Cultures et Pénuries alimentaires 04/96

Previous Page TOC

R E S U M E

CONDITIONS METEOROLOGIQUES ET PERSPECTIVES DE RECOLTE

En Afrique du Nord, les récoltes de blé et d'orge s'annoncent bonnes dans l'ensemble, avec en perspective une augmentation sensible de la production. En Algérie, où les semis ont été retardés dans certaines zones par une période de sécheresse au début de la saison, des pluies bénéfiques sont enregistrées depuis janvier. Au Maroc, les précipitations abondantes du début de l'année qui ont causé quelques dégâts aux cultures et aux infrastructures, ont reconstitué les réserves d'eau, et l'on prévoit une progression sensible de la production céréalière en 1996. En Tunisie, les pluies abondantes de la première quinzaine de mars ont été bénéfiques au développement des cultures et la production devrait atteindre un niveau deux fois supérieur au moins au mauvais résultat obtenu l'an dernier. En Egypte, où les cultures de blé sont presque entièrement irriguées, les conditions de végétation sont satisfaisantes. Toutefois, comme les pluies ont été inférieures à la normale dans les zones pluviales du nord, la superficie totale sous blé et orge devrait être légèrement plus réduite que l'an passé.

En Afrique de l'Ouest, les pluies ont fait leur apparition à la mi-février dans les régions méridionales des pays côtiers où les opérations de préparation des terres et d'ensemencement du maïs de la première campagne ont démarré. Dans les pays du Sahel, il fait un temps sec de saison et les semis commencent généralement en mai/juin après l'arrivée des pluies. Dans certaines régions déficitaires du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad, on signale des difficultés localisées d'approvisionnement alimentaire pour les populations vulnérables qui nécessiteront une aide alimentaire dans les prochains mois.

En Afrique centrale, les pluies ont démarré à la fin du mois de février au Cameroun et ont été abondantes dans d'autres pays de la sous-région. Les semis du maïs de la campagne secondaire sont actuellement en cours dans le nord du Zaïre tandis que ces cultures se développent de manière satisfaisante dans les régions centrales.

En Afrique orientale, la production céréalière de la campagne secondaire de 1996 a été normale ou supérieure à la normale grâce à des pluies favorables. En Somalie, la production des cultures "Der" a été supérieure à la moyenne, tout comme l'année précédente. En Tanzanie, malgré les pertes de récolte enregistrées dans le nord, la moisson des céréales "Vuli" a été normale. Au Kenya, bien qu'inférieure aux prévisions à cause d'une mauvaise moisson dans la Province orientale, la récolte des cultures des "petites pluies" est néanmoins restée moyenne dans l'ensemble. En Ouganda, grâce aux pluies abondantes enregistrées pendant la période de végétation, la récolte des céréales de la campagne secondaire a été bonne. Au Soudan, où la moisson du blé est en cours, on prévoit une récolte supérieure à la moyenne et meilleure que l'an dernier. En Ethiopie, les précipitations de fin février-début mars ont amélioré les perspectives concernant les cultures "Belg" de la campagne secondaire qui seront récoltées à partir de juin. Les opérations d'ensemencement des céréales de la campagne principale de 1996 ont démarré dans de bonnes conditions au Kenya, en Ouganda et dans les zones connaissant deux saisons des pluies de Tanzanie et de Somalie. Au Rwanda et au Burundi, la récolte des cultures vivrières de la campagne secondaire de 1996 restera probablement mauvaise à cause des déplacements de population.

