèze, H., 1983 La pêcherie de maquereau Scomber japonicus de l'Atlantique marocain entre 29°N et 33°N. Document présenté lors du Groupe de Travail FAO/COPACE sur les chinchards et les maquereaux de la zone nord du COPACE. Nouadhibou, Mauritanie, 30 janvier-4 février 1983. (A paraître dans les documents COPACE/PACE).

Belvèze. H. et K. Erzini, 1983 The influence of hydroclimatic factors on the availibility of the sardine (S. pilchardus Walbaum) in the Moroccan Atlantic fishery. FAO Fish.Rep./ FAO Inf.Pesca, (292)Vol.2:285–328

Belvèze, H. et al., 1982 Etat de nos connaissances sur les ressources halieutiques nationales et leur niveau d'exploitation en 1982. Note Inst.Sci.Pêches Marit., Casablanca, (3):68 p.

Binet D., 1982 Influence des variations climatiques sur la pêcherie des Sardinella aurita ivoiroghanéennes: relation sécheresse surpêche. Océanolo.Acta, 5(4):443–52

MacCall, A.D., 1980 Population models for the northern anchovy (Engraulis mordax). Rapp.P.-V.Réun. CAEM, 177:292–306

MacCall, A.D., 1983 Variability of pelagic fish stocks of California. FAO Fish.Rep./FAO Inf.Pesca, (292)Vol.2:101–12

Caverivière, A., 1982 Les espèces démersales du plateau continental ivoirien; biologie et exploitation. Thèse de doctorat d'état. Université d'Aix-Marseille II, Faculté de Luminy, 415 p.

Crawford, R.J.M., P.A. Shelton and L. Hutchings, 1983 Aspects of variability of some neritic stocks in the southern Benguela system. FAO Fish.Rep./FAO Inf.Pesca, (292)Vol.2:407–48

Csirke, J., (Chairman), 1984 Report of Working Group on fisheries management, implications and interactions. FAO Fish.Rep.:291(1):67–90

FAO/CECAF 1980 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les sardinelles des côtes de Côte-d'IvoireGhana-Togo. COPACE/PACE Sar., (80/21):73 p. Publié aussi en anglais.

Faure, H. and J.Y. Goc, 1981 Will the sahelian draught end in 1985 ? Nature, Lond., 291:475–8

Fréon, P., 1983 Production models as applied to substocks depending on upwelling fluctuations. FAO Fish.Rep./FAO Inf.Pesca, (292)Vol.3:1047–66

Fox, W.W.Jr., An overview of production modelling. Collect.Vol.Sci.Rep.ICCAT/Rech.Doc.Sci. CICTA/Colecc.Doc.Cient.CICAA, (3):142–56

FRU/ORSTOM, 1976 Rapport du groupe de travail sur la sardinelle S. aurita des côtes ivoiro-ghanéennes. Abidjan, Côte d'Ivoire; 28 juin-3 juillet 1976. Tema, Fish.Res.Unit et Cent.Rech. Ocean., Abidjan ORSTOM, 63 p.

Garcia, S. et L. Le Reste, 1981 Cycles vitaux, dynamique, exploitation et aménagement des stocks de crevettes pénaeïdes côtières. FAO Doc.Tech.Pêches, (203):210 p. Publié aussi en anglais

Garcia, S., 1982 Distribution, migration and spawning of the main fish resources in the northern CECAF area. CECAF/ECAF Series 82/25:9 pages, 33 cartes

Gulland, J.A. et S. Garcia, 1984 Observed patterns in multispecies fisheries. Paper to be presented at the Dahlem Workshop on exploitation of marine communities, Berlin, 1–6 April 1984

Hayasi, S., 1983 Some explanations for changes in abundance of major neritic pelagic stocks in the northwestern Pacific Ocean. FAO Fish.Rep./FAO Inf.Pesca, (292)Vol.2:37–56

Jones, R., 1983 The decline in herring and mackerel and the associated increase in other species in the North Sea. FAO Fish.Rep./FAO Inf.Pesca, (292)Vol.2:507–20

