Les femmes et les ressources en eau
La demande mondiale d'eau saccroît à un rythme accéléré et, dans des nombreux pays, la création de nouveaux systèmes d'approvisionnements entraîne des coûts exorbitants. Simultanément, la pollution accrue des eaux accentue le déséquilibre entre l'offre et la demande. C'est pourquoi, la mise en valeur des ressources en eau et l'irrigation revêtent une importance vitale dards les initiatives priées pour améliorer la sécurité alimentaire et la production agricole durable. Les femmes jouent un rôle important dans la gestion des ressources hydriques. C'est presque toujours à elles qu'incombe la collecte, l'utilisation et la gestion de l'eau servant à la famille ainsi que la responsabilité des cultures irriguées et pluviales. En raison de ces rôles, les femmes ont des connaissances étendues en matière de ressources en eau, y compris leur qualité et leur fiabilité, leurs restrictions et les méthodes correctes de stockage, et c'est d'elles finalement que dépend le succès des politiques et programmes de mise en valeur des eaux et d'irrigation. |
AGRICULTURE IRRIGUEE
Dans de nombreux cas, les politiques et programmes portant sur les ressources en eau se sont avérés néfastes vis-à-vis des droits à l'eau des femmes et, de ce fait, de sa gestion et de son utilisation durables. Des mesures telles que l'irrigation négligent normalement de tenir compte du déséquilibre existant entre les droits de propriété des hommes et des femmes, et la répartition du travail et du revenu. En valorisant la terre, l'irrigation apporte des changements d'ordre social qui, en général, profitent aux hommes.
Les programmes d'irrigation ont également tendance à favoriser la monoculture, souvent pour la production de cultures de rapport et, partant, peuvent exclure les systèmes culturaux plus diversifiés qui comprennent une gamme varice de cultures vivrières. Etant donné que les cultures de rapport sont normalement le fait des hommes, les décisions concernant le calendrier des irrigations sont prises très souvent sans tenir compte des activités agricoles et domestiques des femmes.
Le droit des femmes à l'eau est, dans le meilleur des cas, précaire. Du moment qu'elles dépendent de la petite irrigation ou de l'irrigation manuelle, elles ont du mal à combattre la sécheresse. Souvent, les techniques disponibles sont inadaptées, telles les pompes munies de manches qu'elles ne peuvent toujours atteindre ou actionner, ou encore qu'elles n'ont pas appris à réparer.
Les pratiques culturales des femmes doivent normalement s'adapter au degré d'humidité du sol qui, à son tour, dépend des aléas climatiques et de l'état des sols. Lorsque les stratégies de survie des femmes entravent l'érosion, leurs pratiques agricoles peuvent représenter de graves sources d'instabilité pour les bassins versants.
APPROVISIONNEMENT EN EAU ET ASSAINISSEMENT
En zone rurale, les femmes et les enfants fournissent la quasi-totalité de l'eau servant à la famille. Cette eau est utilisée dans la transformation et la préparation des aliments, pour boire, se baigner et faire la lessive, pour irriguer les jardins familiaux et pour abreuver le bétail. Les femmes connaissent l'emplacement, la fiabilité et la qualité des ressources locales en eau. Elles la collectent, la stockent et en contrôlent l'utilisation et la salubrité. Elles recyclent l'eau, utilisant les eaux grises pour la lessive et l'irrigation et leur trop plein pour le bétail.
Les femmes font de multiples usages des sources d'eau qu'elles exploitent au maximum, et veillent à ce qu'elles ne soient pas polluées. Etant donné la multiplicité de leurs besoins souvent concurrentiels (eau pour le bétail et pour la consommation humaine)' sans compter le temps et les ressources nécessaires, elles ne peuvent toujours éviter la contamination de l'eau disponible. A mesure que l'homme, les animaux et le ruissellement provenant de l'agriculture contaminent les sources d'eau, que saccroît la sécheresse ou que se dégradent les sources du tait dune mauvaise gestion des bassins versants, les femmes et les enfants doivent parcourir de plus longues distances pour se procurer de l'eau. Quelque 30 pour cent des femmes en Egypte marchent tous les jours pendant plus d'une heure pour trouver l'eau nécessaire au ménage. Dans certaines régions d'Afrique, les femmes et les enfants consacrent huit heures par jour à la collecte de l'eau.
