
Les conseils en matière de formulation de programmes fournis par la FAO à ses États Membres dans le cadre de projets financés par le PCT peuvent aider ces pays à choisir en connaissance de cause entre diverses options et les mettre en mesure de préparer des plans et des programmes nationaux de développement à moyen et à long terme pour leurs secteurs de l'agriculture, des forêts et des pêches. L'assistance fournie initialement par le PCT est souvent reprise en main et prolongée par des donateurs extérieurs - par exemple, aux Tonga, où le PNUD et la Communauté européenne (CE) ont appuyé l'exécution d'un plan intégré de développement agricole et rural mis au point par le PCT. Des pays aussi variés que le Brésil, Fidji, le Mexique, le Maroc, la Slovénie et le Viet Nam ont pu bénéficier, grâce au financement fourni par le PCT, d'une assistance, souvent associée à des conseils d'ordre juridique, pour la formulation de politiques et de stratégies concernant les forêts.
Étant donné que les conseils relatifs à la législation et à la réglementation concernent souvent des questions politiques délicates, les pays apprécient le fait que la FAO est une source neutre de soutien technique. Le PCT fournit les services de spécialistes dans des domaines très variés tels que les droits d'accès à l'eau et la propriété foncière, l'adoption de lois permettant une gestion efficace des forêts et des ressources halieutiques ou encore la protection de l'environnement. Les effets catalyseurs se manifestent par une augmentation des investissements ou du rendement des ressources publiques, une réduction des conflits relatifs à l'accès aux ressources et un accroissement de la production, des échanges commerciaux et des recettes.
LES PROJETS DU ET LEURS EFFETS CATALYSEURS... |
Le PCT s'appuie souvent sur l'expertise que possède la FAO pour fournir une assistance à court terme afin d'aider les gouvernements à mettre en place des cadres politiques et juridiques indispensables pour permettre un développement durable. À Cuba, par exemple, un projet du PCT a formulé et révisé la loi nationale sur les forêts. Un projet du PNUD a maintenant pris la relève pour rédiger la réglementation correspondante. Au Brésil, le PCT a financé un projet de formulation de politiques et de stratégies concernant l'accès aux forêts publiques, la commercialisation des produits ligneux, le renforcement des institutions forestières de l'État et des municipalités et la gestion des bassins versants prioritaires. Un projet complémentaire est financé par un fonds fiduciaire unilatéral et la poursuite de l'aide financière et technique fait actuellement l'objet de discussions avec le PNUD et la CE.
Au Viet Nam, un projet du PCT a grandement aidé le gouvernement dans la transition vers une économie de marché et a joué un rôle catalyseur en ce qui concerne la formulation de politiques appropriées. Cette assistance a contribué à la mise au point de dispositions législatives régissant les droits de propriété foncière - cadre institutionnel nécessaire dans une économie de marché.
En Estonie, le PCT a fourni une aide pour améliorer la capacité du gouvernement à formuler des stratégies, des politiques et des programmes de développement agricole dans le contexte de la transformation du rôle de l'État dans la transition vers une économie de marché concurrentielle. Les objectifs du projet incluaient l'élaboration d'une stratégie à long terme pour le développement durable du secteur agricole, y compris l'agro-industrie, ainsi qu'un programme de renforcement des capacités nationales en matière d'analyse des politiques. Le projet a utilement joué un rôle de catalyseur non seulement en abordant des questions politiques clés et en recommandant diverses options dans ce domaine, mais aussi en encourageant l'ouverture d'un dialogue à ce sujet entre le Ministère de l'agriculture et les principales universités et instituts de recherche du pays. |