Jordan, R.S., 1983 Variabilidad de los recursos pelágicos en el Pacifico sudeste. FAO Fish.Rep./FAO Inf.Pesca, (292)Vol.2:113–20

Larkin, P.A., 1977 An epitaph for the concept of maximum sustainable yield. Trans.Am.Fish.Soc., 106(1):1–11

Laurec, A., 1980 A. Fonteneau et C. Champagnat, A study of the stability of some stocks described by self generating stockastic models. Rapp.P.-V.Reun.CIEM, 177:423–38

Le Reste, L., 1984 Etude de variations annuelles de la production des crevett dans l'estuaire de la Casamance (Sénégal). GFCM Stud.Rev./Etud.Rev.CGPM, (61) (à paraître)

Sharp, G. et J. Csirke, (ed.), 1983 Proceedings of the Expert Consultation to examine changes in abundance and species composition of neritic fish resources. San José, Costa Rica, 18–29 April 1983. Actas de la Consulta de Expertos para examinar los cambios en la abundancia y composición par especies de recursos neríticos. San José, Costa Rica, 18–29 abril 1983. A preparatory meeting for FAO World Conference on fisheries management and development. Una reunión preparatória para la Conferencia Mundial de la FAO sobre ordenación y desarrollo pesqueros. FAO Fish.Rep./FAO Inf.Pesca, (292)Vol.2:553 p.Vol.3:557–1224

Sissenwine, M.P., 1978 Is MSY an adequate foundation for optimum yield ? Fisheries, 3(6):22–4, 37–42

Soutar, A. and J.D. Isaacs, 1974 Abundancy of pelagic fish during the 19th and 20th century as recorded in anaerobic sediments of California. Fish.Bull.NOAA/NMFS, 72:257–73

Tanaka, S., 1983 Variations of pelagic fish stocks in waters around Japan, FAO Fish.Rep./FAO Inf. Pesca, (292)Vol.2:17–36

ANNEXE 1

Interactions entre Aménagement et Environment dans le cas de stocks stables. L'effort est le principal facteur de changenment.

ANNEXE 2

Interactions entre Aménagement et Environement dans le cas des stocks instables. L'environment joue un rôle important. (Légendes : voir Annexe 1).

LISTE DES RAPPORTS COPACE/PACE - LIST OF CECAF/ECAF REPORTS

FAO, 1975 A bibliography of West African marine fisheries and fishery oceanography. Rome, FAO, 145p., CECAF/ECAF Series/75/1 (En). Supplement 1, 73p.

FAO, 1975 Bibliographie sur les pêches maritimes et l'océanographie appliquée aux pêches en Afrique de l'Ouest. Rome, FAO, 145p., COPACE/PACE Séries/75/1 (Fr). Supplement 1, 73p.

Ansa-Emmim, M. and D. Levi, 1975 Biostatistical data for stock assessment purposes : Present situation and suggestions for improvement. Rome, FAO, 16p., CECAF/ ECAF Series/75/2 (En).

Ansa Emmim, M. et D. Levi, 1975 Données biostatistiques requises aux fins d'évaluation des stocks : Situation présente et suggestions pour leur amélioration. Rome, FAO, 17p., COPACE/PACE Séries/75/2 (Fr).

Hamlisch, R. and G.K.F. Moore, 1975 Joint ventures in fishery development in the CECAF area. Rome, FAO, 25p., CECAF/ECAF Series/75/3 (En).

Hamlisch, R. et G.K.F. Moore, 1975 Les armements communs et le développement des pêches dans la zone du COPACE. Rome, FAO, 26p., COPACE/PACE Séries/75/3 (Fr).

Everett, G.V., 1976 An overview of the state of fishery development planning in the CECAF region. Rome, FAO, 67p., CECAF/ECAF Series/75/4 (En).

Everett, G.V., 1976 Développement et planification halieutique dans la région du COPACE : vue d'ensemble. Rome, FAO, 71p., COPACE/PACE Séries/75/4 (Fr).

FAO, 1977 Rapport du groupe de travail ad hoc sur l'exploitation de la crevette (Penaeus duorarum notialis) du secteur Mauritanie-Libéria. Rome, FAO, 85p., COPACE/ PACE Séries/77/5 (Fr).

