Previous PageTable Of ContentsNext Page


Annexe A : Quelques définitions utilisées pour la collecte de données dans l'agriculture


Annexe A : Quelques définitions utilisées pour la collecte de données dans l'agriculture

Exploitation1

Une exploitation agricole est une unité économique de production agricole soumise à une direction unique et comprenant tous les animaux qui s'y trouvent et toute la terre utilisée entièrement ou en partie pour la production agricole, indépendamment du titre de possession, du mode juridique ou de la taille. La direction unique peut être exercée par un particulier, par un ménage, conjointement ou par deux ou plusieurs particuliers ou ménages, par un clan ou une tribu, ou par une personne morale telle que société, entreprise collective, coopérative ou organisme d'État. L'exploitation peut contenir une ou plusieurs parcelles, situées dans une ou plusieurs régions distinctes ou dans une ou plusieurs divisions territoriales ou administratives, à condition qu'elles partagent les mêmes moyens de production tels que main-d'oeuvre, bâtiments agricoles, machines ou animaux de trait utilisés sur l'exploitation. Le partage des mêmes moyens de production est une condition qui doit être respectée dans une mesure propre à justifier la considération des diverses parcelles comme faisant partie d'une unité économique.

Parcelle2

On appelle parcelle toute partie de terres de l'exploitation entièrement entourée de terres, d'eau, de routes, de forêts, etc., ne faisant pas partie de cette exploitation. Une parcelle peut comprendre un ou plusieurs champs adjacents. Un champ est un terrain situé dans la parcelle, mais séparé du reste de celle-ci par des lignes de démarcation clairement visibles (passages, délimitations cadastrales et/ou haies). Un champ peut comporter un ou plusieurs lopins. Un lopin est la partie ou l'intégralité de champ où est pratiquée la culture ou une association de cultures donnée.

Exploitant 3

L'exploitant est la personne physique ou morale responsable de la marche de l'exploitation agricole et des grandes décisions concernant l'utilisation des ressources. Il a également la responsabilité technique et financière de l'exploitation. Il peut assurer la marche de l'exploitation directement ou confier la responsabilité du travail courant de la gestion à un régisseur salarié.

Coexploitants4

Individus utilisant conjointement la même exploitation. Il peut s'agir des membres du même ménage ou de deux ou plusieurs ménages. Il arrive que le membre du ménage utilisant conjointement cette exploitation, exploite lui-même seul une autre exploitation.

Multiexploitations5

Deux ou plusieurs exploitants du même ménage ont chacun une exploitation séparée.

Ménage6

Un ménage est une unité socio-économique composée d'individus vivant ensemble. La notion de ménage est fondée sur des arrangements pris par les personnes, individuellement ou en groupes, pour se procurer les unes aux autres de la nourriture et d'autres biens indispensables.

Chef du ménage7

Le chef du ménage est la personne du ménage reconnue comme telle par les autres membres. Il détient les principaux pouvoirs et responsabilités en ce qui concerne les affaires du ménage. Toutefois, dans les cas où ces pouvoirs et responsabilités ne sont pas dévolus à une seule personne, des règles particulières peuvent être nécessaires pour définir le chef du ménage.

Population active8

La population active comprend toutes les personnes des deux sexes qui fournissent de la main-d'oeuvre pour la production de biens et services économiques selon la définition donnée par le Système de comptabilité nationale et de balances des Nations Unies (SNA) pendant une période de référence. Selon le SNA, la production de biens et services économiques comprend la production et la transformation de tous les produits primaires, qu'ils soient destinés au marché, au troc ou à l'autoconsommation.

Population inactive9

La population inactive comprend toutes les personnes, quel que soit leur âge, y compris celles n'ayant pas l'âge spécifié pour mesurer la population active qui ne font pas partie de celle-ci selon les critères susmentionnés. Sont comprises dans cette catégorie: a) les étudiants; b) les personnes s'occupant du foyer; c) les retraités et rentiers; et d) les autres bénéficiaires d'une aide publique ou privée, les enfants ne fréquentant pas l'école, etc.).

Chômeurs10

Les chômeurs sont toutes les personnes d'un âge supérieur à un âge spécifié qui, au cours de la période de référence, étaient sans travail, donc ni salariés ni travailleurs indépendants, mais disposés à travailler, c'est-à-dire à être salariés ou travailleurs indépendants pendant la période de référence, ou qui recherchaient un emploi, c'est-à-dire qui avaient entrepris des démarches spécifiques au cours d'une période récente spécifiée pour trouver un emploi salarié ou exercer un travail indépendant.

Travailleurs familiaux non rémunérés11

Un travailleur familial non rémunéré est une personne qui exerce un travail sans rémunération dans une entreprise exploitée par un parent vivant dans le même ménage. Lorsqu'il est fréquent que des jeunes, en particulier, accomplissent un travail non rémunéré dans une entreprise exploitée par un parent ne vivant pas dans le même ménage, on pourra supprimer le critère "vivant dans le même ménage".

1 Voir FAO, 1986c.

2 Voir FAO, 1986c.

3 Voir FAO 1986c.

4 On trouve l'expression dans la documentation mais elle n 'est pas utilisée dans le Programme de 1990.

5 On trouve l'expression dans la documentation mais elle n'est pas utilisée dans le Programme de 1990.

6 Dictionnaire démographique multilingue, publication des Nations Unies, N° de vente F.58. XIII. 4; Principes et recommandations concernant les recensements de la population et de l'habitation, Etudes statistiques, Série M. N° 67, publication des Nations Unies.

7 Voir Principes a recommandations concernant les recensements de la population et de l'habitation...

8 Voir OIT, 1988.

9 Voir OIT, 1988.

10 Voir OIT, 1998.

11 Voir FAO, 1986c et OIT, 1988.

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page