Table des matières Page suivante

NOTE DU REDACTEUR

La onzième session du Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières, qui fait l'objet d'un article dans le présent numéro de Ressources génétiques forestières, s'est penchée sur les activités menées depuis la session précédente du Groupe (voir Ressources génétiques forestières Nº 25, 1997), a examiné les priorités d'action et formulé des recommandations concernant les grands axes des activités futures de la FAO. Le Groupe a souligné la nécessité pour la FAO de continuer de promouvoir, d'appuyer et d'aider à coordonner les initiatives au niveau international. Notant la contribution au bien-être des populations, au développement rural et à la réduction de la faim et de la pauvreté que pourraient apporter les activités relatives aux ressources génétiques forestières, le Groupe a souligné qu'il était impératif que la FAO veille à ce que des informations techniquement et scientifiquement valables soient mises à la disposition des instances pertinentes; ce faisant, on favorisera l'intégration des aspects des ressources génétiques forestières dans les programmes contribuant à l'utilisation durable des ressources et au développement national général.

Le Groupe a noté que les fonds alloués à la génétique forestière servaient de plus en plus à la mise au point de méthodes moléculaires au détriment des études biologiques de base et à l'amélioration des arbres qui reçoivent souvent une aide insuffisants ou limitée à de brèves périodes. Il a souligné que les biotechnologies modernes n'étaient intéressantes que lorsqu'elles étaient utilisées comme outils dans le cadre de programmes de conservation et d'amélioration génétique rationnels. Un article sur les applications des marqueurs microsatellites montre les possibilités offertes par les technologies modernes pour le développement durable de la foresterie.

Le numéro précédent de Ressources génétiques forestières donnait les résultats de l'atelier coordonné par la FAO sur les ressources génétiques forestières en Afrique subsaharienne sèche (sahélienne). Il s'agissait du premier atelier d'une série visant à établir des plans d'action régionaux pour la conservation, la gestion et l'utilisation durable de ces précieuses ressources. Un article rédigé par des collègues de l'IPGRI décrit le nouveau programme régional sur les ressources génétiques forestières en Afrique subsaharienne (SAFORGEN); une fois complètement opérationnel, ce programme pourra aider les pays sahéliens à mettre en oeuvre les composantes liées à la recherche du plan d'action sous-régional. Le présent numéro contient également des informations sur les principaux résultats et les principales réalisations d'un séminaire semblable organisé avec des pays et territoires du Pacifique Sud en avril 1999. Depuis 1992, un réseau de centres nationaux de semences forestières est en place dans le cadre de la Communauté du développement de l'Afrique australe. Les travaux de ce réseau constitueront une base solide pour définir les questions prioritaires dans le domaine élargi des ressources génétiques forestières, questions qui seront examinées au cours de l'atelier sur les ressources génétiques forestières pour les pays de la SADC qui devrait se dérouler dans la première moitié de l'an 2000.

Le présent numéro de Ressources génétiques forestières contient en outre des articles sur les stratégies de conservation et d'amélioration des arbres mises en oeuvre pour plusieurs espèces des zones tempérées, sub-tropicales et tropicales. Un article marquant le trentième anniversaire des activités d'amélioration forestière à Cuba comprend, outre un résumé des programmes, de très nombreuses références à des ouvrages intéressants. Des articles sur des activités coordonnées par l'PGRI/EUFORGEN sur la conservation des "essences feuillues nobles" en Europe, des travaux sur des peupliers indigènes et exotiques en Chine du Nord, et les derniers faits concernant le programme de la coopérative CAMCORE, sont autant de bons exemples de la manière dont la mise en place de réseaux et le partage de l'information pourraient contribuer à renforcer les activités présentant un intérêt pour plusieurs pays.

Nous espérons que nos lecteurs trouveront le présent numéro intéressant. Des contributions et de brefs articles à inclure dans les prochains numéros seront les bienvenus. Ils ne doivent pas en règle générale dépasser 2 000 mots. Le Secrétariat se réserve le droit de remanier les contributions retenues pour publication. Merci d'envoyer votre correspondance à:

Chef du Service de la mise en valeur des ressources forestières
Division des ressources forestières
FAO (ONU)
Viale delle Terme di Caracalla
I-00100 Rome, Italie
Télécopie: (39) 06 5705.5137
Courrier électronique: [email protected]


Table des matières Page suivante