FAO, 1977 Rapport du groupe de travail ad hoc sur l'évaluation des stocks de crevette (Penaeus duorarum notialis) du secteur Côte d'Ivoire-Congo. Rome, FAO, 57p., COPACE/PACE Séries/78/6 (Fr).

FAO, 1979 Report of the ad hoc working group on the evaluation of the shrimp stocks (Penaeus duorarum notialis) of the Ivory Coast-Congo sector. Rome, FAO, 59p., CECAF/ECAF Series/78/6 (En).

FAO, 1978 Report of the ad hoc working group on sardine (Sardina pilchardus Walb). Rome, FAO, 35p., CECAF/ECAF Series/78/7 (En).

FAO, 1978 Rapport du groupe de travail ad hoc sur la sardine (Sardina pilchardus Walb). Rome, FAO, 35p., COPACE/PACE Séries/78/7 (Fr).

FAO, 1979 Report of the ad hoc working group on coastal demersal fish stocks from Mauritania to Liberia. Rome, FAO, 98p., CECAF/ECAF Series/78/8 (En).

FAO, 1979 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les stocks côtiers démersaux vivant entre le sud de la Mauritanie et de Libéria. Rome, FAO, 99p., COPACE/PACE Séries/78/8 (Fr).

FAO, 1979 Report of the ad hoc working group on hakes (Merluccius merluccius [Linnaeus], Merluccius senegalensis [Cadenat] and Merluccius cadenati [Doutre]), in the northern zone of CECAF. Rome, FAO, 93p., CECAF/ECAF Series]78/9 (En).

FAO, 1979 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les merlus Merluccius merluccius (linné), Merluccius senegalensis (Cadenat) et Merluccius cadenati (Doutre), dans la zone nord du COPACE. Rome, FAO, 93p., COPACE/PACE Séries/78/9 (Fr).

FAO, 1979 Report of the ad hoc working group on coastal pelagic fish in West Africa from Mauritania to Liberia (26°N to 5°N). Rome, FAO, 161p., CECAF/ECAF Series/ 78/10 (En).

FAO, 1979 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les poissons pélagiques côtiers ouestafricaines del a Mauritanie au Libéria (26°N à 5°N). Rome, FAO, 165p., COPACE/PACE Séries/78/10 (Fr).

FAO, 1979 Rapport du groupe de travail ad hoc sur l'évaluation des stocks de céphalopodes. Rome, FAO, 135p., COPACE/PACE Séries/78/11 (Fr).

FAO, 1979 Report of the ad hoc working group on cephalopod stocks in the northern zone of CECAF. Rome, FAO, 149p., CECAF/ECAF Series/78/11 (En).

Gulland, J.A., 1979 Towards the management of the resources of the CECAF region. Rome, FAO, 19p., CECAF/ECAF Series/79/12 (En).

Gulland, J.A., 1979 Vers la gestion des ressources de la région du COPACE. Rome, FAO, 25p., COPACE/PACE Séries/79/12 (Fr).

Gulland, J.A., 1979 Problems of managing the CECAF hake and seabream stocks. Rome, FAO, 7p., CECAF/ECAF Series/79/13 (En).

Gulland, J.A., 1979 La gestion des stocks de merlus et de sparidés dans la région du COPACE. Rome, FAO, 10p., COPACE/PACE Séries/79/13 (Fr).

FAO, 1979 Rapport du groupe de travail spécial sur l'évaluation des stocks démersaux du secteur Côte d'Ivoire-Zaïre. Rome, FAO, 74p., COPACE/PACE Séries/79/14 (Fr).

FAO, 1979 Report of the special ad hoc working group on the evaluation of demersal stocks of the Ivory Coast-Zaire sector. Rome, FAO: 74p., CECAF/ECAF Series/79/14 (En).

FAO, 1980 Report of the second meeting of the working group on sardine (Sardina pilchardus Walb). Rome, FAO, 37p. plus appendices. CECAF/ECAF Series/79/15 (En).

