Chapitre I: Méthodologie de l'étude
Afin de répondre aux attentes de l'étude nous avons adopté une méthodologie d'approche constituée de trois étapes, à savoir:
- 1 ère Etape: Documentation et Elaboration de questionnaire d'enquêtes;
- 2 e Etape: Enquêtes socio-économiques sur le terrain;
- 3 e Etape: Dépouillement des questionnaires et Rédaction du rapport de consultation.
Cette phase s'est déroulée au bureau et a consisté à prendre connaissance du document du projet et d'autres relatifs à la foresterie et au développement rural, en général.
Le document du projet nous a permis d'avoir un aperçu général sur les objectifs et la stratégie d'intervention du projet. Quant à la revue bibliographique, elle nous a permis d'avoir une idée sur la problématique de développement du monde rural et en particulier sur le rôle et la place de la femme dans les processus de foresterie rurale. Elle nous a ausi permis d'élaborer un questionnaire à l'aide duquel, nous avons mené les enquêtes de terrain.
Deux types de questionnaire ont été élaborés dont l'un collectif et l'autre individuel. Après un aperçu général sur la situation générale sur l'agriculture, l'élevage et la foresterie, l'accent a été mis de façon spécifique sur la foresterie rurale (gestion des forêts, la production et la plantation des plants, l'exploittion des divers produits, etc.).
A l'aide du questionnaire, nous avons réalisé des enquêtes auprès des populations. Ainsi, nous avons, dans chaque village, procédé à une enquête de groupe en réunissant les femmes et à des enquêtes individuelles à raison de 2 à 3 personnes.
Pour pouvoir réaliser les enquêtes collectives, il fallait dans chaque village réunir au moins une dizaine de personnes. Les questions sont posées à l'ensemble des participantes qui répondent de façon libre. Concernant les enquêtes individuelles, les personnes sont choisies au hasard et enquêtées séparément.
Ainsi, la consultante s'est rendue dans les trois zones du projet où elle a mené des enquêtes dans 11 villages des 32 encadrés par le projet. Le projet encadre les villages suivants:
1) Zone de Guélendeng-Mogroum: Médégué, Mourgagui, Biao, Mogroum-Arabe, Mogroum-Borno
- Mogroum-Guélendeng: 6 villages: Pasko, Kasko, Mogroum Adjaraye et Mogroum Massa, Midjoue et Abba Lima. Les villages Adjaraye, Mogroum arabe et Mogroum massa sont présentement encadrés par le projet.
- Ndjaména Rural: 2 villages ont été enquêtés, à savoir Lamadji et Walia Sara.
- Batha (Ati): 3 villages ont été enquêtés, à savoir Ati ville, Djedda et Koundiourou.
Ces enquêtes nous ont permis de mieux connaître le milieu et de mesurer le degré d'implication (ou non) des femmes dans les processus de développement de leur milieu. Malheureusement le temps imparti et la période des enquêtes ne nous ont pas permis de contacter un plus grand nombre de femmes; celles-ci étant occupées par les travaux champêtres.
Cette phase a consisté à faire la synthèse des enquêtes (An.3) et de rédiger le rapport de la consultation. Ceci nous a permis de faire une Analyse-Diagnostic du milieu de manière à faire ressortir les contraintes du milieu, identifier les besoins des populations et proposer des solutions d'amélioration de leurs conditions.