V - Promotion des activités des femmes dans ce secteur
5.2. Description de la stratégie et des activités en faveur des femmes
5.2.1 Composante 1: Appui institutionnel à l'INDP
5.2.1.1. Constitution de l'équipe d'intervention:
5.2.1.2. Formation de l'équipe du projet:
5.2.1.3. La coordination institutionnelle
5.2.1.6 Études des besoins au niveau des femmes et des groupements cibles:
5.2.1.7. Développement d'une stratégie novatrice de marketing (information/dégustation de poisson)
5.2 1.8. Étude de l'environnement économique:
5 2.1 9. Élaboration d'un premier plan d'exécution annuel comprenant:
5.2.2. Composante No II: Appui directement ciblé sur les femmes
Au Cap-Vert, Toute action en faveur des femmes dans le secteur de la pêche ne peut se faire sans la mise en place d'une structure d'accompagnement gui pourra encadrer de façon systématique non seulement les femmes impliquées dans la commercialisation et la transformation du poisson, mais qui sera aussi capable de tenir compte de la situation en général et des besoins des hommes (pêcheurs). En effet, dans le secteur de la pêche artisanale le travail des femmes est très intimement lié au travail des hommes. Ils forment comme une chaine et les actions en faveur des uns (ceux qui fournissent la matière première) auront certainement des effets - positifs ou négatifs - sur les autres (celles qui ont besoin de la matière première - le poisson - pour générer un revenu).
La situation des femmes dans ce sous-secteur tel que montré dans le diagnostic plus haut, se caractérise par:
(i) une pauvreté accrue compte tenu d'une part, du nombre de femmes impliquées dans le secteur, d'autre part, du grand nombre de personnes à nourrir par famille
(ii) peu de tradition à l'organisation d'où absence d'effort collectif pour une commercialisation plus efficace des produits de la pêche
(iii) un niveau d'instruction très peu élevé et impossibilité d'accès à des formations pour l'amélioration des conditions sociosanitaires peu disponibles
(iv) une grande dépendance vis-à-vis de l'Etat et des projets
(v) un système archaïque de commercialisation pour offrir des produits de bonne qualité
(vi) peu d'accès à la formation qui leur permettrait d'améliorer leur performance et leur revenu
(vii) la non participation aux grandes décisions relatives à la pêche artisanale (promotion, modernisation, privatisation etc)
(viii) la non disponibilité de travail alternatif suffisant pour les femmes
Aussi, pour corriger une partie de ces lacunes, la mission fait les propositions qui suivent afin que les femmes arrivent à développer des capacités à s'intégrer dans la stratégie de promotion de la pêche artisanale et au processus de modernisation.
Au Cap-Vert, l'enjeu est de taille et vaut la peine qu'on y accorde une certaine importance. En effet, le taux de chômage est tellement élevé et la volonté de l 'Etat de se désengager de certains secteurs suffisamment manifeste pour justifier que des actions soient mises en oeuvre pour éviter la marginalisation des femmes.
Chaque contexte social a ses propres caractéristiques. L'approche tient compte des paramètres essentiels qui conditionnent la vie des femmes dans les communautés pour ne pas créer trop de bouleversement dans le tissus social: si le travail d'encadrement est bien fait avec le souci de favoriser le développement de l'autonomie, il y a de fortes chances pour que les perceptions, les attitudes et les comportements des femmes impliquées dans le secteur de la pêche artisanale changent de façon notable. Ces changements positifs pourront avoir de surcroît une influence positive sur le comportement des pêcheurs et sera bénéfique pour la communauté des pêcheurs.
L'INDP devra envisager la constitution d'une équipe d'intervention pour être constamment à l'écoute des éléments qui conditionnent les rapports entre les mareyeuses et les pêcheurs et qui influencent leur vie.
Le projet concentrera ses efforts au renforcement de la capacité non seulement, des acteurs chargés de l'encadrement mais aussi et surtout, des femmes impliquées actuellement dans le secteur de la pêche et de quelques jeunes femmes plus scolarisées vivant dans les communautés de pêcheurs en vue d'augmenter leur capacité à générer des revenus plus substantiels afin d'améliorer leur cadre de vie.
Les interventions en faveur des femmes dans le cadre du projet viseront:
(i) d'une part à outiller les femmes des communautés de pêcheurs à mieux travailler en vue d'atteindre leurs objectifs (amélioration de leurs revenus).