FAO, 1980 Rapport de la deuxième réunion du groupe de travail sur la sardine (Sardina pilchardus Walb). Rome, FAO, 40p. plus annexes. COPACE/PACE Séries/79/15 (Fr).

FAO, 1979 Catalogue des engins de pêche artisanale du Sénégal. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries/79/16 (Fr).

FAO, 1981 A Manual on Acoustic Surveys : Sampling methods for acoustic surveys. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series/80/17 (En).

Pereiro, J.A. & J. Bravo de Laguna, 1980 Dinamica de la poblacion y evaluacion de los recursos del pulpo del Atlantico Centro-oriental. Rome, FAO, 53p., CECAF/ ECAF Series/80/18 (Es).

Pereiro, J.A. et J. Bravo de Laguna, 1981 Dynalique des populations et évaluation des stocks de poulpe de l'Atlantique Centre-Est. Rome, FAO, 57p., COPACE/PACE Séries/80/18 (Fr).

Christy, F.T., 1979 Economic benefits and arrangements with foreign fishing countries in the northern sub-region of CECAF : a preliminary assessment. Rome, FAO, 39P., CECAF/ECAF series/79/19 (En).

Christy, F.T., 1979 Bénéfices économiques et accords avec la pêche étrangère dans la sous-région septentrionale du COPACE : évaluation préliminaire. Rome, FAO, 41p., COPACE/PACE Séries/79/19 (Fr).

FAO, 1980 Report of the ad hoc working group on sardinella stocks from Congo to southern Angola. Rome, FAO, 56p., CECAF/ECAF Series/80/20 (En).

FAO, 1980 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les sardinelles du Congo au sud de l'Angola. Rome, FAO, 59p., COPACE/PACE Séries/80/20 (Fr).

FAO, 1980 Report of the ad hoc working group on sardinella off the coast of Ivory Coast Ghana-Togo. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series/80/21 (En).

FAO, 1980 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les sardinelles des côtes de Côte d'Ivoire-Ghana-Togo. Rome, FAO: 73p., COPACE/PACE Séries/80/21 (Fr).

Grosslein, M.D. and A. Laurec, 1982 Bottom trawl surveys : design, operation and analysis. Rome, FAO, 25p., CECAF/ECAF Series/81/22 (En).

Grosslein, M.D. et A. Laurec, 1982 Etudes par chalutage démersal : planification, conduite des opérations et analyse des résultats. Rome, FAO, 27p., COPACE/ PACE Séries/81/22 (Fr).

FAO, 1980 Report of the second ad hoc working group on coastal demersal stocks from southern Mauritania to Liberia. Rome, FAO, 11p., CECAF/ECAF Series/80/23 (En).

FAO, 1980 Rapport du deuxième groupe de travail ad hoc sur les stocks démersaux côtiers du sud de la Mauritanie au Libéria. Rome, FAO, 11p., COPACE/PACE Séries/ 80/23 (Fr).

FAO, 1982 Rapport du groupe de travail spécial sur les stocks de céphalopodes de la région nord du COPACE. Rome, FAO, 180p., COPACE/PACE Séries/82/24 (Fr).

FAO, 1982 Report of the special working group on Cephalopod stocks in the northern region of CECAF. Rome, FAO, 178p., CECAF/ECAF Series 82/24 (En).

Garcia, S., 1982 Distribution, migration and spawning of the main fish resources in the Northern CECAF area. Rome, 9p. + 11 charts, CECAF/ECAF Series 82/25 (En).

Garcia, S. and L. Villegas, 1983 Demersal fish assemblages in Liberia, Ghana, Togo, Benin and Cameroon. Rome, FAO, 16p. + 7 charts, CECAF/ECAF Series 83/26 (En).

FAO, 1984 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les chinchards et les maquereaux de la zone nord du COPACE. Rome, FAO, 188p., COPACE/PACE Séries/83/27 (Fr).

LISTE DES RAPPORTS TECHNIQUES DU COPACE - LIST OF CECAF TECHNICAL REPORTS

Everett, G.V., 1976 Quelques observations et recommandations sur le développement de la pêche maritime en République du Togo. Dakar, Projet COPACE, 46p., COPACE/ TECH/76/1 (Fr).

