L'économie est une part importante de l'activité humaine; c'est la part des activités que les hommes consacrent à la satisfaction de leurs besoins matériels. Le mot économie désigne aussi la science qui analyse et explique cette activité, définit les lois et guide les hommes appelés à prendre des décisions, c'est à dire à faire des choix.
Ces besoins matériels peuvent correspondre:
- soit à des biens réels: aliments pour les besoins d'alimentation, maisons et vélos pour les besoins de logement et de déplacement, ainsi que les machines et les équipements qui permettent de satisfaire nos besoins...
- soit à des services pour répondre à nos besoins en services: financiers (banques, assurances..) services d'instruction et de formation (école, centre de formation...), service de santé (dispensaire, médecin, hôpital...), services de transports, services de réparation et d'entretien, services de loisirs, etc...
Le commerce est l'un des services les plus importants car il permet la rencontre des biens produits et de la demande concernant ces biens.
Dans certains pays en développement, l'activité économique porte encore principalement sur les biens matériels, pour la satisfaction des besoins élémentaires tels que l'autosuffisance alimentaire par exemple. On parle alors d'économie à dominante agricole ou du premier secteur; cependant le commerce joue un rôle de plus en plus important et dynamique.
Il faut aussi savoir que si l'économie se définit comme la part des activités des hommes visant à la satisfaction de leurs besoins matériels, le champs de l'économie couvre en fait toutes les activités humaines, même à caractère non économique telles que l'art, la culture, les sports... car elles exigent un support économique ou modifient le jeu de l'économie.
Il y a bien longtemps, les populations vivaient en circuit fermé, produisant et consommant ce qu'elles produisaient. Elles se procuraient les biens qu'elles ne produisaient pas en utilisant le système de troc: on échangeait un poulet contre du sel, des céréales contre du lait... C'était l'économie en autarcie.
Aujourd'hui, même dans nos campagnes, c'est l'ère de la division du travail et des échanges: chacun vend à d'autres ce qu'il a produit et achète à d'autres ce qu'il consomme. L'activité économique apparaît désormais comme un réseau d'échanger dans lequel chacun dépend doublement de l'autre: pour la satisfaction de ses besoins et pour l'écoulement de ses produits. Les fonctions de production et de consommation sont séparées, mais sous-tendues par une fonction de distribution et de commercialisation. Le paysan ne peut maintenant échanger son poulet contre de l'aspirine, pas plus qu'il ne peut acquérir un vélo en échange de deux ou trois moutons.
Toutes les activités et les circuits économiques ont une valeur monétaire qu'on appelle prix pour les marchandises, salaire ou traitement pour le travail humain, tarifs ou honoraires pour les services, taux d'intérêt pour les capitaux... mais qui, en fait, sont toujours des prix.
La formation des prix met en jeu des facteurs complexes dont les plus importants sont l'abondance ou la rareté de l'offre ou de la demande d'un produit: le prix d'un bien ou d'un service peu offert et très demandé (rare) augmente; celui d'un bien très offert et peu demandé baisse.
Résumé: Le paysan, tout comme l'instituteur, le commerçant, l'industriel ou l'artisan, est un agent économique: il produit des biens ou offre des services, il consomme des biens et des services; Tous les agents économiques sont inter-dépendants: entre les producteurs et les consommateurs, il y a un système de circulation et de distributions de biens et services, en particulier un système de commercialisation. Les biens et les services ont un prix. Le prix est essentiellement fonction de l'offre et de la demande. L'ensemble complexe de production - circulation -distribution s'appelle économie d'échange. |