Les perspectives de récolte restent dans l'ensemble favorables en Afrique australe, bien que dans certains pays, des inondations et des infestations de ravageurs aient gravement endommagé les cultures. Des pluies persistantes ont favorisé l'ensemencement de vastes superficies dans la plupart des pays et la récolte de maïs devrait être supérieure à la moyenne au Botswana, au Lesotho, en Afrique du Sud et au Zimbabwe. En revanche, les inondations et les infestations de ravageurs enregistrées à Madagascar, au Mozambique, au Malawi, en Afrique du Sud et en Zambie, constituent une menace pour les perspectives de récolte dans certaines zones. Des missions FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires sont actuellement en cours en Angola et au Mozambique pour évaluer les récoltes et la situation des approvisionnements alimentaires pour 1996/97.
Selon les estimations, dans la Corne de l'Afrique, la production céréalière globale de 1995/96 est inférieure à celle de l'année précédente, malgré le bon résultat des cultures céréalières de la campagne secondaire. Le recul de la récolte de la campagne principale a largement annulé l'augmentation de la production de la campagne secondaire. Au Kenya et au Soudan, en dépit d'un fléchissement généralisé, la production est restée moyenne ou supérieure à la moyenne, tandis qu'en Somalie et en Erythrée, les résultats ont été mauvais. Ailleurs en Afrique orientale, la Tanzanie et l'Ouganda ont engrangé des récoltes exceptionnelles. Dans la région des Grands Lacs, des secours resteront nécessaires pour 2,4 millions de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur des pays.
Au Libéria, la récente reprise des affrontements à Monrovia pourrait perturber la production agricole et les activités de distribution. En Sierra Leone également, l'insécurité et les conflits intérieurs continuent d'affecter la production agricole. Ailleurs en Afrique de l'Ouest, où règne généralement un temps sec de saison, les semis du maïs de la première campagne ont démarré dans les régions méridionales des pays du golfe de Guinée.
Les perspectives concernant la récolte de blé de 1996 restent favorables en Asie et l'on prévoit des récoltes exceptionnelles ou supérieures à la moyenne en Inde et au Pakistan. En Chine, malgré un temps sec et des températures supérieures à la normale qui ont affecté dans certaines régions les cultures de blé d'hiver de la campagne principale, les perspectives restent satisfaisantes dans l'ensemble. Ailleurs, la sécheresse qui sévit à Sri Lanka depuis le mois d'octobre devrait déterminer un fléchissement sensible de la production de riz de la campagne principale et affecter les perspectives de récolte de la campagne secondaire. Des récoltes inférieures à la moyenne sont à nouveau attendues en Afghanistan et en Iraq, par suite des pénuries diffuses d'intrants et de machines agricoles.
Pour ce qui concerne l'Amérique du Sud, en 1996 la production de maïs devrait être inférieure à la moyenne en Argentine et au Brésil, les principaux pays producteurs, en raison essentiellement de la sécheresse enregistrée à l'époque des semis qui a déterminé à la fois une réduction des superficies ensemencées et un affaiblissement des rendements. Selon les prévisions, en Amérique centrale et aux Caraïbes, la superficie sous maïs devrait être supérieure à la moyenne, principalement sous l'effet d'un redressement probable de la production au Mexique après le recul enregistré l'ann 9e précédente par suite de la sécheresse.
En 1996, la production céréalière devrait marquer une certaine reprise dans la CEI, où les superficies sous céréales d'hiver ont progressé de près de 3 millions d'hectares. Les conditions des cultures d'hiver sont également bien meilleures dans les Etats les plus grands et la production devrait enregistrer une forte augmentation en Fédération de Russie, avec une amélioration en Ukraine.
Les premières perspectives concernant les cultures céréalières de 1996 restent satisfaisantes dans l'ensemble en Europe, bien qu'un hiver prolongé ait retardé le développement des cultures d'hiver et le démarrage des opérations agricoles en vue des semis de printemps. Les superficies sous céréales d'hiver ont augmenté dans la CE, mais dans plusieurs pays de l'Est la production restera probablement inférieure au potentiel à cause des difficultés financières des exploitations.
Aux Etats-Unis, les superficies sous blé d'hiver ont augmenté, mais les pertes pourraient être supérieures à la moyenne cette année en raison des conditions météorologiques défavorables enregistrées pendant l'hiver. Les semis des céréales secondaires de 1996 ont déjà démarré dans les régions méridionales et la superficie consacrée au maïs devrait progresser de quelque 12 pour cent.
En Australie, les récoltes mineures d'été de 1996 ont marqué un net redressement, par rapport au volume réduit par la sécheresse enregistré l'année précédente. Selon les premières indications concernant les cultures céréalières d'hiver de 1996 dont les semis ont déjà commencé dans certaines régions, les superficies ensemencées seraient en expansion sous l'effet du niveau élevé des cours mondiaux.