(ii) d'autre part, à renforcer la capacité d'autonomie financière de ces femmes soit de façon individuelle ou en association pour qu'elles aient, à la fin du projet, des activités rentables de commerçantes organisées.
L'approche participative constituera l'élément fondamental dans la méthodologie qui sera utilisée et à travers laquelle, le processus d'apprentissage devra conduire les femmes qui seront touchées à une plus grande autonomie dans la réalisation de ses activités et à un niveau de conscience plus grand non seulement du rôle qu'elle joue et peut jouer dans ce secteur mais encore à développer le sens de l'entrepreunariat.
La stratégie d'ensemble visant la promotion des activités des femmes et leur prise en compte dans les activités du projet tourne autour des deux composantes suivantes:
I - l'Appui institutionnel
La démarche d'appui institutionnel comprend: (i) la formation d'une équipe spécialisée de l'INDP - à appuyer les femmes des communautés de pêcheurs et des vendeuses/revendeuses de poissons dans leur objectif de générer des revenus substantiels; (ii) le renforcement des capacités de l'lNDP à travers cette équipe; (iii) le développement d'une méthodologie de travail.
II - l'Appui directement ciblé sur les femmes
ce volet comprendra: (i) la formation des vendeuses et revendeuses; (ii) l'organisation des femmes; (iii) la promotion d'activités génératrices de revenu.
Les moyens à mettre en place pour atteindre les objectifs définis au niveau des groupements cibles comprennent:
- l'encadrement systématique et rapproché par une équipe de l'INDP
- l'organisation des femmes vendeuses et revendeuses à la vie associative et au principe coopératif, pour un meilleur service de commercialisation,
- la mobilisation de l'épargne informelle des femmes au profit des activités collectives entreprises,
- l'appui (financement et formation) dans les domaines de l'équipement, de l'approvisionnement, de la commercialisation, de la formation et du perfectionnement des techniques de conservation et de transformation.
Sur la base de l'approche, un certain nombre d'activités ont été identifiées en lien avec les composantes en vue de l'amélioration des revenus des femmes
L'Objectif visé est le renforcement des capacités de l'INDP à Promouvoir des actions pour la promotion socioprofessionnelles des femmes dans le secteur de la pêche artisanale
Dans le cadre de cete composante, dont certaines activités pourraient être pris en considération au cours de la phase préparatoire, il s'agira du volet pour la mise en place d'une planification stratégique devant permettre à l'INDP et à l'équipe d'intervention de faire un choix sur des zones pilotes à retenir, de mieux connaître le milieu socio-économique, culturel et la capacité organisationnelle de ces zones et d'établir la priorité des objectifs à atteindre et de développer la stratégie d'actions directes en faveur des femmes.
Ce volet servira aussi à assurer une participation active des femmes dans l'identification des activités à développer pour assurer d'une part, le développement de micro-entreprises rentables et d'autre part, l'identification d'activités alternatives hors pêche). Il permettra aussi de sensibiliser l'équipe de projet, les membres des communautés et les groupes cibles à la stratégie, aux objectifs et buts visés par l'INDP pour la promotion du secteur de la pêche artisanale et la place qui reviendra à tous les acteurs.
Ainsi, Les principales activités tourneront autour de :
- Un sociologue national avec une expérience en animation sera disponible à temps plein et résidera à Mindelo avec de fréquents voyages sur toutes les îles, Cette personne sera chargée de la coordination de l'équipe d'animation terrain, de superviser leur travail, de faire la synthèse des rapports pour les responsables de l'INDP et du Projet.
Ce cadre sera secondé par un autre sociologue ou technicien avec une expérience en animation qui résidera à Praia
-- Une équipe d'animation terrain sera formée et composée d'animatrices/animateurs locaux:
Santiago (3) Sao Vincente (2) Santo Antao (2) Fogo (1) Brava(2) San Nicolau (1) Boavista (1) Sal (1) Maio (1)
Il est évident que ces propositions tiendront compte d'une part, de la capacité financière de l'INDP qui devra garantir un salaire à ce personnel, d'autre part des zones qui seront retenues comme cibles prioritaire de la stratégie de promotion de la pêche artisanale.
