Table des matières - Précédente - Suivante


Afrique de l'ouest

La composante Afrique de l'Ouest du FTPP compte sur la participation d'institutions et d'organisations dans six pays: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger et Sénégal.

La gestion régionale de cette composante du FTPP est assurée par l'Institut panafricain pour le développement région Afrique centrale (IPD-AC) à Douala (Cameroun), en collaboration avec l'Institut panafricain pour le développement - région Afrique de l'Ouest (IPD-AOS), à Ouagadougou (Burkina Faso). Les facilitateurs nationaux s'appuient sur les services gouvernementaux des eaux et forêts du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal. Au Bénin, le facilitateur national a son ancrage au Réseau outils et stratégies pour l'environnement (ROSE), une ONG nationale.

Activités

En Afrique de l'Ouest, les activités du FTPP portent sur le renforcement des capacités nationales en matière de gestion des ressources naturelles en général, et de foresterie communautaire en particulier. Ce renforcement permettra de mieux aborder les questions liées aux démarches participatives, au genre, à la gestion des conflits, à la recherche paysanne, à la sécurité alimentaire et à la décentralisation. Le programme permet en outre une meilleure compréhension des processus sous-tendus par les démarches locales dans la gestion des ressources naturelles. Les activités du programme incluent une amélioration de l'échange d'informations entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des ressources naturelles, ainsi qu'un renforcement de leurs capacités pour mener à bien l'analyse participative et l'organisation de formations.

Mise au point de matériels de formation. Des matériels de formation en analyse de genre sont en préparation. Basés sur le «kit pour la formation en analyse de genre dans le domaine forestier», ils seront adaptés pour refléter les réalités actuelles dans la région.

Diffusion et échange d'informations. Le FTPP a produit un large éventail de matériels d'information, notamment rapports d'études et d'ateliers, documents méthodologiques, recueil d'études de cas, modules de formation, manuels, vidéos, affiches, programmes TV et radio. Les informations sont distribuées et échangées par le biais du Bulletin d'information FTPP en français et d'un bulletin sur les activités du FTPP en Afrique de l'Ouest. Ces matériels sont disponibles auprès de la composante Afrique de l'Ouest.

Enjeux

Les thèmes à approfondir sont la commercialisation des produits forestiers ligneux et non ligneux, et l'éducation à l'environnement dans les écoles. La décentralisation est un autre axe retenu comme fondamental pour les activités futures.

La restructuration des organismes publics et les transformations au niveau administratif conduisent à un remodelage des interactions entre administrations locales et communautés. Le FTPP s'intéressera donc aux changements se produisant en matière de droits, de responsabilités et de répartition des avantages, ainsi qu'aux nouveaux rapports entre les différents acteurs suite à la décentralisation.

Une collaboration entre les composantes africaines (Afrique de l'Ouest et de l'Est) est également prévue pour mieux répondre aux enjeux de demain.


Table des matières - Précédente - Suivante