Table Of ContentsNext Page


Service de la femme dans le développement


Service de la femme dans le développement

Le Service de la femme dans le développement (SDWW) dépend de la Division des femmes et de la population, elle-même rattachée au Département du développement durable. Ce département est chargé de la définition et de la recherche des conditions de la durabilité: recherche et technologie, vulgarisation et formation, surveillance et gestion des ressources naturelles, réforme agraire, intégration des femmes dans le développement (IFD) et participation populaire. Il élabore des règles, des stratégies et des méthodes favorisant la durabilité dans chacun de ces domaines et contribue à les intégrer dans les programmes de développement des Etats membres et des services techniques de la FAO.

Au sein de ce département, SDWW coordonne la mise en oeuvre du Plan d'Action de la FAO pour les femmes dans le développement. Il prend en compte les objectifs prioritaires de la FAO et des Etats Membres en relation avec le développement agricole et rural. Son premier objectif est de stimuler la croissance dans l'égalité, tout en réduisant la pauvreté rurale et en assurant la sécurité alimentaire. Pour ce faire, il cherche à renforcer l'accès équitable des femmes aussi bien que des hommes aux ressources productives et aux services. Dans son "Programme de travail et budget", le Service concentre ses efforts sur les grands axes suivants:

SDWW est aussi chargé de coordonner la mise en oeuvre du Plan d'action de la FAO pour les femmes dans le développement (1996-2001). Le Service assure le secrétariat du comité interdépartemental sur les femmes dans le développement (COWID). Il aide les divisions techniques de la FAO à améliorer et accélérer l'intégration des actions en faveur des femmes et la notion de genre. Au cours des exercices biennaux précédents, l'accent est passé des projets de terrain (approximativement 70 en 1991 et 10 en 1996) à des activités à caractère normatif ayant une portée plus globale. Pour s'attaquer à ces problèmes clés, la stratégie de SDWW est la suivante:

Service de la femme dans le développement

Division des femmes et de la population

Département: du développement curable

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Vialle delle Terme di Caracalla - 00100 Rome

Tél: (39 6) 52 25 22 51. Télécopie: (39 6) 5225 31 52

Top Of PageTable Of ContentsNext Page