Dans la mesure du possible, ces personnes seront choisies parmi la population vivant sur l'île correspondante. Ainsi, les animatrices/animateurs de Santiago doivent vivre au moment du démarrage des activités à Santiago et si possible originaire de l'île ou de la zone d'intervention. Ceci afin de faciliter l'établissement d'un rapport de confiance avec les communautés de pêcheurs.
Les animatrices/animateurs devront avoir au moins le niveau de la troisième année du secondaire.
Compte tenu du manque d'expérience de l'INDP dans la mise en oeuvre d'une telle stratégie, il serait souhaitable que le projet envisage des missions d'appui ponctuelles court-terme afin d'aider l'équipe nationale dans la réalisation des activités:
- Un consultant international sera engagée au cours des quatre années du projet, comme suit, pour:
AN I:
* aider l'équipe à bâtir un plan de travail (soit 4 semaines), au démarrage du projet
* faire le suivi des activités 4 mois après le démarrage des activités (soit 1 mois). Le consultant devra profiter de cette occasion pour faire de recyclage de l'équipe d'animation terrain du projet sur des thèmes mal maîtrisés.
* Une mission de suivi et de planification pour l'an II (2 semaines) huit mois après le démarrage des activités
AN II:
* Une mission de suivi-évaluation de 3 semaines sera envisagée au cours du projet pour faire le point avec l'équipe d'intervention et aider apporter les corrections nécessaires et,
* Une mission d'appui de deux semaines
AN III:
* Une mission d'appui
AN IV:
* Une mission d'appui six mois avant la fin du projet et préparer l'après projet.
- Un deuxième consultant international sera engagé (AN I) pour une mission de 20 jours pour former l'équipe d'intervention à l'approche participative et aux techniques de communication inter-personnelle et de groupe, en collaboration avec le coordonnateur INDP
Le projet pourrait bénéficier de l'appui de 4 volontaires des Nations Unies (ayant au moins 4 ans d'expérience en organisation communautaire) ou de volontaire d'une organisation bilatérale pour appuyer plus directement les animateurs-terrain. Les Volontaires auraient pour mission principale d'encadrer et d'appuyer les animateurs terrains pour une période n'excédant pas deux ans. Ils serviront de catalyseurs pour les animateurs et les groupes-cibles. Chaque volontaire sera placé dans les zones jugées les prioritaires selon la stratégie retenue par l'INDP suite aux recommandations des consultants en demande/marketing et micro-entreprises.
Ces animateurs-terrain (extensionistes) seront formés :
- à l'approche pédagogique basée sur la prise en compte des vécus quotidiens des groupes- cibles
- à la recherche-action
- aux Techniques de Communication inter-personnelle individuelle et de groupe (animation)
- à l'utilisation du matériel audio-visuel
- à la gestion du crédit,
- à la formation de formateurs locaux (leaders des communautés de pêcheurs)
Un système de coordination institutionnelle sera mis sur pied afin de favoriser l'utilisation des ressources et des institutions du milieu qui viendront appuyer les activités des groupements et des femmes entrepreneures par la formation, l'alphabétisation fonctionnelle, l'assistance technique et financière ponctuelles. Les deux cadres sociologues de l'INDP identifiés au point 1 pourraient être responsabilisés pour assurer la supervision des actions de coordinnation terrain en faveur des femmes.
Des ententes seront établies avec des organisations telles que le projet SARDEP à Santao Antao, le MORABI, l'OMCV, le projet GTZ/DEPA (Fogo-Brava), le projet BAD/FIDA, le projet d'appui aux femmes de l'Islande, afin d'avoir une philosophie et une stratégie commune
L"INDP devrait tenir des rencontres régulières de concertation avec ces différents projets et/programmes, et le coordonnateur du volet en serait l'animateur principal. Ces rencontres auraient pour but d'harmoniser les approches et mesurer l'impact des différentes actions réalisées.
Les services de la vulgarisation agricole du Ministère de la pêche et du Développement rural ainsi que les services de promotion sociale pourraient être sollicités pour des appuis ponctuels. Par ailleurs, les ONGs internationales pourraient intervenir pour des appuis financiers complémentaires au besoin;
Cette coordination Institutionnelle est d'autant plus nécessaire qu'il faut éviter de saturer le marché de revendeuses grâce à des appuis de toutes sortes et tout azimut qui ne tiennent pas compte des contraintes socio-économiques que l'INDP auraient identifiées En effet, les femmes déjà impliquées dans le secteur seront perdantes à cause de l'augmentation de la concurrence.
