par
W.S. Dvorak, Directeur, CAMCORE, Université d'Etat de Caroline du Nord, Raleigh
La Coopérative des ressources en conifères de l'Amérique centrale et du Mexique (CAMCORE) a été créée en 1980 au Collége des ressources forestières de l'Université d'Etat de Caroline du Nord (NCSU), avec pour principaux objectifs: i) de mettre au point des programmes de conservation à long terme pour les populations forestières menacées, ii) de tester différentes espèces et provenances d'arbres forestiers dans divers environnements dans les pays tropicaux et subtropicaux pour trouver celles qui ont un potentiel, et iii) d'élaborer des programmes d'amélioration génétique pour les espèces qui affichent le meilleur potentiel sur le plan commercial. Pour un complément d'information sur la CAMCORE et ses premières activités, voir l'article dans Ressources génétiques forestières No. 24 (1996). La Coopérative et ses membres2 ont récemment entrepris un certain nombre d'activités, notamment:
Récoltes de semences de Pinus maximartinezii. En 1999, des récoltes ont été faites sur 50 arbres mères dans le seul peuplement existant situé dans le centre-nord du Mexique. Des essais en serre sont en cours pour déterminer la meilleure façon de multiplier végétativement l'espèce. On distribuera des semences pour la conservation ex situ fin 1999.
Récoltes de semences de Pinus jaliscana. Les récoltes de semences de Pinus jaliscana en cours depuis deux ans se sont achevées à Jalisco (Mexique) en 1999. Neuf provenances et 87 arbres mères ont été échantillonnés (voir article dans Ressources génétiques forestières No. 26, 1998). Des semences ont été envoyées à des collaborateurs en Afrique du Sud, en Argentine, au Brésil et au Mexique en vue d'établir des peuplements de conservation ex situ. Des études de marqueurs moléculaires ont commencé à la NCSU afin de mieux comprendre les modèles de diversité génétique chez P. jaliscana.
Récoltes de semences de Gmelina arborea et Eucalyptus urophylla. Les récoltes ont continué dans les populations naturelles en Asie du Sud-Est. Des essais combinés de provenances et de descendances sont mis en place en Afrique du Sud, en Colombie, en Indonésie, au Mexique et au Venezuela.
Analyse des performances de Bombacopsis quinata, Pinus tecunumanii et Sterculia apetala. Une analyse des provenances et des familles menée au niveau national s'est achevée et les résultats ont été publiés dans des revues de foresterie.
Classification d'essences de pins mexicains pour la résistance à Fusarium subglutinans f. sp. pini (chancre du pin). La classification est terminée et on a pu constater que Pinus jaliscana, P. oocarpa, P. pringlei, et des populations présentes à de faibles altitudes de P. tecunumanii, étaient les plus résistantes.
Sélection d'arbres plus candidats de Pinus greggii, P. maximinoi et P. tecunumanii. Les sélections ont été faites dans des essais de provenances/descendances à la CAMCORE. Les membres de la coopérative dans les pays tropicaux et subtropicaux se préparent à établir des vergers à graines de clones.
Essais de croisements hybrides de pins. On procède à des échanges de pollen et des membres de la coopérative effectuent des essais.
Etude de phylogénie fondée sur la technique RAPD d'espèces de pin de la sous-section Australes et Oocarpae. L'étude vient de s'achever. Elle visait à déterminer l'évolution de l'espèce dans les sous-sections et à prévoir quels croisements d'hybrides entre les deux groupes auraient le plus de chances de produire des semences fertiles.
Cours de formation international en amélioration des arbres. Le prochain cours, parrainé par la CAMCORE et le Département des forêts, NCSU, devrait se dérouler du 27 mai au 13 juin 2001, dans cette université (Raleigh, Caroline du Nord) avec des visites d'études dans des entreprises forestières privées de la région. Cette formation s'adresse à tous les forestiers, gestionnaires et administrateurs qui souhaitent améliorer leurs compétences en amélioration des arbres ou mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine et dans la recherche sylvicole. Les cours seront faits principalement par des professeurs de la faculté de la NCSU.
Pour en savoir plus sur la CAMCORE et la formation de courte durée, veuillez vous adresser à: Dr. W.S. Dvorak: télécopie: 919-515-6426, courrier électronique: [email protected] ou visiter le site Web: http://www2.ncsu.edu/camcore.
RECENTES PUBLICATIONS DU RESEAU EUFORGEN1998
1998
1999 Le Programme européen des ressources génétiques forestières, EUFORGEN, est un programme mis en oeuvre conjointement par plusieurs pays européens dans le but d'assurer la conservation et l'utilisation durable des ressources génétiques forestières en Europe. Il a été mis en place en application de la Résolution 2 de la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe, tenue à Strasbourg. EUFORGEN est financé par les pays participants et coordonné par l'Institut international des ressources phytogénétiques, Rome, en collaboration avec le Département des forêts de la FAO. Le programme opère par le biais de réseaux dans lesquels les généticiens forestiers et d'autres spécialistes des forêts oeuvrent de concert pour analyser les besoins, échanger des expériences et fixer des objectifs et des méthodes de conservation pour certaines espèces. Des exemplaires des publications susmentionnées sont disponibles auprès de: IPGRI, Via delle Sette Chiese 142, 00145 Rome, Italie; télécopie (39) 06 575 0309, courrier électronique: [email protected]. Pour plus d'informations sur EUFORGEN, voir: : http://www.cgiar.org/ipgri/euforgen/contacts/index.htm |