Previous PageTable Of ContentsNext Page


Introduction


Introduction

Depuis les années 1970, le Tchad souffre d'une sécheresse endémique dont les conséquences se traduisent par une désertification persistante sur plus de la moitié de ses 1.284.000 Km2.

Pour faire face à la désertification, les Gouvernements successifs ont mis en oeuvre des programmes énergiques de lutte contre toute forme de dégradation des ressources naturelles, notamment forestières. Les différentes politiques nationales de développement du secteur rural, ainsi mises en oeuvre, accordent une grande importance à la responsabilisation des populations rurales (73,6%), notamment des femmes, à tous les niveaux de production.

Mais malgré les intentions affichées par ces différentes politiques, la participation des femmes reste encore très timide, car quelque peu marginalisées ou reléguées au second rang. La femme participe peu ou rarement à certaines prises de décisions qui ne sont réservées qu'à l'homme et ne possède pas ou très peu de terres. Cela serait le fait des nombreuses pesanteurs, d'ordre culturel ou religieux qui pèsent sur elles, freinant ainsi leur pleine participation dans la dynamique actuelle de développement agricole et surtout forestier.

Or celles-ci, non seulement elles sont plus nombreuses, avec près de 52% de la population nationale (Recensement de 1993) constituent la pièce maîtresse de la machine ouvrière du monde rural. Elles s'acquittent quotidiennement, en plus des tâches ménagères, de la corvée du bois, de l'eau, etc..

Pour inverser la situation, les Organisations Internationales, notamment l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), depuis les années 1980, ont mis en oeuvre des projets et programmes de développement visant à promouvoir davantage le rôle des femmes dans le développement rural. Ainsi, le projet GCP/CHD/024/NET en se plaçant dans le prolongement des trois projets antérieurs (GCP/CHD/020/NET, TCP/CHD/1353 et CHD/93/005), se propose de faire de l'Intégrations de la femme dans le développement forestier, l'un de ses crédos.

Pour permettre une amélioration de la participation de la femme dans la foresterie rurale, une étude a été demandée par le projet GCP/CHD/024/NET. Cette étude répond au souci du projet de définir une approche adaptée pour d'assurer l'intégration des femmes dans le développement de la foresterie.

Elle constitue une des étapes du projet, consistant, à partir de l'analyse-diagnostic du milieu physique et humain, à identifier les contraintes et besoins des populations rurales et à planifier les actions à entreprendre de manière à atteindre les objectifs fixés.

L'étude s'est déroulée du 07 Août au 06 Octobre 1995, selon les termes de mes de référence suivants:

Le présent rapport rend compte des résultats d'enquête et de l'analyse - diagostic des conditions de vie et les obstacles que rencontrent les femmes rurales dans leur participation à la foresterie rurale dans les trois zones couvertes par le projet GCP/CHD/024/NET.

Il se compose de six chapitres qui traitent de:

- Chapitre 1: Méthodologie de l'étude;

- Chapitre 2: Aspects ethno-sociologiques;

- Chapitre 3: Activités économiques;

- Chapitre 4: Rôle de l'arbre et participation des femmes dans la foresterie;

- Chapitre 5: Problématique de l'intégration de la femme dans le développement forestier;

- Chapitre 6: Conclusion et propositions d'actions d'accompagnement.

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page