I. Conception d'indicateurs socio-économiques
La conception d'indicateurs socio-économiques a commencé à la FAO en 1978 avec l'élaboration d'un programme de travail sur les statistiques sociales dans l'alimentation et l'agriculture (FAO, 1978b). A partir de ce rapport une approche systématique des indicateurs sociaux correspondant aux domaines de compétence de la FAO a été examinée lors de la huitième session du Comité consultatif de la statistique tenue en 1979 (FAO, 1979b).
Une distinction entre approche structurelle et approche axée sur les politiques a été établie. La première, de type plus général, privilégie les facteurs structurels tandis que la seconde est fondée sur une relation verticale entre objectifs politiques et indicateurs: une fois les objectifs et les politiques nécessaires définis, des indicateurs destinés à suivre et évaluer les orientations et les mesures sont sélectionnés.
On a conçu, en suivant l'approche axée sur les objectifs, le cadre d'indicateurs sociaux fondés sur les principaux objectifs de la FAO:
- améliorer le niveau nutritionnel et le niveau de vie des populations des pays membres;
- améliorer l'efficacité de la production et de la distribution de tous les produits alimentaires et agricoles;
- améliorer les conditions d'existence de la population rurale.
En 1980, la FAO a établi, en consultation avec d'autres institutions des Nations Unies, une liste de 52 indicateurs socio-économiques. On a testé ces indicateurs dans 17 pays pour déterminer s'ils étaient appropriés et applicables.
Les résultats des études pilotes ont été présentés et examinés lors d'une consultation informelle tenue à Rome en 1982 et de quatre consultations régionales pour l'Asie et le Pacifique, l'Afrique, l'Amérique latine et le Proche-Orient (FAO, 1982). Des rapports succincts sur les études régionales ont été publiés en 1983 (FAO, 1983c).
Certaines des recommandations émises par les consultations portaient plus spécialement sur la collecte des données et sur l'utilité d'indicateurs pour suivre la situation des femmes. La nécessité d'un programme statistique à long terme a été soulignée. Il a été proposé d'adapter le Programme du recensement mondial de l'agriculture pour 1990 aux impératifs des indicateurs socio-économiques ainsi qu'à l'intégration des recensements de l'agriculture et de la population dans des enquêtes plus fréquentes sur les ménages. La nécessité d'identifier des indicateurs pour mesurer la participation des femmes au développement rural a également été soulignée, en particulier par les consultations concernant l'Afrique et l'Asie qui ont reconnu qu'il fallait disposer d'indicateurs appropriés sur l'accès des femmes et des hommes aux ressources, la participation populaire et la participation des hommes et des femmes aux tâches agricoles et ménagères et aux processus de décision (FAO, 1983d).
Plus tard, la liste des indicateurs a été revue à la lumière des observations émises par les institutions des Nations Unies et les pays, et certains indicateurs qui n'ont pu être élaborés ont été éliminés. La version finale des directives pour l'élaboration d'indicateurs socio-économiques a été publiée la FAO en 1988 (FAO, 1988b).
II. Activités spécifiques concernant les statistiques relatives aux femmes
En 1983, lors de la Consultation d'experts sur le rôle des femmes dans la production vivrière, il a été question de la nécessité d'améliorer les statistiques sur le rôle des femmes dans l'agriculture. Le Directeur de la Division de la statistique de la FAO a rendu compte des activités réalisées par la FAO en ce qui concerne les statistiques décomposées d'après le sexe dans le cadre de l'élaboration d'indicateurs socio-économiques et a confirmé l'intérêt que porte la Division de la statistique à l'amélioration de la disponibilité et de la qualité des statistiques sur le rôle des femmes en agriculture. En ce qui concerne les activités futures, il est prévu de réaliser deux études pilotes sur le rôle des femmes dans l'agriculture afin de mieux intégrer les femmes dans la formulation des politiques et des programmes destinés à faire suite à la Conférence mondiale sur la réforme agraire et le développement rural (CMRADR). La Division de la statistique a mis l'accent sur l'amélioration de la couverture statistique des activités agricoles réalisées par les femmes dans les manuels sur les programmes de développement statistique et dans la collecte et l'analyse des données existantes (FAO, 1984a). A plus long terme, il s'agit d'améliorer la production de statistiques concernant le rôle des femmes dans l'agriculture au sein des systèmes nationaux d'information nécessaires pour prendre des décisions dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture (FAO, 1984a).
La Division de la statistique a également publié un document intitulé "Les femmes dans le secteur agricole du tiers monde: situation actuelle des statistiques (Safilios-Rothschild, 1983). Dans ce document, une liste d'indicateurs permettant de décrire le rôle des femmes dans l'agriculture à des fins d'orientation et de planification a été établie. Le document traite notamment du problème du dénombrement des femmes jouant un rôle actif dans l'agriculture et du manque de données sur l'accès à la terre et le bétail.
En 1985, la FAO a organisé une "réunion d'étude sur l'amélioration des statistiques concernant les femmes en agriculture" (FAO, 1985a). Le principal objectif de l'atelier était de démontrer la nécessité d'améliorer les statistiques sur le rôle des femmes dans l'agriculture à l'échelon national. Les débats ont porté notamment sur les principaux problèmes liés à la participation des femmes aux activités agricoles. Il a été question du manque de données et des problèmes théoriques et méthodologiques (définition de la population active et notions de chef du ménage par exemple). Les participants ont également passé en revue la liste des indicateurs socio-économiques soumise lors de la précédente consultation sur le rôle des femmes dans la production vivrière (voir ci-dessus).