Robertson, I.J.B., 1977 Summary report : FIOLENT 1976 Eastern Central Atlantic coastal fishery resource survey, southern sector. Rome, FAO, 115p., CECAF/TECH/ 77/2 (En).

Robertson, I.J.B., 1978 Compte-rendu sommaire : FIOLENT 1976. Prospections des ressources ichthyologiques côtières de l'Atlantique Centre-Est, secteur sud. Rome, FAO, 117p., COPACE/TECH/77/2 (En).

Talarczak, K. and I. Mizuishi, 1976 Industrial marine fisheries in the CECAF area. Part I : Morocco to Liberia. Dakar, CECAF Project: 65p., CECAF/TECH/76/3 (En).

Talarczak, K. et I. Mizuishi, 1976 Pêches maritimes industrielles dans la région COPACE, Première Partie : du Maroc au Libéria. Dakar, Projet COPACE, 75p., COPACE/ TECH/76/3 (Fr).

Everett, G.V., 1977 A preliminary analysis of the Ghanaian marine fishery sector with particular reference to future development. Dakar, CECAF Project: 60p., CECAF/TECH/77/4 (En).

Talarczak, K. and I. Mizuishi, 1977 Industrial marine fisheries in the CECAF area. Part II : Ivory Coast to Zaire. Dakar, CECAF Project, 71p., CECAF/TECH/77/5 (En).

Talarczak, K. et I. Mizuishi, 1977 Pêches maritimes dans la région COPACE, deuxième partie : la Côte d'Ivoire au Zaïre. Dakar, Projet COPACE, 75p., COPACE/TECH/ 77/5 (Fr).

Everett, G.V., 1978 The Northwest African Fishery : problems of management and development. Dakar, CECAF Project, 43p., CECAF/TECH/78/6 (En).

Everett, G.V., 1978 Les pêches africaines du nord-ouest : problèmes d'aménagement et de dévelopment. Dakar, Projet COPACE, 55p., COPACE/TECH/78/6 (Fr).

Haywood, K.H., 1978 A model for planning fishery development in the CECAF region. Dakar, CECAF Project, 35p., CECAF/TECH/78/7 (En).

FAO, 1978 Report of the working group on standardization of age determination of the sardine (Sardina pilchardus W.). Dakar, CECAF Project: 12p., CECAF/TECH/ 78/8 (En).

FAO, 1978 Rapport du groupe de travail sur l'unification de la détermination de l'âge de la sardine (Sardina pilchardus W.). Dakar, Projet COPACE, 13p., COPACE/TECH/ 78/8 (Fr).

Talarczak, K. and L. Haling, 1978 Planning of fish handling facilities for a rural fishery centre. Dakar: CECAF Project: 19p., CECAF/TECH/78/9 (En).

Everett, G.V., 1978 The fisheries of Guinea, Sierra Leone and Liberia : observations on their management and development. Dakar, CECAF Project, 33p., CECAF/TECH/ 78/10 (En).

Everett, G.V., 1978 Les pêches en Guinée, Sierra Leone et Libéria : Commentaires sur leur gestion et leur développement. Dakar, Projet COPACE, 32p., COPACE/TECH/ 78/10 (Fr).

Fidell, E.R., 1978 Legal and institutional aspects of fisheries management in the Republic of Liberia. Dakar, CECAF Project, 38p+, CECAF/TECH/78/11 (En).

Fidell, E.R., 1978 Legal and institutional aspects of fisheries management in the Republic of Sierra Leone. Dakar, CECAF Project: 39p. plus annex. CECAF/TECH/ 78/12 (En).

FAO, 1979 Etude préliminaire sur les relations entre investissements et emplois dans le domaine de la pêche. Dakar: Projet COPACE, 31p., COPACE/TECH/79/13 (Fr).

FAO, 1979 Report of the ad hoc working group on fishery planning. Dakar, CECAF Project, 63p., CECAF/TECH/79/14 (En).

Yamamoto, T. and M. Ansa-Emmim, 1979 CECAF Project statistical survey of Las Palmas based international crawlers. Februa y 1978 - February 1979. Dakar, CECAF Project, 40p., CECAF/TECH/79/15 (Fn).

