Previous PageTable Of ContentsNext Page


Le service du programme de population


Le service du programme de population

Le Service du Programme de population (SDWP) a été créé en 1995, au sein de la Division de la femme et de la population du Département du développement durable. Les activités de ce Département vent axées sur les dimensions clés de la durabilité concernant les processus naturels et humains, leur interaction et leur impact à long terme, à savoir: la recherche et la technologie, la vulgarisation et la formation agricoles, le suivi et la gestion des ressources naturelles, les réformes agraires, la participation des femmes au développement, la participation populaire et les facteurs de population.

Le terme "population" doit être compris dans son sens large, comme c'est le cas dans le Programme d'action du Caire: ainsi les activités du Service sont-elles axées sur l'interaction des facteurs de population, de l'environnement biophysique et des facteurs socio-économiques et culturels, considérés dans la perspective du développement durable:

Ces interactions peuvent être schématisées comme suit

Ces interactions peuvent être schématisées comme suit:

Outre l'identification et l'analyse des interactions entre la population et le développement rural et de leurs incidences sur les politiques et programmes, le Service du Programme de population applique des techniques de communication à ces questions afin d'élaborer et de mettre en oeuvre des stratégies de communication à l'appui des activités de développement rural et de vulgarisation.

Le Service fournit sur demande des informations et des conseils pertinents aux pays et aux organes directeurs de la FAO et favorise la mise en oeuvre des aspects du Programme d'action du Caire de 1994 qui correspondent au mandat de la FAO, notamment ceux touchant la population et le développement durable. Ceci signifie tout d'abord qu'il encourage l'intégration interne et l'application de considérations de population à tous les domaines techniques pertinents de la FAO; ce qui suppose la sensibilisation des experts en agriculture, pêches et foresterie à l'importance et à la pertinence des questions de population pour leurs activités (soit à titre d'exemple, l’influence des structures socio-démographiques et de la répartition spatiale, des changements de population et de l'accroissement de la population dans le temps et dans l'espace sur la sécurité alimentaire, l'agriculture, les pêches et les forêts).

Le Service synthétise également l'expérience de la FAO et d'autres institutions en matière d'agriculture, de forêts et de pêches susceptible d'être mise à profit dans les activités en matière de population et la porte à l'attention des responsables politiques, des concepteurs de programmes et d'autres utilisateurs s'occupant des questions de population, de sécurité alimentaire et de développement rural.

Le Service participe activement au Système d'appui technique mis au point par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et par des institutions spécialisées des Nations Unies; son personnel fournit une assistance technique pour la formulation et l'exécution de projets de terrain financés par le FNUAP, et contribue ce faisant à renforcer les capacités rationnels pour la mise en oeuvre d'activités en matière de population. II fournit aux équipes de soutien dans les pays du FNUAP un appui méthodologique et des informations. Enfin, le Service coordonne l'exécution des projets interpays FAO/FNUAP, qui vent axés, pour l'instant, sur l'intégration des questions de population dans les programmes éducatifs destinés aux jeunes ruraux, dans les programmes de foresterie communautaire et dans la planification des politiques halieutiques.

On trouvera des informations supplémentaires sur les activités et les produits du Service dans/e bulletin électronique du Département du développement durable.

Dimensions du développement durable, <http://www.fao.org/waicent/faoinfo/sustdev/welcome_htm> oupar l'intermédiaire du système POPIN des Nations Unies: <http://www.undp.org/popin/fao/faohome.htm>.

Service du Programme de population

Division de la femme et de la population

Département du développement durable

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Viale delle Terme di Caracalla - 00100 Rome

Tél: 39-6-5225 3816; Télécopie: 39-6-5225 5490

Courrier électronique: [email protected]

(29 octobre 1996)

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page