Une catastrophe humanitaire dinquiétantes proportions se déroule dans la province du Kosovo de la République fédérative de Yougoslavie et dans ses environs; l'intensification de la violence y a entraîné d'importants déplacements de populations et une grave détérioration de la sécurité alimentaire. Une aide alimentaire et médicale d'urgence continue d'être nécessaire dans les pays voisins pour le nombre croissant de réfugiés. Au Kosovo, l'alimentation et les conditions de santé d'un nombre important de personnes déplacées est également source de graves préoccupations. La FAO étudie la possibilité de stimuler la production agricole en Albanie et dans l'ex-République yougoslave de Macédoine, qui ont accueilli un grand nombre de réfugiés.
Des difficultés d'approvisionnement alimentaire persistent dans plusieurs parties de l'Afrique orientale, en dépit d'une bonne production en 1998/99. La situation est particulièrement grave en Somalie, touchée par six mauvaises récoltes consécutives. Au Kenya, les pénuries alimentaires se prolongent dans les provinces orientales, tandis qu'en Tanzanie, on signale de graves pénuries à Dodoma, Singida et Morogoro. La situation alimentaire reste également tendue dans le Soudan méridional, dans le nord-ouest du Rwanda et dans le nord de l'Ouganda, perturbés par des troubles intérieurs.
Les prévisions concernant la situation alimentaire sont mauvaises en Angola, en dépit de bonnes perspectives générales en Afrique australe. La production de la campagne de 1999 devrait chuter, par suite de la reprise des troubles intérieurs. Dans les autres régions d'Afrique australe, les perspectives de récolte sont bonnes, grâce à des précipitations généralement favorables dans la plupart des pays.
Les perspectives alimentaires restent sombres en Sierra Leone, du fait de l'insécurité et des difficultés de transport. Même si la sécurité s'est améliorée à Freetown, l'insécurité et la violence continuent de régner dans les zones rurales, entraînant le déplacement des ménages agricoles. Dans le Libéria voisin, les perspectives alimentaires s'améliorent grâce à la mise en uvre de programmes de redressement; cependant, le pays reste lourdement tributaire de l'aide alimentaire. Dans les pays du Sahel, les approvisionnements alimentaires sont généralement satisfaisants, suite à des récoltes record en 1998, mais ils restent tendus en Guinée-Bissau, en raison des perturbations civiles.
En Asie, les prévisions concernant les céréales d'hiver de 1999 sont mitigées. En Chine, la sécheresse et les ravageurs ont causé d'importants dégâts à la récolte de blé d'hiver, alors quen Inde, on prévoit une récolte record. Les récentes précipitations ont amélioré les conditions de la récolte de blé au Pakistan ainsi que la deuxième récolte de riz en Thaïlande. La prolongation de la sécheresse au Bangladesh aurait, selon les informations recueillies, affecté le riz boro dans certaines régions, tandis que la récolte principale de riz sannonce bonne en Indonésie.
Au Proche-Orient, la faiblesse des précipitations risque, dans plusieurs régions, de réduire les récoltes de céréales. Le pays le plus durement touché est la Jordanie, où l'on craint de plus en plus des difficultés imminentes d'approvisionnement alimentaire. Bon nombre de réservoirs sont épuisés, ce qui suscite des craintes de pénurie d'eau dans les mois à venir. Une mission FAO/PAM devrait visiter le pays au début du mois de mai afin de procéder à une évaluation de la situation sur le terrain.
Dans les Caraïbes, le temps inhabituellement sec qui prévaut à Cuba continue d'affecter les cultures, notamment dans les régions durement touchées par El Niño l'an dernier. En Amérique du Sud, la production de maïs au Chili pour l'année 1999 devrait être considérablement réduite en raison du temps très sec qui a prévalu pendant plusieurs mois.
Dans la CEI, la production de céréales et de légumineuses pour 1999 devrait opérer un redressement par rapport à la mauvaise récolte de l'an dernier, mais demeurer en-deçà de la moyenne. Les perspectives pour le blé et le seigle d'hiver se sont améliorées, mais on fait état de dommages importants causés par le gel en Fédération de Russie, où les surfaces ensemencées ont décliné.
Aux Etats-Unis, la production de blé devrait baisser de 15 pour cent par suite des semis d'hiver les plus réduits depuis 1972/73. Les semis de céréales secondaires ont déjà commencé dans le sud du pays et l'on prévoit une réduction des surfaces ensemencées en maïs et en sorgho. Au Canada, on s'attend à peu de changements en ce qui concerne le blé de printemps, qui devrait être semé sous peu.
En Australie, les perspectives sont bonnes pour la récolte de céréales secondaires d'été de 1999. D'après les premières indications, il y a peu de changements pour le blé d'hiver, dont les semis devraient avoir lieu bientôt.