Cette année, la mousson du sudouest a été ponctuelle dans de nombreuses régions d'Asie, favorisant les semis de riz de la campagne principale et les cultures de céréales secondaires. En Inde, après un bon démarrage des pluies, les premières perspectives des cultures vivrières sont favorables et l'on s'attend cette année encore à ce que le pays bénéficie d'une mousson normale. Ailleurs, des précipitations favorables devraient avoir un effet positif sur la production rizicole dans de nombreux pays dont la Thaïlande, le Viet Nam, le Cambodge, Myanmar et les Philippines.
De graves pénuries alimentaires ont été signalées dans la région de la vallée du Djouba en Somalie, suite à la maigre récolte de l'année passée et aux difficultés de distribution de l'aide alimentaire provoquées par l'insécurité. La situation doit être suivie de près car en cas de mauvaise récolte cette année, le pays pourrait connaître une famine généralisée. Ailleurs en Afrique de l'Est, les perspectives sont inégales. Malgré les bonnes prévisions qui concernent de nombreux pays, les récoltes devraient fléchir au Burundi, car l'insécurité s'est aggravée et une vague de sécheresse a touché le pays. Les perspectives du maïs de la campagne principale sont également mauvaises au Kenya, suite à une diminution des emblavures et à l'absence de précipitations. Dans les zones pastorales de Djibouti, de Somalie et d'Ethiopie, les précipitations d'avril/mai, ont amélioré l'état des pâturages et du bétail, mais sont arrivées trop tard pour éviter les pertes de bétail qui ont laissé un grand nombre de personnes dans une situation vulnérable. Une aide alimentaire est nécessaire dans ces régions.
Les semis ont débuté dans la plupart des pays du Sahel grâce à l'arrivée ponctuelle des précipitations. Dans les pays qui bordent le golfe de Guinée, les conditions de croissance sont bonnes, mais l'insécurité constante qui sévit au Libéria pèse lourdement sur la production. En Sierra Leone, la production vivrière devrait se rétablir à condition que le processus de paix se poursuive. En Afrique centrale, les pluies généralisées d'avril/mai ont également bénéficié aux semis de céréales en République centrafricaine et au Cameroun.
Suite aux précipitations favorables qui ont pu être observées dans la plupart des pays d'Afrique australe, les récoltes sont exceptionnelles. Dans plusieurs pays, des précipitations supérieures à la moyenne ont favorisé l'expansion des emblavures et la croissance des cultures. Cependant, en Angola et au Mozambique, une aide alimentaire importante sera encore nécessaire en 1996/97 pour satisfaire les besoins de la population en dépit de l'augmentation prévue de la production de maïs et d'autres céréales vivrières.
En Amérique centrale, les perspectives des cultures de maïs et de sorgho au Mexique sont incertaines suite au temps sec et chaud qui a influé sur les semis. En Argentine et au Brésil, la production de maïs devrait elle aussi fléchir par rapport aux résultats satisfaisants enregistrés l'année passée.
Dans la CEI, la production céréalière devrait augmenter en 1996. La récolte de céréales d'hiver devrait être supérieure à celle de l'année dernière mais dans la Fédération de Russie, les objectifs ne pourront pas être atteints en raison d'un retard dans les semis de printemps causé par le temps sec.
En Bosnie-Herzégovine, les premières perspectives pour la production vivrière sont encourageantes. Selon les prévisions établies par une mission récente de la FAO, la production de pommes de terre et de céréales devrait fortement augmenter suite à la fin des hostilités et à une meilleure disponibilité d'intrants agricoles. Cependant, une aide d'urgence sera toujours nécessaire pour un grand nombre de personnes déplacées et vulnérables dans les zones urbaines, tandis que la situation alimentaire devrait s'améliorer dans les zones rurales.
En Europe, les cultures de céréales ont bénéficié d'un temps plus chaud ces dernières semaines, après un lent démarrage de la saison de croissance de printemps. La situation des approvisionnements céréaliers dans certains pays d'Europe de l'Est pourrait s'aggraver dans les mois précédant la récolte
Aux EtatsUnis, les perspectives du blé d'hiver se sont détériorées suite aux mauvaises conditions météorologiques qui ont pu être observées tout au long du printemps, et la production devrait diminuer de quelque 5 pour cent. Toutefois, les conditions se sont améliorées à temps pour les semis de maïs dans la majeure partie du pays, et les projections indiquent une bonne reprise de la production de céréales secondaires en 1996.
En Australie, on prévoit à nouveau une bonne récolte de blé grâce aux précipitations abondantes et généralisées qui ont facilité les semis, en mai.