Table des matières
-
Précédente - Suivante![]()

La composante Amérique latine du FTPP compte sur des institutions et des organisations en Amérique centrale et dans trois pays d'Amérique du Sud (Bolivie, Equateur et Pérou).
En Amérique centrale, le facilitateur régional s'appuie sur le Consejo Centroamericano de Bosques y Areas Protegidas (CCAB); en Bolivie, la facilitateur national se trouve au Centro de Estudios de la Realidad Económica y Social (CERES), et en Equateur, à ABYA-YALA. Enfin, au Pérou, c'est au Centro de Investigación, Educación y Desarrollo (CIED) que travaille le facilitateur du réseau. En Amérique latine, le FTPP collabore avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales, des universités, des centres de formation et des associations rurales impliquées dans la gestion participative des ressources naturelles.
Activités
Les activités du programme ont mis l'accent sur la mise au point de méthodologies, en particulier pour une démarche participative de la gestion locale des forêts. Cette activité, fruit d'une collaboration étroite avec prés de 80 instituts et organisations régionales, s'inscrit dans le processus d'institutionnalisation destiné à stimuler et à enrichir les initiatives liées aux centres d'intérêt du FTPP. Ces centres d'intérêt sont la planification participative; le genre; la gestion communautaire des arbres et des forêts; les forêts et la sécurité alimentaire; la gestion des conflits; les droits sur les arbres et les forêts et la gestion de ceux-ci; la recherche paysanne et la vulgarisation.
Mise au point de méthodes, d'outils et de matériels de formation. Des méthodes et des outils participatifs ont été élaborés et diffusés dans des documents de travail, des manuels de terrain, des matériels de formation et sous d'autres formes (vidéos, radio, communication électronique).
Formation. Le FTPP/Amérique latine a organisé des activités pédagogiques et des formations sur les sujets cités précédemment. Des cours, séminaires et ateliers se sont tenus au niveau national et des formations régionales sur la foresterie communautaire ont eu lieu en Bolivie, en Equateur, au Guatemala et au Pérou.
Diffusion et échange d'informations. Le FTPP/Amérique latine facilite la mise en réseau et l'échange d'informations entre les institutions et les personnes impliquées dans la foresterie communautaire ou intéressées par celle-ci. Ces activités sont soutenues par la publication d'un bulletin d'information trimestriel en espagnol centré sur la région; la traduction en espagnol et l'adaptation régionale des publications FAO/FTPP; l'élaboration et la diffusion de publications et autres matériels produits au niveau régional; la communication électronique. Il existe actuellement un réseau informel d'appui à la gestion locale des forêts de plus de 1800 membres.

Enjeux
En Amérique latine, l'un des enjeux est l'appui à la gestion locale des forêts et sa mise en uvre dans toute la région. Cela revêt une importance particulière dans les pays où le processus de décentralisation offre la possibilité aux communautés rurales d'assurer la gestion des forêts, mais avec le danger que les élites locales et les entreprises renforcent leur contrôle sur les ressources forestières. L'élaboration de méthodes et d'outils accessibles à tous, notamment dans les communautés rurales paupérisées, doit être poursuivie, ainsi que l'échange d'informations entre tous les acteurs.