Page précédente Table des matières Page suivante


12. POLLING (ACTION SUR LA BALISE A DISTANCE)


Effectuer un polling sur une balise est la capacité de la contrôler à distance jusqu’à un certain point. C’est un instrument de gestion des pêcheries intéressant car il permet à l’opérateur SSN de varier la fréquence de l’information concernant la position en fonction du comportement et de l’endroit où se trouve un navire. Lorsqu’il est au port par exemple, la position d’un navire n’est utile que pour confirmer qu’il se trouve toujours à quai. Cela peut être obtenu au moyen d’un seul rapport quotidien. Lorsqu’il se trouve dans des zones de pêche particulièrement près de secteurs sensibles, l’opérateur SSN réclamera des informations à une fréquence beaucoup plus importante.

Dans l’univers des systèmes ouverts, cela implique le téléchargement d’un identifiant unique directement dans la balise de façon à ce que l’équipement reconnaisse qu’une commande de polling émanant d’une entité habilitée est en cours de réception. Quant il reçoit un paquet de commandes correctement formaté, doté d’un en-tête qui comprend un identifiant autorisé à pratiquer le polling ainsi que sa propre identité, il exécute la commande qui suit.

Dans le cas d’un système fermé, le procédé est, en quelque sorte, plus simple. Le prestataire de services propose à l’utilisateur qualifié un menu de possibilités qui seront exécutées à partir du système de la station de base. Après avoir identifié cet utilisateur via un procédé classique de mots de passe ou de procédure de rappel, il fournit le ou les services demandés à partir du menu.

Les commandes de base requises pour un SSN sont l’initialisation des rapports, la production immédiate d’un rapport de position, la modification de leur fréquence ou leur arrêt. Un certain nombre de fonctions plus avancées peuvent aussi être envisagées, par exemple celles relatives aux messages codés et éventuellement à des données collectées à partir de capteurs placés à bord du navire, mais elles se situent en dehors de notre sujet d’étude.

C’est également aller au-delà de notre sujet d’étude que d’élaborer des formats ou des méthodes pour prendre le contrôle d’un terminal, soit directement (système ouvert) ou par l’intermédiaire de la station de base dans un système fermé. En effet, une telle opération touche au plus profond du système de sécurité. Si une entité non autorisée était capable d’établir un contrôle sur une balise, on pourrait imaginer qu’un concurrent direct de l’armateur pourrait observer ses mouvements et utiliser l’information pour pêcher sur les zones de pêche du premier navire. Dans ce cas, le prestataire de service serait légalement considéré comme responsable.

En ce qui concerne la normalisation, l’objectif est d’établir un ensemble de commandes génériques pour les types de polling de base qui seront reconnus par n’importe quel prestataire de service, dès lors que l’émetteur de la commande aura subi un processus d’identification. Aujourd’hui, avec une offre limitée à trois systèmes, cette question n’est pas urgente.

Un certain nombre d’organisations de gestion des pêcheries, spécialement dans le contexte du projet pilote de l’Union Européenne, ont développé des schémas capables de fonctionner séparément avec les trois systèmes. Le vrai problème apparaîtra dans les prochaines années, le temps que plusieurs nouveaux systèmes se développent. C’est pour cette raison qu’il est utile d’établir et de préconiser des lignes de conduite pour les commandes du polling.

Dans le souci d’être le moins intrusif possible au regard de la pratique actuelle, l’identifiant effectif de ces commandes sera dérivé des désignations existantes élaborées par Inmarsat. Le raisonnement sous jacent est que ces désignations sont déjà utilisées par plusieurs milliers de navires de pêche et qu’il est important d’éviter de compromettre l’intégrité de cette opération en développant une approche qui nécessiterait des reprogrammations massives. De surcroît, pour les deux systèmes fermés existants, l’ajout de ces désignations à leur liste de commande fait appel à un procédé relativement simple et en grande partie centralisé.

Tableau 12.1 Codes pour le polling

Commande

Code

Extension

Initialisation des rapports de position

05h

Intervalle entre les rapports exprimés en hhmm avec une valeur maximale de 2400 et une valeur minimale de 0015

Demande de rapport de position immédiat

04h


Programmation des intervalles entre les rapports

04h

Nouvel intervalle exprimé en hhmm avec une valeur maximale de 2400 et une valeur minimale de 0015

Arrêt des rapports de position

06h


Dans ce schéma, la seule différence entre une commande pour solliciter un rapport immédiat et pour reprogrammer l’intervalle des rapports est l’extension qui définit l’intervalle. A la réception d’une commande dotée du code 04h sans extension, une balise déjà programmée pour émettre toutes les heures va immédiatement transmettre un rapport de position et remettre à zéro le mécanisme de programmation des rapports, permettant ainsi la reprise de l’émission de rapports horaires à partir du moment où la commande a été exécutée.

Une commande codée 04h avec une extension fonctionne de la même manière, mais l’extension définit l’intervalle des rapports à partir du moment où la commande de polling est reçue. En utilisant notre format de message étendu, une commande pour reprogrammer les intervalles d’émission de rapports de position d’une balise à 3 heures 45 prendrait la forme suivante:

//SR//PLL//04H/0345//ER

Une commande pour stopper l’émission de rapports de position serait formulée ainsi:

//SR//PLL//06H//ER

Ces commandes ont l’avantage d’être courtes et simples mais elles ne peuvent être reconnues qu’une fois que le système SSN a traité le protocole d’accès spécifique du système.


Page précédente Début de page Page suivante