La conception et la production de matériel de communication sur les techniques de conservation et de transformation du poisson, se fera sur la base de l'approche participative (ateliers de production). En effet, seront associés à cette démarche: les animateurs-terrain, 3 femmes (mareyeuses - rabidantes) et 3 hommes (pêcheurs).
Le projet veillera à mettre à la disposition de l'équipe de coordination du matériel de communication ainsi que des documents devant leur permettre d'élaborer des contenus de formation en direction des animateurs-terrain (voir liste du matériel proposé en annexe l).
Une stratégie de mobilisation des communautés est nécessaire pour favoriser le développement de structures associatives et/ou coopératives fonctionnelles et rentables au niveau des pêcheurs et des femmes Ces coopératives peuvent. être des coopératives de service, de gestion d'équipement collectif, d'épargne-crédit, et du genre PME pour les femmes.
La stratégie de mobilisation comprendra:
- ateliers organisés par les deux superviseurs auxquels participeront l'équipe d'animation du projet sur les concepts du projet, la stratégie, l'approche, les objectifs, sur l'organisation et la participation attendue;
- formation de l'équipe d'animation à l'analyse "genre et développement"
- contacts, rencontres, réunions pour l'établissement d'une relation de confiance, de partenariat et d'échange avec les communautés des zones-cibles. Etudier la relations des personnes vivant dans les communautés de pêcheurs avec les autres gens du village notamment les relations entre les femmes;
- préparation des groupes cibles par les animateurs terrain
(explication des objectifs de la stratégie, des modalités de réalisation, participation attendue, conditions préalables, etc);
- sensibilisation auprès des Autorités Municipales, responsables des pêcheurs et leader parmi les femmes impliquées dans la commercialisation concernant les objectifs du projet;
* équipe d'animation, groupements et population sensibilisés aux objectifs du projet et préparés aux modalités d'opération;
* Concensus sur les modalités de réalisation entre les différents partenaires
* Appui des responsables de zone et des autorités municipales
- identification des besoins spécifiques des femmes individuellement ou regroupées en relation avec les objectifs du projet;
Une série de spots d'information seront préparé pour être retransmis par la radio rurale sur l'existence de nouveau produits, de nouveaux services offerts par les femmes (centre de conservation, production de glace, centre de fumage, etc)
Il sera, de plus, organisé des séances de dégustation afin de promouvoir le poisson transformé (fumé et/ou séché). Cet événement devra être annoncé par la radio;
Par ailleurs, le PAM pourrait commanditer des activités de promotion de ces produits dans les écoles bénéficiant de son appui Cette activité est envisagé pour aider à la création d'un intérêt chez les enfants pour le poisson fumé et/ou séché et vise à influencer les attitudes -vis-à-vis le poisson présenté sous ces formes.
- étude du contexte socio-économique, en collaboration avec le projet PAM/PNUD "programme d'activités génératrices de revenus" en vue d'identifier des activités alternatives pouvant intéresser les femmes impliquées à temps partiel dans la commercialisation du poisson
- revue des activités déjà entreprises par les femmes et identification des contraintes limitant le développement des activités génératrices de revenus alternatives;
- recensement des diverses institutions gouvernementales, non gouvernementales et privées concernées par les activités des femmes et qui peuvent donner un appui;
* Plan détaillé des activités du volet d'appui direct aux femmes pour la première année établi;
* chronogramme des activités élaboré;
* budget ventilé en adéquation avec les activités identifiées;
L'objectif visé est d'appuyer le développement organisationnel et entrepreneurial des femmes impliquées dans la commercialisation et la transformation des produits de la pêche artisanale.
La stratégie du projet aura comme fondement la mise en place d'un processus d'appui aux associations de groupes de femmes. La stratégie visera à développer suffisemment la capacité entrepreneuriale des ces actrices afin que les charges salariales auxquelles l'INDP aura à faire face soient réduites à la fin du projet. Les animateurs-terrain planifieront leur retrait de façon progressive au fur et à mesure que le niveau organisationnel et managerai des femmes aura atteint un niveau satisfaisant;
Ce volet vise à développer les capacités des femmes dans la mise en oeuvre d'activités socio-économiques rentables initiées et réalisées par elles-mêmes: mini-centre de production de glace, mini-centre de conservation (mise en glace), centre de salage/séchage etc
* A la fin du projet, (i) 20% des femmes présentent toutes les facettes d'entrepreneures organisées et structurées.
