Le CARPE (Programme régional pour l'environnement en Afrique centrale), financé par l'USAID avec collaboration du Programme de la FAO sur les produits forestiers non ligneux, a organisé un atelier international sur les produits forestiers non ligneux en Afrique centrale: cet atelier, auquel de nombreux experts du monde entier ont participé, a eu lieu en mai 1998 au Jardin Botanique de Limbe au Cameroun. Il a été à l'origine de la création d'un réseau, permettant l'échange d'informations et la collaboration à l'échelle régionale, et a favorisé l'identification d'actions à court et à moyen terme, qui permettront de mieux comprendre le rôle potentiel des PFNL dans l'aménagement durable des forêts d'Afrique centrale.
En outre, ce fut une occasion unique, pour ceux qui travaillent dans le domaine des PFNL, de confronter les résultats de leurs travaux et de leurs expériences sur le terrain avec d'autres experts. Nous espérons que cela encouragera une meilleure unification des connaissances et des activités dans le secteur des PFNL en Afrique centrale, et permettra de déterminer la contribution potentielle des PFNL à la conservation et au développement. Cet atelier a également donné, à beaucoup de chercheurs, l'opportunité rare de diffuser les résultats de leurs recherches dans un cadre international.
Cette publication comprend les exposés présentés lors de l'atelier, ainsi qu'un certain nombre d'articles supplémentaires présentés par les participants à l'issue de la réunion et jugés suffisamment pertinents. Les articles présentés dans cette publication constituent donc une synthèse sur l'état actuel des connaissances dans le domaine des PFNL et des sujets qui y sont liés et fournit une vision globale unique sur l'ensemble du secteur des PFNL en Afrique centrale, plutôt que l'approche classique par pays.
Il va de soi que, sans le travail acharné d'un certain nombre de personnes et d'institutions, tant l'atelier que ce rapport n'aurait jamais vu le jour. Nous tenons à remercier vivement le Jardin Botanique de Limbe, dont les merveilleuses facilités et le support logistique considérable ont permis un bon déroulement de l'atelier. Nous voudrions également témoigner notre gratitude à Brendan Jaff, pour son travail très professionnel et son aide au bon déroulement de l'atelier, ainsi qu'au Dr David Wilkie, pour avoir rédigé une synthèse inestimable des sessions de discussions de l'atelier et dont le résumé constitue l'introduction de ces actes. La personne contact du CARPE au Cameroun, Nicodème Tchamou a également fourni une aide inestimable, par ses conseils et son soutien, tant avant que pendant l'atelier. C'est lui qui, au départ, a souligné la nécessité de cet atelier et nous a aidé sur de nombreux points tout au long de sa mise en œuvre.
Enfin, cet atelier n'aurait jamais été possible sans l'engagement personnel, le dévouement et le travail acharné de Laurie Clark et Terry Sunderland. Alors que Laurie s'est chargé de la partie ingrate qu'est l'organisation administrative et logistique, Terry a contribué à la mise au point de notre approche thématique, à l'identification des participants clés et, après l'atelier, il a compilé le matériel nécessaire à ces actes. Les conseils et la coordination d'ensemble pour la préparation, la revue et la publication du document final a été assurée par Paul Vantomme. Que ces personnes soient ici vivement remerciées, ainsi que tous ceux qui ont participé à ce travail.
Wulf
Kilmann |
Mark Buccowich |