Previous PageTable Of ContentsNext Page


Chapitre VI: Conclusion et propositions d'actions d'accompagnement


Chapitre VI: Conclusion et propositions d'actions d'accompagnement

6. 1. Conclusion

Compte tenu de la place qu'occupe la femme dans la vie familiale et sociale, son implication et sa participation effective dans le développement forestier et la gestion des ressources naturelles pour garantir un développement durable sont plus que jamais une impérieuse nécessité.

La femme tchadienne de part sa situation très déterminante dans l'économie familiale, constitue un facteur clé de la gestion des ressources naturelles et la protection de l'Environnement.

Sa participation à l'effort de protection de l'Environnement se trouve limitée par la corvée qu'elle endure chaque jour. En effet, la surcharge du travail aboutit à un fardeau de travail plus lourd pour les femmes que pour les hommes. Une grande partie de ces travaux ne sont ni reconnus, ni rénumérés de telle sorte que les femmes tirent peu profit de leurs efforts. Elles fournissent beaucoup d'efforts avec des journées très longue (12 à 15 heures) de travail, pour de maigres revenus. Ce sont les femmes qui, la plupart du temps sont chargées de la collecte des produits forestiers (fruits, fourrage, fibres et combustible).

Le service forestier, à travers les différents projets, s'applique à encourager les populations rurales de ces zones à planter des arbres dans leur espace de vie et dans leurs exploitations agricoles, ainsi qu'à intégrer l'agriculture dans les zones boisées. Malheureusement ils se sont très peu rendu compte du rôle, combien important que les femmes peuvent jouer et qu'il est important de leur apprendre à protéger leur environnement et à s'intéresser à la plantation d'arbres.

Dans les trois zones du projet, plusieurs contraintes doivent être analysées de près en vue d'améliorer la participation des femmes dans le développement forestier. Il s'agit entre autres de:

6.2. Recommandations

Au terme de cette étude, dans le but d'améliorer les conditions d'intégration des femmes dans le développement forestier, la mise en oeuvre des recommandations ci-après nous semblent indispensable:

6.3. Propositions d'actions d'accompagnement

Au cours de nos enquêtes, nous avons essayé de déterminer ensemble avec elles, les besoins des populations féminines, dont la prise en compte pourrait un intéressement des populations aux activités du projets.

Le tableau 5 ci-dessous résume selon les villages les axes d'intervention souhaités par les femmes:

ACTION VILLAGE

MAGASIN

CAISSE CREDIT

PUITS

MOULIN A GRAIN

MARAICHAGE

BATHA

         

ATI

+

commerce

   

+

KOUNDIOUR

+

production

   

+

DJEDDA

   

+

+

+

NDJAMENA

         

WALIA

 

production

+

 

+

LAMADJI

 

production

+

+

+

GLDENG

         

PASKO

 

Bqcéréales

   

+

MASSA

 

Machines

+

+

 

MIDJOUE

+

Machines

+

 

+

KASKO

 

Production

+

 

+

HADJARAYE

+

Production

+

+

 

ABA-LIMA

   

+

 

+

Sur la base des discussions avec les femmes et leur mobilisation, nous avons essayé de dégager les actions ci-après que le projet pourrait financer à titre d'opérations tests, dès le mois de Novembre/Décembre: Décembre:

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page