Les difficultés d'accès à l'eau et sa faible qualité nuisent non seulement aux activités agricoles et à l'élevage des femmes, mais aussi à la quantité de travail qu'elles doivent destiner à la collecte, au stockage, à la protection et à la distribution de l'eau. Ces facteurs nuisent également à leur santé et à celle de leurs familles. Toutes les maladies lices à l'eau, notamment celles transmises par l'eau et certains vecteurs, frappent des millions de pauvres chaque année. Les femmes doivent soigner les personnes affligées de paludisme, d'onchocercose, de bilharziose et de diarrhée et fournir leur propre main d'oeuvre en substitution de celle des malades.
AMELIORER L'EFFICACITE DES RESSOURCES HYDQUES
Il est désormais reconnu que l'exclusion des femmes de la planification des programmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement est la principale cause du grand nombre d'échecs de ces programmes. Les initiatives internationales, telles que la Décennie internationale de l'eau potable et de lassainissement et la Conférence des Nations Unies sur lenvironnement et le développement (CHUES), ont joué un rôle déterminant dans la promotion du rôle des femmes dans la gestion de l'eau. On leur enseigne de plus en plus comment actionner et entretenir les pompes et occuper des postes de décision dans les associations d'usagers de l'eau potable.
PROGRAMME INTERNATIONAL Les collectivités locales doivent être associes à toutes les phases de la gestion des ressources en eau; la participation pleine et entière (des femmes) est particulièrement nécessaire vu l'importance du rôle qu'elle jouent quotidiennement dans l'approvisionnement, la gestion et l'utilisation de l'eau. Action 2 1, Conférence des Nations Unies sur lenvironnement et le développement (CNUED), 1992 |
Pourtant, l'incorporation dans la planification, la conception et la réalisation des programmes d'irrigation de questions concernant la spécificité de chaque sexe est restée très limitée, en dépit des nombreuses études qui ont documenté l'échec des programmes d'irrigation découlant d'une évaluation erronée de la répartition des tâches et de Organisation de la production au sein du ménage. Dans un programme d'irrigation au nord du Cameroun, par exemple, un tiers de la zone à mettre en valeur est resté inculte à cause de conflits intrafamiliaux concernant les travaux.
L'analyse différentielle par sexe peut aider les planificateurs et les responsables de l'irrigation à améliorer la performance des programmes. Les systèmes de production agricole irriguée comprennent trois grands domaines qui exigent une attention particulière, et où une analyse différentielle par sexe plus approfondie des situations locales pourrait contribuer à l'élaboration des politiques et programmes d'irrigation plus efficaces, plus équitables et plus durables.
Conception de lirrigation. En vue de satisfaire les besoins et exigences des exploitants et des exploitantes, il est nécessaire d'identifier les personnes qui vont utiliser l'eau, les quantités requises, à quels moments et pour quel usage. Pour ce faire, la participation des ruraux aux activités de conception du projet est indispensable, et on devra organiser des débats approfondis pendant chacune des étapes de la planification du projet entre les différents acteurs de la collectivité rurale (chefs de village, irrigants, femmes adultes, jeunes, et hommes et femmes des familles tes plus pauvres).
Accords juridiques, administratifs et organisationnels. Il est d'importance fondamentale d'assurer que les femmes utilisent la terre et l'eau d'irrigation et exercent sur elles leur contrôle. Les études ont mis en évidence une corrélation directe entre l'octroi aux femmes de droits fonciers et d'irrigation indépendants et une productivité plus élevée de la terre et de la main-d'oeuvre. Ainsi, l'allocation des terres au titre de programmes d'irrigation devrait viser les agriculteurs individuels plutôt que les ménages.