Griffin, W.L., Warren, J.P. and W.E. Grant, 1979 A bioeconomic model for fish stock management : the cephalopod fishery of Northwest Africa. Dakar, CECAF Project, 42p., CECAF/TECH/79/16 (En).

Griffin, W.L., Warren, J.P. et W.E. Grant, 1979 Modèle bioéconomique de gestion des stocks halieutiques : la pêche des céphalopodes de l'Afrique de l'Ouest. Dakar, Projet COPACE, 42p., COPACE/TECH/79/16 (Fr).

Lamming, G.N. and M. Motta, 1979 Fisheries cooperatives in West Africa. Dakar, CECAF Project: 18p., CECAF/TECH/79/17 (En).

Lamming, G.N. et M. Hotta, 1980 Les coopératives de pêcheurs en Afrique de l'Ouest. Dakar, Projet COPACE, 18p., COPACE/TECH/79/17 (Fr).

FAO, 1979 Report of the workshop on the standardization of age reading techniques for Sardina pilchardus (W). Dakar, CECAF Project, 25p., CECAF/TECH/79/18 (En).

FAO, 1979 Rapport du seminaire pour l'unification des techniques de lecture d'âge et d'interpretation de Sardina pilchardus (W). Dakar, Projet COPACE, 26p., COPACE/TECH/79/18 (Fr).

FAO, 1980 Rapport de la réunion spéciale sur la mesure de l'effort de pêche appliquéé aux petites espèces pélagiques dans la zone nord du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 64p., COPACE/TECH/80/19 (Fr).

Evans, E., Sierra Leone : 1980 An Act to provide for the management and development of fisheries. Dakar, CECAF Project, 54p., CECAF/TECH/80/20 (En).

Everett, G.V., Ansa-Emmim, M. and I. Mizuishi, 1980 A summary overview of fisheries in the CECAF region. Dakar, CECAF Project, 62p., CECAF/TECH/80/21 (En).

Everett, G.V., Ansa-Emmim, M. et I. Mizuishi, 1980 Résumé de la situation générale des pêches dans la région du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 60p., COPACE/TECH/ 80/21 (Fr).

Jennings, M.G., 1980 The enforcement of fishery regulations. Dakar, CECAF Project, 23p. CECAF/TECH/80/22 (En).

Jennings, M.C., 1980 Mise en oeuvre de la réglementation des pêches. Dakar, Projet COPACE, COP., COPACE/TECH/80/22 (Fr).

Jones, R., 1980 Tagging possibilities in the northern sub-region of CECAF. Dakar, CECAF Project, 65p., CECAF/TECH/80/3 (En).

Evans, E., Liberia : 1980 Fisheries Law (second interim report). Dakar, CECAF Project, 9p., CECAF/TECH/80/24 (En).

Rijaveo, L., 1980 A summary of the demersal fish resources of Ghana Oskar, CECAF Project, 28p. plus tables, figures and appendices. CECAF/TECH/80/25 (En).

Shimura, T., 1980 CECAF statistical survey of Las Palmas based international trawlers. Dakar, CECAF Project, 40p., CECAF/TECH/80/26 (En).

Shimura, T., 1980 Etude statistique sur les chalutiers internationaux basés á Las Palmas. Dakar, Projet COPACE, 41p., COPACE/TECH/80/26 (Fr).

FAO, 1980 Report on the Joint ICCAT/CECAF working group on juvenile tropical tunas. Dakar, CECAF Project, 42p., CECAF/TECH/80/27 (En).

FAO, 1980 Report on the ad hoc working group on artisanal fisheries. Dakar, CECAF Project, 26p., CECAF/TECH/80/28 (En).

FAO, 1980 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les pêches artisanales. Dakar, Projet COPACE, 33p., COPACE/TECH/80/28 (Fr).

ISPM, 1981 Report of the Evaluation Meeting of the 1980 Cooperative Acoustic survey and the planning meeting for the 1981 Dr. Fridtjof Nansen survey in the CECAF area. Dakar, CECAF Project, 44p., CECAF/TECH/81/29 (En).

