Le glossaire contient certaines des principales expressions utilisées dans le texte. Elles sont définies pour les besoins du présent document.
Agroforesterie
Une utilisation des terres qui prévoit la conservation, l'introduction ou le mélange voulus d'arbres ou d'arbustes dans les champs ou les pâturages pour tirer parti des interactions écologiques et économiques qui en résultent.
Produit de base
Un bien économique tiré généralement de l'agriculture ou de l'exploitation minière. Le produit de base est mis au point selon des caractéristiques plus ou moins normalisées, c'est-à-dire qu'il reste pratiquement le même quel que soit le producteur. Il est acheté par des clients qui ont des besoins similaires dans un marché de consommation de masse et est normalement commercialisé en vrac et en grosses quantités.
Foresterie communautaire
Un système de gestion qui utilise les arbres et les autres plantes pérennes pour améliorer les conditions de vie des populations, notamment des pauvres. Il se fonde sur la prise en charge par les populations elles-mêmes de la gestion de leurs propres ressources.
Circuit de distribution
Un circuit à travers lequel l'information et les produits passent du producteur à l'utilisateur/client/marché. Les circuits de distribution comprennent d'une part les circuits de commercialisation, grâce auxquels est canalisée l'information en provenance ou à destination des marchés et moyennant lesquels les produits sont vendus, et, de l'autre, les circuits de livraison à travers lesquels les produits arrivent aux clients. Le circuit de distribution comprend les intermédiaires ainsi que le transport et l'entreposage entre le producteur et le client.
Marché
Le marché est la demande globale d'un produit à un prix, en un lieu et à moment désignés et dans des conditions spécifiques. La demande naît des besoins et désirs du client.
Emplacement du marché
Tout lieu où les acheteurs et les vendeurs se réunissent et échangent des propos, et où se font des transactions commerciales.
Commercialisation
La technologie dont disposent les producteurs pour identifier des créneaux possibles, étudier la concurrence et mettre au point des stratégies appropriées pour atteindre les marchés. Elle fait appel à une combinaison d'éléments de base comprenant le produit, les circuits de commercialisation et de livraison, la promotion et le prix en vue de satisfaire les besoins et désirs des clients. La commercialisation se réalise dans un milieu où interviennent des facteurs économiques, sociaux, culturels, technologiques, politiques, réglementaires, juridiques, institutionnels et infrastructurels qui échappent au contrôle des opérateurs commerciaux individuels
Système d'information commerciale
Un système visant à collecter, analyser et distribuer des données concernant les marchés, leur emplacement, les consommateurs, la concurrence, les facteurs de vente et le milieu commercial, de manière ordonnée et régulière, au sein d'une organisation (telle qu'une coopérative, une entreprise agroforestière, une compagnie, une association industrielle). Son objectif est de contrôler la production saisonnière, de guider le choix des investissements de production, de planifier et d'améliorer la commercialisation et, d'une manière générale, d'aider la production à se conformer à la demande et la production et la commercialisation à s'adapter aux conditions du milieu commercial.
Etudes de marché et sur la commercialisation
Etudes servant à identifier et à analyser les marchés, leur emplacement, les clients, la concurrence, et le milieu et les facteurs commerciaux pour obtenir des informations fiables servant à la prise de décisions. Les systèmes d'information commerciale jouent un rôle crucial dans l'obtention des données servant aux études de marché et commerciales. Pour ces études on collecte des informations spécifiques et non périodiques.
Gestion de la commercialisation
Un enchaînement continu d'actions consécutives et répétitives de planification, organisation, direction, suivi et contrôle des activités commerciales. Il comprend l'établissement d'objectifs de commercialisation et le choix des moyens de les mettre en oeuvre; l'organisation des personnes qui entreprennent des activités commerciales; la fourniture d'incitations pour les motiver et créer les conditions propres à les amener à réaliser les objectifs fixés; et le suivi, le contrôle et les adaptations nécessaires.
Produit
La fourniture de biens et services résultant de l'apport des ressources ou des intrants utilisés pour les produire.
Spécialité
Produit qui satisfait des besoins et désirs spécifiques d'un petit groupe de clients. Il est normalement présent en quantités relativement réduites et destiné à des créneaux limités.