Table Of Contents   Next Page

Sommaire Exécutif

Au cours de la dernière décennie, diverses approches analytiques sont apparues, aidant à saisir la complexité et l'importance continue de l'agriculture, et à évaluer ses relations avec d'autres secteurs de l'économie et de la société. En particulier, l'approche connue sous le nom de « Agriculture et développement rural durables » (ADRD) aide à favoriser un développement durable (dans les secteurs de l'agriculture, des pêches et de la sylviculture) qui « préserve la terre, l'eau, les ressources génétiques animales et végétales, ne dégrade pas l'environnement, fait appel à des techniques appropriées, est économiquement viable et socialement acceptable. »

A partir de l'ADRD, le concept de caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terres (CMFAT) englobe toute la gamme des fonctions écologiques, économiques et sociales associées à l'agriculture et son utilisation des terres. Ce concept part de l'hypothèse que les systèmes agricoles sont intrinsèquement multifonctionnels et ont toujours réalisé plus que leur objectif essentiel, qui est de produire des aliments, des fibres et des combustibles. L'analyse de ce caractère multifonctionnel aide à comprendre les liens, synergies et arbitrages qui peuvent aider à assurer la durabilité à long terme de l'agriculture et du développement rural. L'approche fondée sur le CMFAT offre un cadre analytique orienté vers l'action pour la réalisation des objectifs de l'ADRD.

Afin d'examiner la pertinence de ce concept, un ensemble de plus en plus grand d'indicateurs a été examiné concernant le caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terres dans les pays en développement et les pays développés et à des échelles différentes. Les trois sources d'information essentielles sur les évolutions récentes, mises au point en vue de la Conférence sur le caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs qui doit avoir lieu en septembre 1999, sont les suivantes:

LES ÉTUDES DE CAS

Les études de cas sur le caractère multifonctionnel (ECCM) et autres ont été analysées afin d'explorer les principaux domaines où l'agriculture multifonctionnelle a un impact, ainsi que les facteurs qui contribuent au succès. Elles ont été réparties en trois catégories selon leurs fonctions dominantes: écologique, sociale et économique. Malgré cette subdivision, tous les cas montrent bien que la fonction dominante existe concurremment avec les autres.

Les cas qui se rapportent plus précisément à la fonction écologique montrent que:

Les cas qui se rapportent plus précisément à la fonction économique montrent que:

Les cas qui se rapportent plus précisément à la fonction sociale, y compris des questions comme la culture et les connaissances, montrent que:

LA CONFÉRENCE ÉLECTRONIQUE

Les participants à la Conférence électronique mondiale ont débattu des caractéristiques et des effets du CMFAT. Il y avait dans ce groupe une vaste représentation de divers groupes d'intérêt et une large répartition géographique.

La Conférence électronique a abouti aux grandes conclusions suivantes:

LES RAPPORTS DES PAYS À LA COMMISSION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

L'analyse des rapports des pays à la Commission du développement durable a montré le rôle du caractère multifonctionnel de l'agriculture et de l'utilisation des terres dans la sécurité alimentaire, l'amélioration des politiques et des institutions, le développement économique, la réduction de la pauvreté et l'équité, la cohésion sociale, ainsi que la protection, la régénération, la remise en état et l'amélioration de l'environnement. Les progrès réalisés dans la mise sur pied d'une agriculture et d'un développement rural durables sont inégaux, certains problèmes résultant d'une mauvaise compréhension des liens entre la dégradation de l'environnement et la pauvreté. L'imparfaite évaluation des relations entre croissance de la population et migration, et une capacité institutionnelle et un engagement politique insuffisants constituent d'autres problèmes. Mais il en est d'autres encore, notamment l'effet cumulatif de la dette publique, compensée par un recours permanent à des exportations de ressources naturelles et autres produits faisant appel à des ressources naturelles exploitées selon des pratiques non durables. Il a été noté que l'apparition d'un groupe constitué de consommateurs concernés par les questions d'alimentation et d'environnement était une source de soutien possible à la durabilité à long terme.

CONCLUSIONS GÉNÉRALES

Les études de cas et autres sources d'informations montrent que le concept de CMFAT peut être utilisé pour identifier les nombreux avantages publics et privés potentiels du caractère multifonctionnel de l'agriculture et de l'utilisation des terres pour les agriculteurs, les collectivités rurales et les sociétés dans leur ensemble.

Les principales conclusions de cet état des lieux sont les suivantes:

L'objectif général est de trouver de nouvelles façons d'exploiter les fonctions potentielles multiples de l'agriculture et de l'utilisation des terres et de comprendre les synergies et les arbitrages entre elles. Cela pourrait entraîner en corollaire des avantages importants pour les économies nationales et les peuples du monde entier.

Remerciements

«L'état des lieux» et «L'analyse» sont les deux principaux documents techniques présentés à la Conférence. La préparation de ces documents a été principalement assurée par Michel Griffon, Parviz Koohafkan, qui a dirigé une partie importante des travaux sur l'état des lieux, Jules Pretty et Thomas L. Price, ainsi que Miguel A. Altieri, Nadine Azzu, Prem Bindraban, Hans Jansen, Ivo Morawski, Lawrence Smith et Leo van der Berg. Peter Saunders a joué un rôle essentiel en qualité de rédacteur technique.

Louise Fresco a supervisé les travaux de préparation et de mise en forme des documents. H. Carsalade, J. de Leeuw et A. Sawadogo ont fourni des orientations générales et un appui précieux.

Des observations et des suggestions intéressantes ont été communiquées par de multiples sources. Les vastes travaux d'examen ont bénéficié aux contributions des fonctionnaires suivants des services de la FAO: Doyle Baker, Gustavo Best, Luis Botero, David Cooper, Jacques-Paul Eckebil, Louise Fresco, Kisan Gunjal, Lucas Janssen, Peter Kenmore, Kay Killingsworth, Eric Kueneman, Andrew MacMillan, Wendy Mann, John Monyo, Terri Raney, Dirgha Tiwari, Richard Trenchard, Loy Van Crowder, Niek Van Der Graaff, Annemarie vanZeijl et Jacques Vercueil. Nous tenons à remercier particulièrement les examinateurs extérieurs qui ont formulé de nombreuses recommandations: W.H.B. Aamink, J.J. Neeteson, E.M.A. Smaling et G.G.J. Thissen aux Pays-Bas; Douglas Forno et ses collègues de la Banque mondiale; enfin Gérard Viatte et Wilfrid Legg de l'OCDE; enfin Tim Aldington et Robert Brinkman en tant que consultants.

Constance Neely et Robert Hart de l'Université de Géorgie (SANREM) ont joué un rôle clé dans le succès de la Conférence par courrier électronique pour l'établissement de l'état des lieux.

Thomas L. Price a fait fonction de Secrétaire pour la rédaction et la révision des documents, grâce à l'appui du Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique.

Enfin, le Gouvernement des Pays-Bas a offert une contribution financière généreuse sans laquelle les documents n'auraient pu être préparés.

Table Of Contents   Next Page