FAO, 1981 Preliminary reports of the Cooperative Acoustic Survey. Dakar, CECAF Project, 166p., CECAF/TECH/81/30 (En).

FAO, 1981 Contributions soviétiques á l'évaluation des ressources halleutiques dans la région du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 84p., COPACE/TECH/81/31 (Fr).

Watanabe, K., 1981 Fish landings and trade in the Republic of Cape Verde. Dakar, CECAF Project, 35p., CECAF/TECH/81/32 (En).

Nyanteng, V.K., 1981 Trends in fish prices and implications for the development of the Ghanaian industry. Dakar, CECAF Project, 25p., CECAF/TECH/81/33 (En).

Shimura, T., 1981 Statistical survey of Les Palmas based international trawlers for 1980. Dakar, CECAF Project, 59p., CECAF/TECH/81/34 (En).

Shimura, T., 1982 Etude statistique, pour l'année 1980, sur les chalutiers internationaux basés á Las Palmas. Dakar, Projet COPACE, 58p., COPACE/TECH/81/34 (Fr).

FAO, 1981 Report on the Consultation on Monitoring, Control and Surveillance. Freetown, 30 June-3 July 1981. Dakar, CECAF Project, 30p., CECAF/TECH/81/35 (En).

FAO, 1981 Rapport de la Consultation sur le Suivi, le Contrôle et la Surveillance. Freetown, 30 juin-3 juillet 1981. Dakar, Projet COPACE, 31p., COPACE/TECH/ 81/35 (Fr).

Kepetsky, J.M., 1981 The artisanal fisheries of coastal lagoons and estuaries in the CECAF region : their importance relative to other fisheries and some considerations for their management and development. Dakar, CECAF Project, 35p., CECAF/TECH/81/36 (En).

Kepetsky, J.M., 1981 Pêche artisanale en lagunes côtières et estuaires dans le région COPACE : sa place dans le secteur des pêches et quelques reflexions sur son aménagement et son développement. Dakar, Projet COPACE, 32p., COPACE/TECH/ 81/36 (Fr).

Caddy, J.F., 1981 Some factors relevant to management of cephalopod resources off West Africa. Dakar, CECAF Project: 46p., CECAF/TECH/81/37 (En).

Caddy, J.F., 1981 Quelques caractéristiques de l'aménagement des stocks de céphalopodes au large de l'Afrique de l'Ouest. Dakar, Projet COPACE, 33p., COPACE/TECH/ 81/37 (Fr).

Jarrold, R.M. and G.V. Everett, 1981 Some observations on formulation of alternative strategies for development of marine fisheries. Dakar, CECAF Project, 53p., CECAF/TECH/81/38 (En).

Jarrold, R.M. et G.V. Everett, 1982 Quelques observations sur la formation des strategies alternatives pour le dévelopment des pêches maritimes. Dakar: Projet COPACE, 56p., COPACE/TECH/81/38 (Fr).

FAO, 1982 Report of the Consultation on artisanal fisheries in the CECAF region. Dakar, 1–4 December 1981. Dakar, CECAF Project, 29p., CECAF/TECH/82/39 (Fr).

FAO, 1982 Rapport de la consultation sur la pêche artisanale dans la région du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 26p., COPACE/TECH/82/39 (Fr).

FAO, 1982 Report of the ad hoc Working Group on Sardinella off the coast of Ivory Coast/ Ghana/Togo. Dakar, CECAF Project, 72p., CECAF/TECH/82/40 (En).

FAO, 1982 Rapport du Groupe de travail ad hoc sur la sardinella des côtes de Côte d'Ivoir d'Ivoire/Ghana/Togo. Dakar, Projet COPACE, 75p., COPACE/TECH/82/40 (Fr).

Griffin, W.L., Grant, W.E. and R. Shotton, 1982 A bioeconomic analysis of a CECAF shrimp fishery, and Operations and Background Data. Dakar, CECAF Project, 78p., CECAF/TECH/82/41 (En).

Griffin, W.L., Grant, W.E. et R. Shotton, 1982 Une analyse bio-économique de la pêche à la crevette dans le COPACE, et données d'exploitation et historiques. Dakar, Projet COPACE, 90p., COPACE/TECH/82/41 (Fr).