En ce qui concerne les associations d'usagers de l'eau, tous les agriculteurs qui possèdent ou louent des parcelles irriguées. ainsi que tous les membres adultes de la famille qui travaillent sur des parcelles analogues, y compris les femmes et les enfants adolescents des propriétaires, devraient en faire partie. Il faudra aussi assigner des femmes aux postes de décision proportionnellement au nombre de membres ou de participants du sexe féminin au programme.
Mise en oeuvre. Le calendrier des irrigations devra être conçu de manière à satisfaire les besoins des hommes aussi bien que des femmes sous l'angle de la quantité, de l'époque et de la qualité de l'eau. En outre. une formation en matière de maîtrise et gestion de l'eau, de calendrier des cultures et de systèmes d'entretien devrait être dispensée aux femmes aussi bien qu'aux hommes.
Du fait que les revenus des femmes sont considérablement inférieurs à ceux des hommes et que les besoins de capital à investir dans les cultures irriguées sont souvent assez élevés, les femmes pratiquant l'irrigation devront pouvoir jouir des systèmes de crédit. Cela leur permettra en outre de bénéficier davantage des progrès technologiques.
Le project indonésien de mise en valeur et de gestion de l'eau de Cidurian, Tangerang, Java de l'ouest, met en oeuvre un programme pilote visant à inclure des femmes rurales dans le processus de planification pour pallier leur manque de participation. Des réunions et quatre sessions spéciales de formation ont été orgasmes dans le but suivant:
offrir aux femmes des informations de base sur le programme,
surmonter la réticence et la timidité Initiales des femmes;
évaluer l'intérêt des femmes à participer afin d'établir des plans plus concrets;
identifier les chefs et représentants potentiels des associations d'usagers de Peau potable.
Le personnel de terrain, certains cadres et des agriculteurs ont pris part à des cours de formation et à des débats spécifiques sur l'importance de faire participer les femmes au project.
Source: Dok, Yvette van; Kurnia Saplari Putri and Avianti Zulaicha, Women in tertiary unit development: An experience from Indonesia. ICID
Au Zimbabwe, ladhésion des femmes aux comités de gestion de l'irrigation a augmenté, passant de 5 pour cent en 1991 à 90 cent en 1996, ce qui traduit le rapport homme/femme des irriguants participant effectivement au programme. Travaux. |
REPARATION DES TACHES D'IRRIGATION ENTRE MAIN-D-OEUVRE MASCULINE FEMININE ET INFANTILE
Irrigation arroge |
Main-doeuvre Ménage (%) | ||
Area |
Masculine |
Féminine |
Infantile |
Bangladesh du Nord |
43 |
39 |
9 |
Soudan de lOuest |
15 |
70 |
15 |
Zimbabwe |
32 |
37 |
21 |
Himachal |
41 |
59 |
|
Pradesh/Inde |
|||
UNE PARCELLE TOUTE A SOI
Le système d'irrigation de Dakiri est d'un des rares exemples au Burina Faso où les femmes ont obtenu des parcelles irriguées à titre individuel: 60 femmes (9 pour cent du nombre total des propriétaires) possèdent leur propre parcelle. La plupart des maris en détiennent également. La productivité de la terre et de la main-doeuvre est apparue plus élevée là. où les hommes et les femmes avaient heurts propres parcelles que dans les ménages où les hommes avaient reçu des percales Familles". Le fait d'avoir leur propre lopin de terre irrigué a considérablement motivé les femmes à investir leur travail dans la production irriguée, ce qui a porté à une amélioration directe des résultats généraux du programme dirrigation.
Division de la femme et de la population Département du développement durable, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Viale delle Terme di Caracalla 00100 Rome Italie Téléphone 39 6 52251 Télécopie 39 6 52253152 Télex 625852 FAO 1 Télégramme FOODAGRI ROME Produit par AIDOS, Via del Giubbonari 30,00186 Rome, Italie |