FAO/SMIAR - Rapport sur l'Afrique 96/10

Previous Page TOC Next Page


CALENDRIER DES MISSIONS D'EVALUATION DES RECOLTES ET DES APPROVISIONNEMENTS VIVRIERS

Entre octobre 1996 et janvier 1997, des missions d'évaluation des récoltes et des approvisionnements vivriers seront effectuées dans divers pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique de l'Est. Elles seront chargées d'évaluer les récoltes céréalières, la production vivrière, et les besoins d'importation de céréales et d'aide alimentaire au cours de la prochaine campagne de commercialisation.

Afrique de l'Ouest: Dans les pays sahéliens sujets aux sécheresses, les perspectives globales de récolte sont en général favorables jusqu'ici, même si dans certaines zones le début tardif des pluies ou des précipitations inférieures à la normale risquent de nuire à la production. Des infestations de criquets pèlerins pourraient aussi menacer les récoltes dans certaines zones, notamment en Mauritanie. Dans le cadre de son programme régulier de suivi, le SMIAR/FAO prévoit de dépêcher plusieurs missions dans la sous-région courant octobre. Ces missions, organisées conjointement avec le programme DIAPER (Diagnostic permanent) et le centre AGRHYMET du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), travailleront en étroite collaboration avec les autorités nationales. Des missions se rendront dans les pays suivants: Burkina Faso, Cap Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad. Leurs conclusions seront présentées à la réunion du Réseau de prévention des crises alimentaires du Club du Sahel (OCDE) qui sera accueillie cette année par la FAO les 28 et 29 novembre 1996.

Vu les graves difficultés d'approvisionnement, et la famine qui se dessine dans certaines zones, une mission FAO d'évaluation des récoltes et des disponibilités vivrières est programmée, sous réserve, pour se rendre au Liberia en novembre. A la suite de l'accord de paix et de l'amélioration consécutive de la sécurité, il a aussi été prévu d'envoyer une mission en Sierra Leone. Ces missions évalueront la production vivrière de 1996 et estimeront les besoins d'importation de céréales et d'aide alimentaire pour 1997 dans ces deux pays.

Afrique de l'Est: Une mission FAO d'évaluation des récoltes et des disponibilités vivrières se rendra en Erythrée, en Ethiopie, au Kenya et au Soudan pour examiner les résultats de la récolte des céréales de la campagne principale et estimer les besoins d'importation de céréales, y compris au titre de l'aide alimentaire, pour 1997. Une mission de ce type vient de revenir de Somalie, tandis qu'une autre évalue actuellement dans le sud du Soudan les résultats des récoltes de campagne principale et la situation des approvisionnements. Il est prévu que début octobre une mission se rende au Burundi pour évaluer la situation alimentaire en regard des sanctions économiques, et revoir les estimations préliminaires de la production de la deuxième campagne culturale 1996, qui ont été établies par les représentations locales du PAM et de la FAO.

Des missions FAO se rendront par ailleurs au Rwanda et au Burundi début janvier 1997 pour évaluer les résultats des récoltes de première campagne 1997, et estimer les besoins d'importation de céréales et de légumes secs en 1997.


Previous Page TOC Next Page