Everett, G.V., Ansa-Emmim, M., Robinson, M.A. and F.C. Roest, 1982 Recent trends in CECAF fisheries. Dakar, CECAF Project, 95p., CECAF/TECH/82/42 (En).

Everett, G.V., Ansa-Emmim, M., Robinson, M.A. et F.C. Roest, 1982 Les tendances récentes des pêches du COPACE. Dakar, Project COPACE, 75p., COPACE/TECH/82/42 (Fr).

Shimure, T., 1982 Statistical survey of Las Palmas based international trawlers for 1981. Dakar, CECAF Project, 46p., CECAF/TECH/82/43 (En).

Bellemans, M., 1982 Common names of West African marine animals/Noms usuels des animaux marins de l'Ouest Africain. Dakar, CECAF Project, pag.var., CECAF/TECH/ 82/44.

Gréboval, D., 1982 Analyse bioéconomique des principales pôcheries dêmersales dans la région nord COPACE. Dakar, Projet COPACE, 118 p., COPACE/TECH/82/45 (Fr).

Gréboval, D., 1982 Bioeconomic analysis of the principal demersal fisheries in the northern zone of CECAF. Dakar, CECAF Project, 108p., CECAF/TECH/82/45 (EN).

Allain, R.J., 1982 Study of aerial fisheries surveillance as part of MCS system in certain CECAF Coastal States. Dakar, CECAF Project, 54p. CECAF/TECH/82/46 (En).

Allain, R.J., 1982 Etude de la surveillance aérienne des pêches comme élément du système SCS dens certains états côtiers de l'Afrique occidentale de la région du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 86p., COPACE/TECH/82/46 (Fr).

Lawson, R., and M.A. Robinson, 1983 The needs and possibilities for the management of canoe fisheries in the CECAF Region. Dakar, CECAF Project, 23p., CECAF/TECH/ 83/47 (En).

FAO, 1983 Report of the ad hoc working group on pelagic stocks of the Sherbro Statistical division (34.3.3). Dakar, CECAF Project, 162p., CECAF/TECH/83/48 (En).

Shimura, T., 1983 Statistical survey of Las Palmas based international trawlers for 1982 Dakar, CECAF Project, 46p., CECAF/TECH/83/49 (En).

FAO, 1983 Report of the Workshop on fishing vessels and gear/Rapport de l'atelier de travail sur les bateaux et engins de pêche. Dakar, CECAF Project/Projet COPACE. 16p., CECAF/TECH/83/50, and/et Supplement to the report of the Workshop on fishing vessels and gear/Supplément au rapport de l'atelier sur les bateaux et engins de pêche, 183p.

FAO, 1983 Rapport du Groupe de travail sur les statistiques de prises et d'effort de la pêche artisanale, Dakar, 24–27 Mai 1983. Dakar, Projet COPACE, 56p., COPACE/TECH/83/51 (Fr.).

FAO, 1984 Report of the seminar on frame and catch assessment surveys for CECAF coastal countries. Dakar, CECAF Project, 144p., CECAF/TECH/84/52 (En).

Shimura, T., 1984 Statistical survey of Las Palmas based international trawlers for 1983 Dakar, CECAF project, 44p., CECAF/TECH/84/53 (En).

FAO, 1984 Report of the FAO/UNCTC/CECAF regional training workshop on joint ventures and other commercial arrangements in fisheries/Rapport de l'atelier régional FAO/UNCTC/COPACE de formation sur les armements communs et autres contrats d'association de pêche commerciale. Dakar, CECAF Project, 28p., CECAF/TECH/84/54 (En/Fr).

Robinson, M.A. and A. Crispoldi, 1984 Estimated trade and consumption of fish and fishery products in the CECAF area. Dakar, CECAF Project, 22 p., CECAF/TECH/84/55 (En).

Robinson, M.A. et A. Crispoldi, 1984 Estimations de commercialisation et consommation de poissons et produits de la pêche dans la région du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 23p., COPACE/TECH/84/55 (Fr).

BackCover

Page précédente Début de page