En Afrique australe, les perspectives concernant la récolte des céréales secondaires de 1995/96 sont généralement favorables. Malgré un lent démarrage dans divers pays, les précipitations ont été bonnes un peu partout, sauf en Namibie où elles sont restées bien en dessous de la normale jusqu'en janvier. Selon les prévisions initiales, la récolte sera supérieure à la moyenne dans la sous-région et bien meilleure que celle de l'an dernier qui avait été réduite par la sécheresse, et ce grâce à une expansion des superficies ensemencées et à des rendements supérieurs à la moyenne. En Angola, des pluies favorables et la paix relative instaurée dans le pays ont déterminé une forte augmentation des superficies cultivées et l'on prévoit une récolte supérieure à la moyenne. Au Mozambique, dans les provinces méridionales, les cultures de maïs ont été affectées en janvier par une vague de sécheresse, suivie en février par de graves inondations qui ont également frappé l'Afrique du Sud et le Zimbabwe. En Afrique du Sud, malgré les dégâts que les inondations ont causé aux cultures, les prévisions initiales annoncent une récolte de maïs supérieure à la moyenne et deux fois plus abondante que celle de 1995 qui avait été réduite par la sécheresse. On attend également de bonnes récoltes au Botswana, au Lesotho, au Malawi, au Swaziland et au Zimbabwe. En Zambie, les perspectives d'une récolte exceptionnelle pourraient être compromises par le grand capucin des grains, un ravageur relativement nouveau dans le pays. A Madagascar, le principal producteur de riz de la sous-région, les pluies ont été suffisantes. Mais les perspectives restent incertaines à cause des cyclones de janvier qui pourraient avoir endommagé les cultures.

En Asie, les perspectives concernant les céréales d'hiver de 1996 sont généralement favorables. En Chine, les superficies sous blé d'hiver ont augmenté de 2 pour cent et les cultures sont dans des conditions satisfaisantes malgré la sécheresse et des températures supérieures à la normale dans le nord du pays. En Inde, on annonce une récolte de blé exceptionnelle grâce à une irrigation adéquate et à des précipitations satisfaisantes au cours des dernières semaines. Une récolte supérieure à la normale est également attendue au Pakistan, avec, d'après les prévisions actuelles, une production en hausse de quelque 3 pour cent par rapport au niveau record de l'an dernier. A Sri Lanka, la sécheresse qui sévit depuis octobre devrait réduire sensiblement la récolte de riz "Maha" et affecter négativement les perspectives concernant la deuxième campagne "Yala". Au Bangladesh, le développement des cultures de riz boro est satisfaisant, mais la distribution inadéquate des engrais risque d'avoir des répercussions au niveau des rendements. En Indonésie, les perspectives de récolte restent incertaines, à cause des inondations enregistrées précédemment et des fortes pluies tombées au moment des récoltes. En revanche, en Thaïlande, la récolte du riz de la deuxième campagne devrait marquer une nette progression, grâce à une expansion des superficies et à de meilleurs rendements. Il est probable qu'en Iraq et en Afghanistan la production céréalière soit à nouveau affectée par une pénurie d'intrants et, pour ce qui concerne ce dernier pays, par les conditions d'insécurité qui continuent de régner. En Arabie saoudite, la production de blé devrait être en net recul, en raison de la politique gouvernementale de réduction de la production. En Syrie et en Turquie, où les pluies ont été adéquates, les conditions de végétation des cultures sont satisfaisantes.

En Amérique centrale et dans les Caraïbes, les semis des cultures de la première campagne 1996/97 sont sur le point de démarrer. Les premières perspectives indiquent une augmentation sensible des superficies consacrées aux céréales secondaires par rapport à l'année passée, ce qui devrait se traduire par un redressement de la production de maïs et de sorgho, notamment au Mexique où en 1995 les conditions météorologiques défavorables et les difficultés financières du secteur avaient eu des effets négatifs sur les récoltes. Les superficies ensemencées seront probablement dans la moyenne en El Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua. Dans les Caraïbes, à Cuba, en République dominicaine et en Haïti, les superficies sous maïs devraient également être dans la moyenne.

En Amérique du Sud, les opérations de récolte du maïs de 1996 sont en cours. En Argentine, la récolte devrait être inférieure à la normale, avec 10 millions de tonnes, en raison du temps sec, de la réduction des superficies ensemencées et d'un affaiblissement des rendements. Au Brésil, la production sera sans doute en recul par rapport au volume exceptionnel récolté l'an dernier, ici aussi à cause de la sécheresse. Au Chili et en Uruguay, la production devrait être normale. Dans les pays andins, où dans certaines régions les opérations de récolte ont commencé, les prévisions provisoires indiquent une production normale ou supérieure à la normale, sauf au Venezuela où le secteur agricole reste affecté par des difficultés de crédit et des problèmes administratifs.

