Table des matières
-
Précédente

Dans le secteur de la gestion des ressources naturelles, l'un des grands enjeux est de comprendre comment pratiquer une gestion des ressources naturelles qui soit au service de la conservation et du développement durable. Plusieurs tendances se sont dégagées dans le monde entier: la mondialisation de l'économie, une plus grande sensibilité aux préoccupations écologiques et la recherche de réponses à ces problèmes, la décentralisation avec la délégation des pouvoirs de l'État, les pressions politiques accrues en faveur de la démocratie. Tous ces phénomènes modifient le contexte et les enceintes où sont prises les décisions sur la gestion des ressources naturelles.
Jusqu'ici, les efforts de la foresterie communautaire ont surtout été centrés à l'échelon local, associant avant tout les acteurs appartenant à ce niveau (personnes, groupes communautaires, ONG, services de vulgarisation, etc.). En dépit des progrès réalisés par le biais de la sensibilisation, de la formation et d'autres activités - progrès qui ont conduit à une plus grande collaboration et à un meilleur contrôle sur les ressources -, de nombreux efforts à l'échelon local doivent encore être réalisés, spécialement au regard des tendances citées plus haut.

Parallèlement, il est de plus en plus manifeste que l'action doit également être orientée vers les sphères de décision, afin d'encourager la création d'un environnement favorable, en accordant une plus grande attention aux politiques et aux lois permettant d'appuyer la gestion des ressources par les communautés locales 11 est donc nécessaire d'organiser des activités de sensibilisation, d'élaborer des outils et de formuler des orientations pour les décideurs et les responsables de la conception des politiques. De nombreux succès de gestion locale des forêts ont pu être obtenus grâce aux efforts importants réalisés au niveau des communautés locales. Cependant, la durabilité à long terme de ces efforts passent par un renforcement des liens avec les sphères de décision et d'appui Un environnement plus favorable ne pourra que faciliter la gestion des ressources locales et améliorer les chances de reproduire les succès obtenus.
Alors que le FTPP rentre dans sa troisième phase, l'enjeu est d'appuyer l'émergence d'un environnement propice à la gestion efficace des forêts et au développement rural, qui tienne compte du contexte en évolution rapide.
Pour recevoir les publications et vidéos du FTPP, ainsi que les publications régionales, veuillez vous adresser aux points focaux régionaux suivants:

ASIE:
FTPP/RECOFTC
Regional Community Forestry Training Center
Kasetsart University
P.O. Box 1111
Bangkok 10903, Thaïlande
Fax: (66-2) 561-4880
E-mail: [email protected]
EUROPE:
The Editor, FTPP Newsletter
Swedish University of Agricultural Sciences
Box 7005
S-75007 Uppsala, Suède
Fax: (46-18) 673420
E-mail: [email protected]
AFRIQUE ANGLOPHONE:
FTPP/FAN
Forest Action Network
P.O. Box 21428
Nairobi, Kenya
Fax: (254-2) 718398
E-mail: [email protected]
AFRIQUE FRANCOPHONE:
Facilitateur régional pour l'Afrique francophone
IPD-AC
Institut panafricain pour le développement
B.P. 4078
Douala, Cameroun
Fax: (237) 403068
E-mail: [email protected]

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES HISPANOPHONES:
El Editor
Boletín Bosques, Arboles y Comunidades Rurales
c/o CIED
Av. Santa Cruz 500, Jesus Maria
Apartado 11-0152
Lima 11, Pérou
Fax: (51-1) 424-0847
E-mail: [email protected]
AMÉRIQUE DU NORD ET CARAÏBES ANGLOPHONES:
FTPP/NACARCE
5400 Grosvenor Lane
Bethesda, Maryland 20814
Etats-Unis
Fax: (301) 897-3690
E-mail: [email protected]
Pour de plus amples informations sur la foresterie communautaire à la FAO, veuillez contacter:
Fonctionnaire
principal chargé de la foresterie communautaire Division des
politiques et de la planification forestières Département des
forêts Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et
l'agriculture
Viale delle Terme di
Caracalla
Rome 00100, Italie
Fax: (39-6) 5225-5514
E-mail: [email protected]