Rapport sur l'Afrique Janvier 1996

TOC Next Page

INTRODUCTION

----------------
----------------------------------

Ceci est le premier rapport pour 1996 d'une série de publications préparées par le Système mondial d'information et d'alerte rapide de la FAO (SMIAR) concernant la situation des approvisionnements alimentaires et les besoins d'importations céréalières et d'aide alimentaire dans tous les pays d'Afrique subsaharienne. Ce rapport a pour but de fournir aux gouvernements, aux organisations internationales et aux autres institutions engagées dans des opérations de secours, les analyses et les informations les plus récentes sur la situation alimentaire dans ces pays.

La première partie attire l'attention sur les résultats mitigés des récoltes en Afrique orientale, où des millions de personnes touchées auront besoin tout au long de 1996 de distributions à grande échelle d'aide alimentaire d'urgence. Le rapport met l'accent sur les conséquences désastreuses des troubles civils au Burundi et au Rwanda. Il décrit les premières perspectives de récolte pour 1995/96 en Afrique australe, où les récoltes de 1994/95 ont été réduites par la sécheresse. On trouvera en outre, toujours dans cette première partie, des détails sur les estimations des récoltes dans le Sahel. Ce rapport appelle également l'attention sur l'assistance que les donateurs devront apporter pour assurer la livraison interne d'excédents localisés dans plusieurs pays. Il contient les toutes dernières estimations de la FAO concernant les besoins d'importations de céréales et d'aide alimentaire, ainsi que les contributions annoncées et les livraisons effectuées en 1994/95 dans tous les pays d'Afrique subsaharienne. Des estimations des besoins d'importations céréalières et d'aide alimentaire sont données pour 1995/96, ainsi qu'une évaluation des tendances de l'aide alimentaire en Afrique subsaharienne ces dix dernières années.

La deuxième partie évalue les perspectives des récoltes et des approvisionnements alimentaires par sous-région, indiquant les dernières estimations des besoins d'importations de céréales et d'aide alimentaire pour les quatre sous-régions qui constituent l'Afrique subsaharienne. La troisième partie présente une analyse et des informations à jour sur les perspectives de récolte et la situation et les perspectives des disponibilités alimentaires dans chaque pays. Les renseignements concernant les contributions d'aide alimentaire annoncées, en particulier les opérations triangulaires et les achats locaux, et les arrivées prévues, se basent sur les données qui avaient été directement transmises au SMIAR à la fin de décembre 1995 par les donateurs suivants: Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Chine, Danemark, Communauté Européenne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis ainsi que le Programme alimentaire mondial. Pour ce qui est des autres donateurs, les données reposent sur des rapports de terrain émanant de sources diverses (voir Tableaux 7 et 8).

----------------
----------------------------------

Comme la situation peut évoluer rapidement, les informations publiées dans ce rapport ne reflètent pas forcément les données les plus récentes, par conséquent toute demande de renseignements supplémentaires ou compléments d'information doit être adressée à M. Abdur Rashid, Chef du Service mondial d'information et d'alerte rapide (ESCG), FAO, Rome (Télex: 610181 FAO I, Télécopie: 039-6-5225-4495, Courrier électronique INTERNET: [email protected]).


PAYS CONFRONTES A DES CRISES ALIMENTAIRES EXCEPTIONNELLES

Pays

Causes de la crise

Angola
Déplacement de population
Burundi
Troubles civils, déplacement de populations rurales
Erythrée
Récolte réduite, grand nombre de personnes vulnérables
Ethiopie
Grand nombre de personnes vulnérables, sécheresse localisée
Lesotho
Récolte réduite par la sécheresse
Libéria
Déplacement de population, pénurie d'intrants agricoles
Malawi
Récolte r�duite par la sécheresse, réfugiés du Mozambique
Mozambique
Déplacement de populations rurales
Rwanda
Déplacement de la population, réduction des semis
Sierra Leone
Troubles civils, déplacement de population
Somalie
Troubles civils, mauvaises récoltes
Soudan
Personnes déplacées, déficits alimentaires localisés, troubles civils
Zaïre
Réfugiés du Rwanda, troubles civils perturbant la distribution des aliments
Zambie
Récolte réduite par la sécheresse


TOC Next Page