En Europe, les perspectives sont généralement satisfaisantes pour ce qui concerne le blé et les céréales secondaires de 1996, malgré un hiver persistant dans les régions septentrionales qui a eu pour effet de prolonger la période de dormance des cultures et a entravé les travaux de printemps. Dans les régions du sud-est, un manteau neigeux adéquat continue de protéger les cultures des températures extrêmes, tandis que dans le reste de la région, des précipitations régulières ont contribué à entretenir les réserves d'humidité du sol pour le développement des cultures au printemps. Les superficies sous céréales d'hiver ont augmenté dans la CE, tandis qu'ailleurs, à cause des difficultés financières, elles sont restées au niveau de l'an passé, voire en dessous. En Slovénie, en Bosnie-Herzégovine et dans l'ex-République yougoslave de Macédoine, les perspectives concernant les récoltes des céréales d'hiver de 1996 sont satisfaisantes, et en Croatie, les conditions du mois dernier ont été favorables aux cultures céréalières d'hiver. Dans les Etats baltes, les superficies consacrées aux céréales d'hiver devraient avoir augmenté, mais la production finale dépendra étroitement de la superficie et du rendement des céréales de printemps. En Lituanie, la superficie globale sous céréales devrait chuter de 12 pour cent, passant ainsi à 930 000 hectares.

Dans la Communauté des Etats indépendants (CEI) les perspectives relatives aux céréales et aux légumineuses de 1996 sont meilleures que l'an dernier. La superficie globale sous céréales d'hiver a augmenté de près de 3 millions d'hectares par rapport à l'année passée, passant d'après les estimations à 28 millions d'hectares, ce qui reste néanmoins en dessous de la moyenne et représente un recul de 5 millions d'hectares par rapport à la superficie cultivée en 1993. L'enneigement abondant dans les principales régions productrices a protégé les céréales d'hiver du froid extrême et constitué de bonnes réserves d'humidité pour les cultures de printemps. Dans l'ensemble, les conditions des cultures d'hiver sont meilleures que l'an dernier et la production devrait marquer un net redressement dans la Fédération de Russie et augmenter en Azerbaïdjan, dans le Bélarus et en Ukraine. En Arménie, le froid a détruit jusqu'à un tiers des cultures et les perspectives de récolte sont défavorables. En Géorgie, au Kirghizistan et au Tadjikistan, les pénuries de crédit et d'intrants ont déterminé une réduction des semis. Au Turkménistan et en Ouzbékistan, la rapide expansion de la production céréalière a marqué un net ralentissement, car l'affaiblissement des rendements a neutralisé la forte expansion des superficies ensemencées. Le résultat final des récoltes de 1996 sera fonction des superficies qui seront consacrées aux cultures de printemps, des conditions météorologiques et de l'accès des exploitants aux engrais et aux machines agricoles. Selon les prévisions, 55 millions d'hectares seront consacrés cette année aux céréales dans la Fédération de Russie, pour un objectif de production de 7780 millions de tonnes (63,5 millions de tonnes en 1995). En Ukraine et au Kazakhstan, la superficie ensemencée pourrait rester stable au niveau de l'an passé, bien que l'objectif soit de récolter respectivement 38 et 18 millions de tonnes.

En Amérique du Nord les perspectives concernant le blé de 1996 sont incertaines aux Etats-Unis. Dans l'ensemble, les superficies consacrées au blé d'hiver et de printemps devraient avoir augmenté sensiblement, mais dans la région des Grandes Plaines, une grande partie des cultures sont dans de mauvaises conditions à cause des conditions météorologiques défavorables. Les semis des céréales secondaires de 1996 sont en cours ou sur le point de démarrer. Les superficies sous maïs devraient progresser de quelque 12 pour cent, en raison des prix intéressants et de l'assouplissement des restrictions concernant les superficies, mais beaucoup dépendra des conditions météorologiques au cours des prochaines semaines. Au Canada, l'essentiel du blé et des céréales secondaires sera ensemencé sous peu et l'on prévoit une expansion des superficies.

En Océanie, les opérations de récolte des céréales secondaires d'été de 1996 sont en cours en Australie et on attend un redressement de la production de quelque 50 pour cent par rapport au volume réduit par la sécheresse de l'année précédente. Les semis du blé et des céréales secondaires de la campagne principale de 1996 démarreront en mai, avec une expansion probable des superficies ensemencées, sous l'effet des prix intéressants.

Previous Page TOC