
L'assistance juridique fournie dans le cadre des projets du PCT contribue à régler les différends opposant plusieurs pays à propos de questions intersectorielles et à promouvoir l'harmonisation de la gestion de ces questions. On peut citer comme exemple l'aide à la création de la Commission des pêches du lac Victoria par le Kenya, la République-Unie de Tanzanie et l'Ouganda. C'est également grâce à l'assistance du PCT que des accords régionaux sur les pratiques de pêche ont pu être conclus en Amérique latine et que les pays d'Amérique centrale collaborent désormais à la gestion durable des forêts.
LES PROJETS DU ET LEURS EFFETS CATALYSEURS... |
L'aide technique fournie dans le cadre de plusieurs projets du PCT a aidé à faire respecter et à appliquer divers accords internationaux, par exemple le Traité amazonien de coopération. L'effet catalyseur de cette assistance est important puisqu'elle permet d'attirer une aide financière et technique supplémentaire de la part de la CE et de diverses organisations bilatérales, ainsi que d'améliorer la capacité technique de nombreuses institutions régionales et de promouvoir indirectement la création - prévue en 1999 - d'un secrétariat permanent de ce traité.
Le projet PCT qui a contribué à la création de la Commission des pêches du lac Victoria fait partie des projets qui ont aidé des groupes de pays désireux de coopérer en matière de gestion des pêches. Étant donné les préoccupations suscitées par la situation critique des pêches dans le lac Victoria, le Kenya, l'Ouganda et la République-Unie de Tanzanie - les trois pays riverains - ont sollicité l'aide juridique du PCT pour pouvoir créer la Commission et maintenir l'élan de la coopération en attendant la ratification de l'accord et le versement des contributions initiales. Aujourd'hui, les trois pays ont versé leurs contributions, la Commission fonctionne et elle a obtenu une aide financière de la CE et de la Banque mondiale. Ces pays ont également intensifié leurs discussions sur la coopération concernant l'utilisation de l'eau et l'état de l'environnement, dans l'espoir que des institutions analogues soient créées pour gérer ces questions.
Un projet régional du PCT avait pour objectif d'améliorer la qualité des produits de la pêche dans 19 pays d'Amérique latine au cours d'une période de 18 mois. Deux cours régionaux de formation, un séminaire régional et huit ateliers nationaux ont été organisés, et le projet a atteint son objectif, qui était de mettre en place un réseau de coopération régionale - aujourd'hui pleinement opérationnel - pour l'inspection et le contrôle de la qualité du poisson. Ce projet a constitué la principale étape avant la conclusion d'accords sur l'inspection des produits de la pêche échangés commercialement entre le Brésil et le Pérou, le Brésil et l'Équateur ainsi que l'Argentine et le Chili. La plupart des pays d'Amérique latine sont maintenant autorisés à exporter leur production vers la CE, leurs systèmes nationaux d'inspection des pêches étant considérés en harmonie avec ceux des pays de la CE. Le projet du PCT a joué un rôle catalyseur qui a contribué de façon importante à ce résultat. |