* (ii) l'entreprise montée par ces femmes est productif et a augmenté ses revenus de 15%.
Les activités comprennent:
- Encadrement des groupements pour les aider à se structurer pour mieux s'organiser
* groupements formés à la vie associative
- Formation ou renforcement des connaissances des femmes à: gestion et entrepreneuriat gestion d'un fonds de crédit Production de rapport financier
- Organisation (rôle, fonction et fonctionnement)
- Alphabétisation fonctionnelle des femmes non alphabétisées en collaboration avec le service de l'éducation nationale
* 85% des femmes savent tenir un livre de compte et sont capables de lire les instructions relatives à leur activités en portugais.
* groupements structurés et aptes à entreprendre des activités génératrices de revenus
- Appui organisationnel aux groupements
* développement et/ou mise en place de fiches techniques pour la formation par les animateurs-terrain
La stratégie privilégie également des activités de jumelage qui permettront aux femmes de certaines îles et de la sousrégion ouest africaine d'identifier des problématiques qui leur sont communes, d'échanger sur leur savoir-faire, et d'explorer des pistes d'actions communes afin d'atteindre les objectifs du projet. Elles pourront, à titre d'exemple, expérimenter de nouvelles techniques de conservation qui puissent contribuer à l'amélioration de la qualité des produits.
Afin de faire bénéficier les femmes qui peuvent être intéressées à développer une micro-entreprise d'appui au secteur de la pêche, le projet favorisera des échanges entre quelques femmes - une dizaine environ - capverdiennes avec des femmes ayant des activités similaires dans d'autres pays limitrophes:
- Identification des revendeuses-cibles sur chaque île et identification au Sénégal et en Guinée Bissau et en Gambie d'activités pouvant être formatrices pour celles-ci;
- préparation pré-départ des participantes aux objectifs du jumelage;
- Activités de jumelage
* Rencontres entre les femmes revendeuses de poisson au Cap-vert et au Sénégal et en Guinée-Bissau, partageant des points d'intérêt commun;
Ce volet vise à mettre en place des actions devant favoriser la revalorisation individuelle et à insuffler un nouveau souffle dans les communautés.
Certaines de ces activités peuvent être faites avec l'appui d'une équipe tournante. Les sessions de formation identifiées dans ce volet, et d'alphabétisation en direction des femmes devraient se faire sur place et surtout durant les périodes où il y a moins de poisson car les femmes sont plus disponibles
- organisation de cours d'économie familiale:
* pour les femmes revendeuses
* pour les jeunes filles de 12 à 16 ans (y compris l'éducation sexuelle) vivant dans ces communautés et dont la scolarité est arrêtée.
- réhabilitation de certains centres de commercialisation des produits de la pêche afin de disposer de salle de réunion et de formation pour les communautés
- renforcement des sessions de sensibilisation au planning familial
- construction d'une garderie à Porto Mosquito
- Techniques de transformation des différents produits de la pêche
* transfert de connaissances entre des femmes entrepreneures des activités similaires par des activités de jumelage inter-îles ou échanges avec des groupes de femmes soit au Sénégal, Guinée-Bissau et Gambie
* amélioration de la qualité des produits
- marketing et mise en marché
- techniques de stockage et de conservation des produits piscicoles,
- techniques alternatives pour de nouvelles activités,
Il s'agira d'aider les femmes à mettre en place des micro-entreprises et de rendre disponible du matériel pouvant lui permettre d'offrir un produit de meilleur qualité (caisse isothermique par exemple). La formation constitue une élément fondamentale de cette stratégie.
Bien qu'un système de crédit sera mis sur pied qui accompagnera les activités génératrices de revenus, le projet visera avec l'appui du service de promotion social et de l'Institut de coopérative. Le système de crédit sera donc temporaire et aura comme objectif principal la préparation des femmes et des groupes afin qu'ils puissent bénéficier du système de crédit que le projet et/ou l'INDP mettra en place. L'INC devrait envisager la création d'un réseau de sociétaires qui aura la capacité d'appuyer les femmes (comme les pêcheurs) dans la phase de l'après projet.
