Previous Page   Table Of Contents   Next Page

Chapitre 1

Introduction

Les relations entre les sociétés et leurs terres se sont progressivement transformées par suite des profonds changements intervenus au XXe siècle, en particulier l'industrialisation, la mécanisation de l'agriculture, le développement des communications et des échanges mondiaux, la forte augmentation des effectifs et des densités de populations, enfin, l'application de plus en plus large des biotechnologies. Les études nationales, régionales et internationales doivent examiner ces facteurs, etnre autres, afin de fournir les meilleures bases possibles pour affecter les ressources, fixer les règles, formuler les politiques et prendre les décisions. Prenant progressivement conscience du fait que l'agriculture apporte de nombreuses contributions à la réalisation des objectifs des sociétés ou éprouve le besoin de mieux comprendre ses "fonctions multiples". D'autres activités économiques sont étroitement liées à l'utilisation des terres, mais l'agriculture comporte aussi des fonctions sociales et environnementales uniques.

La première et la principale fonction de l'agriculture reste d'assurer la sécurité alimentaire, définie comme la FAO comme "l'accès de tous les êtres humains, à tout moment, à une nourriture suffisante pour mener une vie saine et active". Le Sommet mondial de l'alimentation a affirmé en 1996 que tous les êtres humains ont droit à avoir accès à une nourriture suffisante et appropriée. De toute évidence, l'accès permanent, la régularité des approvisionnements, l'autonomie alimentaire relative, l'accès équitable pour tous, constituent autant de problèmes critiques.

Outre la nourriture, l'agriculture fournit une large gamme de biens non alimentaires et de services, modèle l'environnement, influe sur les systèmes sociaux et culturels et apporte sa contribution à la croissance économique. Toutes ces fonctions peuvent servir au développement durable.

Toutefois, l'agriculture pose aussi des problèmes s'rieux en ce aui concerne le développement durable, notamment:

La FAO et d'autres institutions ont dans les années 70 et 80, attiré l'attention sur de nouvelles évolutions dans l'agriculture susceptibles de permettre de répondre à l'avenir aux préoccupations de sécurité alimentaire, de productivité et de durabilité. Ces réflexions ont donné naissance à la démarche dite « agriculture et développement rural durables », caractérisée par l'idée que "ce développement durable (dans les secteurs de l'agriculture, des pêches et des forêts) conserve les terres, les eaux et les ressources génétiques, animales et végétales et est sans danger pour l'environnement, approprié techniquement, économiquement viable et socialement acceptable". Cette démarche a eu des résultats sensibles tels que le soutien à l'amélioration de l'information, des technologies et de l'organisation au niveau de l'exploitation et a permis de mieux comprendre les liaisons entre les zones rurales et les facteurs institutionnels et commerciaux extérieurs.

Le concept de caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terres (CMFAT) a fait suite à celui d'agriculture et de développement rural durables, et recouvre toute la gamme de fonctions écologiques, économiques et sociales associées à l'agriculture. Il englobe tous les biens et services multiples fournis par l'agriculture et l'utilisation connexe des terres. L'analyse de ce caractère multifonctionnel aide à mieux comprendre la combinaison des synergies et arbitrages potentiels qui est nécessaire pour assurer la durabilité de l'agriculture et du développement rural.

Ce concept de fonctions multiples embrasse la complexité, l'ampleur et la signification de cette large gamme de relations et d'interactions entre le secteur agricole (qui comprend ici la foresterie et la pisciculture) et les domaines économique, social et de l'environnement; il est utile pour décrire et comprendre les fonctions multiples et souvent liées entre elles de l'agriculture. L'analyse multifonctionnelle peut permettre d'établir une description de la situation actuelle et d'obtenir des informations suffisantes pour déterminer l'incidence probable de mesures déterminées. Elle peut donc fournir des informations utiles sur des questions critiques comme le commerce, la sécurité alimentaire, la biodiversité et l'emploi rural; elle aide à dégager les synergies et les arbitrages potentiels et à formuler de meilleures politiques pour atteindre l'objectif ultime que constitue la durabilité de l'agriculture sur la base des ressources disponibles.

On traitera ici des concepts, des problèmes et des politiques concernant le caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs. La présente étude, avec l'Etat des lieux et les six Documents d'information qui l'accompagnent, constitue la documentation essentielle destinée à la Conférence FAO/Pays-Bas sur « le caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs » qui se tiendra à Maastricht (Pays-Bas) du 12 au 17 septembre 1999. Cette Conférence vise à contribuer à la huitième session de la Commission du développement durable des Nations Unies qui aura lieu en avril 2000, en appréciant les progès acquis sur la base d'exemples de réussite, et en évaluant les facteurs en jeu, les meilleures pratiques et les enseignements tirés, afin de dégager les meilleurs moyens de continuer à progresser pour mettre en oeuvre le programme Action 21 au niveau mondial au XXIe siècle.