Ainsi, au terme du projet, les groupes cibles seront aptes à utiliser les services de crédit disponibles dans le milieu. Dans cette perspective, l'INDP pourra limiter progressivement ses crédits au fur et à mesure de l'augmentation et de l'amélioration de prestations des services du réseau.
La ligne de crédit pour les activités génératrices de revenu en faveur des femmes impliquées dans les commercialisation et/ou la transformation et la conservation des produits de la pêche, pourra faciliter l'acquisition de matériels, de fonds de roulement, la mise en place d'activités alternatives;
- Identification des modalités et des critères d'octroi du crédit;
- Mise en place d'un comité de gestion de la ligne de crédit
Ce comité sera créé dans chaque communauté, et composé de deux femmes revendeuses, d'un leader de la communauté, de représentant de groupements (si dans la communauté il y a plusieurs) et de l'animateur terrain. Le comité sera responsable d'analyser le bien fondé des demandes de crédit, de la crédibilité de l'individu ou du groupement demandeur sur la base de critères préalablement spécifiés, de fixer les normes pour l'octroi du crédit, de la distribution et de la récupération du crédit.
- Formation du comité restreint à la gestion du crédit
- Mise en place, dans chaque Groupement ou communauté, d'un système d'épargne et de crédit adaptée aux caractéristiques des communautés. Chaque groupement identifiera en son sein 2 ou 3 personnes qui seront chargées de gérer l'épargne et le crédit du groupe: allocation individuelle selon des critères bien définis, suivi de l'utilisation et récupération.
Ce conseil de gestion sera chargé de la gestion du crédit alloué au groupement provenant de la ligne de crédit. Un représentant de chaque comité de gestion de crédit des groupements siégera sur le comité restreint de la ligne de crédit.
- Formation des comités à l'épargne-crédit, à l'analyse de demandes de crédit, aux études de faisabilité, à la gestion du crédit
Le tableau No 6 résume les priorités identifiées selon certaines zones. Ces priorités devront faire l'objet d'une discussion avec les consultants en demande et marketing et micro-entreprise pour vérifier le réalisme des propositions.
La ligne de crédit viendra appuyer à 75% la réalisation des activités génératrices de revenu. Les groupements devront avoir épargné 25% du montant demandé pour bénéficier du crédit. Cependant, il fortement recommandé que le projet analyse les procédures déjà en vigueur par l'INC pour que les méthodes ne soient pas contradictoires.
Des ententes seront établies avec la Banque du Cap-vert pour le dépôt des épargnes des groupements des femmes et un compte sera ouvert et des ententes particulières au cours de la phase de quatre ans pour certains services par celle-ci seront conclues.
Au cours des trois premières années de la mise en place de la ligne de crédit, les taux d'intérêt seront fixés au taux légèrement inférieur à celui pratiqué par la Banque ou les services habituels de crédit (de l'INC) afin de permettre aux femmes de réaliser une certaine marge de bénéfices et d'apprendre à manipuler un système de crédit. A partir de la quatrième année, le taux sera le même que celui pratiqué par la Banque.
Les intérêts générés et le montant alloué pour la ligne de crédit et qui aura été totalement remboursé par les femmes ou les groupements de femmes seront à la fin du projet utilisés pour mettre en place des projets de développement communautaire dans les villages ou les groupements auront été les plus méritant: activité bien gérée et rentable, femmes bien formées et alphabétisées.
- réalisation de diagnostics précis des activités réalisées par les femmes petites revendeuses (approvisionnement, colts de la commercialisation, rentabilité, étude de marché);
- identification de concert avec les groupements et les vendeuses individuelles des étapes susceptibles d'une amélioration au niveau:
- technique;
- de l'équipement en vue de l'amélioration des procédés et de l'entretien des équipements;
- de la conservation des produits;
- de la présentation et\ou du conditionnement des produits;. de la commercialisation;
- de la gestion (y compris amortissement;
- de l'organisation
Diversification des activités par l'introduction d'innovations que pourront entreprendre les groupements de femmes constitués, notamment à travers la valorisation de produits locaux autres que ceux de la pêche;