La Conférence a pour objectif général d'identifier les nouvelles pratiques et les conditions propices pour renforcer la durabilité de l'agriculture. Elle se préoccupera particulièrement de faire prendre conscience aux niveaux international, national et local de l'ampleur, de la diversité et du potentiel positif des multiples contributions que l'agriculture et son utilisation des terres peuvent apporter à l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la durabilité au sens large.

La Conférence est principalement chargée des tâches suivantes:

La Conférence et la série de documents qui lui sont présentées doivent être replacées dans le contexte des encadrés ci-dessous.

ENCADRE 1: DÉCLARATION DE RIO SUR L'ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT

Principe 3

Le droit au développement doit être réalisé de façon à satisfaire équitablement les besoins relatifs au développement et à l'environnement des générations présentes et futures.

Principe 4

Pour parvenir à un développement durable, la protection de l'environnement doit faire partie intégrante du processus de développement et ne peut être considérée isolément.

Principe 5

Tous les Etats et tous les peuples doivent coopérer à la tâche essentielle de l'élimination de la pauvreté, qui constitue une condition indispensable du développement durable, afin de réduire les différences de niveau de vie et de mieux répondre aux besoins de la majorité des peuples du monde.

Principe 8

Afin de parvenir à un développement durable et à une meilleure qualité de vie pour tous les peuples, les Etats devraient réduire et éliminer les modes de production et de consommation non viables et promouvoir des politiques démographiques appropriées.

 

ENCADRE 2: DÉCLARATION DE ROME SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

"Convaincus que les nombreuses facettes du problème de la sécurité alimentaire appellent une action nationale concertée, et des efforts internationaux efficaces pour compléter et renforcer les mesures nationales, nous prenons les engagements suivants:

nous assurerons un environnement politique, social et économique propice, visant à instaurer les meilleures conditions pour l'éradication de la pauvreté et le maintien d'une paix durable, fondé sur la pleine participation des hommes et des femmes sur un pied d'égalité, particulièrement favorable à la sécurité alimentaire durable pour tous;

nous mettrons en oeuvre des politiques visant à éradiquer la pauvreté et l'inégalité et à améliorer l'accès physique et économique de tous, à tout moment, à une alimentation suffisante, adéquate du point de vue nutritionnel et sanitaire, et son utilisation efficace;

nous poursuivrons des politiques et méthodes participatives et durables de développement alimentaire, agricole, halieutique, forestier et rural dans les régions à potentiel élevé comme dans celles à faible potentiel, qui sont essentielles pour assurer des approvisionnements alimentaires adéquats et fiables au niveau des ménages, ainsi qu'aux échelons

national, régional et mondial, et lutterons contre les ravageurs, la sécheresse et la désertification, considérant le caractère multifonctionnel de l'agriculture;

nous nous efforcerons de faire en sorte que les politiques concernant le commerce des denrées alimentaires et agricoles et les échanges en général contribuent à renforcer la sécurité alimentaire pour tous grâce à un système commercial mondial à la fois juste et axé sur le marché;

nous nous efforcerons de prévenir les catastrophes naturelles et les crises provoquées par l'homme, d'y être préparés et de répondre aux besoins alimentaires provisoires d'urgence, d'une façon qui stimule la reprise, le redressement et le développement et renforce la capacité de satisfaire les besoins futurs;

nous encouragerons l'affectation et l'utilisation optimales de l'investissement public et privé pour faire progresser les ressources humaines, les systèmes alimentaires, agricoles, halieutiques et forestiers durables et le développement rural, dans les zones à fort comme à faible potentiel;

nous exécuterons ce Plan d'action, et assurerons son contrôle et son suivi, à tous les niveaux en coopération avec la communauté internationale.

Nous nous engageons à mettre en oeuvre et à soutenir le Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation."

Le chapitre 2 ci-après présente le concept de caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terres, ses origines, et met en lumière les principales relations et interactions entre l'agriculture et l'utilisation connexe des terres, d'une part, et l'environnement, l'économique, le social et la culture, d'autre part, qu'il s'agisse des avantages ou des défis. Le chapitre 3 étudie les conclusions tirées des études de cas présentées dans l'état des lieux en les prenant comme exemples pour illustrer des aspects particuliers du concept de caractère multifonctionnel de l'agriculture. Le chapitre 4 décrit un cadre conceptuel qui organise les séries complexes de relations et d'interactions dans leurs dimensions géographiques, par exemple la localisation du potentiel et de la capacité de résistance de l'agriculture, et dans leurs dimensions institutionnelles comme le degré de développement des marchés, des institutions et des capacités publiques. Le chapitre 5 et dernier examine les possibilités à venir en ce qui concerne les actions, collaborations et partenariats nécessaires pour exploiter la contribution potentielle du CMFAT et autres concepts pertinents à l'accomplissement de la durabilité.

Les documents d'Analyse et d'État des lieux constituent ensemble un examen large, intégré et cohérent des questions liées au caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs qui pourrait être utile aux responsables politiques, aux techniciens, aux praticiens et à tous les autres intéressés. Il s'agit d'une analyse destinée à informer et à orienter, mais non à prescrire les politiques et les actions aux niveaux national et international.

Les références sont indiquées à la fin du texte.

Previous Page   Table Of Contents   Next Page