Au cours des débats de la réunion d'étude, plusieurs interventions ont porté sur la collecte des données dans le cadre des recensements d'agriculture et en particulier sur la modification des notions fondamentales utilisées dans les statistiques agricoles et sur la mise au point de directives relatives à la collecte de données axées sur l'amélioration des statistiques concernant les femmes. La nécessité d'une interaction constante entre statisticiens et responsables, et d'une formation du personnel des services de la statistique a également été soulignée.
La nécessité d'améliorer les statistiques concernant les femmes figurait aussi parmi les sujets traités lors du Séminaire international sur le rôle des femmes dans l'agriculture et le développement organisé en Asie, au cours duquel les principales recommandations des précédentes réunions de la FAO ont été rappelées. Les secteurs clés et les indicateurs correspondants ont été définis (FAO, 1986a).
En 1986, lors de la session sur la mise au point d'indicateurs socio-économiques destinés à suivre et évaluer la réforme agraire et le développement, le Comité consultatif de la statistique a indiqué qu'il convenait de produire des statistiques sur le rôle des femmes dans l'agriculture et le développement rural (FAO, 1986f). Le Comité a rappelé les facteurs clés de la collecte de données définis lors du précèdent atelier organisé en Chine ainsi que la recommandation émise lors de la réunion d'étude tenue à Rome en 1985.
En 1989, une étude de faisabilité sur la constitution d'une base de données concernant le rôle des femmes dans l'agriculture et le développement rural a été entreprise (Scott, 1989). Par la suite, une nouvelle étude a défini les besoins et la disponibilité de données et émis des recommandations pour améliorer la production de données ventilées d'après le sexe sur les ressources humaines dans l'agriculture (Booth, 1990). La constitution d'une base de données avait été proposée à l'origine par le Plan d'action de la FAO pour l'intégration des femmes dans le développement (FAO, 1988c).
Le Comité consultatif de la statistique a traité de la question des statistiques sur les femmes en 1990. Il a indiqué que des efforts concertés avaient été entrepris conjointement par la Division des ressources humaines, des institutions et de la réforme agraire (ESH) et la Division de la statistique (ESS) de la FAO pour concevoir un programme sur les statistiques concernant le rôle des femmes dans l'agriculture et le développement rural, à la suite du Plan d'action pour l'intégration des femmes dans le développement de la FAO, approuvé en 1998. Il a également indiqué que des plans avaient été élaborés et des mesures préparatoires prises pour créer la base de données (FAO, 1990f).
Une Consultation interinstitutions sur les statistiques et base de données relatives aux spécificités de chaque sexe dans le développement agricole et rural s'est tenue à la FAO en 1991. Le but principal de la Consultation était de donner à toutes les institutions la possibilité de présenter et examiner les activités concernant les statistiques décomposées d'après le sexe et de définir d'éventuels domaines et moyens de coopération pour l'avenir. Les objectifs étaient les suivants:
- examiner les normes, concepts et classifications statistiques des institutions des Nations Unies en vue de les affiner et de les rendre plus aptes à mesurer la contribution des femmes au développement;
- analyser les actuelles sources nationales et internationales de données sur le rôle des femmes dans l'agriculture disponibles à l'échelon national et à un niveau inférieur et émettre des recommandations en vue de les améliorer;
- suggérer des mesures d'ordre technique, opérationnel et institutionnel pour favoriser la conception des statistiques sur le rôle des femmes dans l'agriculture à l'échelon national;
- prévoir des échanges et des analyses à l'échelon international des données décomposées en fonction du sexe sur l'agriculture en vue de l'établissement de réseaux entre les institutions des Nations Unies et les pays, et de la conception de bases de données compatibles pour l'examen, le traitement et la diffusion de ces informations.
Le rapport final de la Consultation est en préparation et des activités complémentaires sont en cours de planification.
III. Principaux résultats de la Consultation interinstitutions
Les débats qui ont eu lieu au cours de la Consultation ont porté essentiellement sur les points suivants:
1. Examen des normes, notions et classifications internationales concernant les statistiques sur le rôle des femmes dans l'agriculture;
2. Concepts et définitions nécessaires pour évaluer la situation de l'emploi dans le secteur agricole informel;
3. Examen critique des sources de données, des statistiques et des indicateurs sur le rôle des femmes dans l'agriculture et le développement rural;
4. Etablissement de programmes statistiques nationaux en vue d'obtenir les données requises;
5. Coordination et collaboration interinstitutions en ce qui concerne la présentation et les systèmes d'analyse de données. Etablissement de réseaux et de systèmes d'échange d'informations.
Certaines des questions examinées lors de la Consultation ont servi à préparer le présent rapport. La liste ci-après énumère les impératifs liés à la collecte de données par l'intermédiaire des recensements de l'agriculture qui ont été définis au cours des débats:
- veiller à donner une définition précise de la notion de chef du ménage;
- veiller à donner des définitions appropriées de la population active, du travail et du travail non rémunéré;
- prévoir une décomposition par sexe des données concernant l'activité secondaire e* l'occupation;
- veiller à ce que les exploitations soient recensées dans le cadre des ménages;
- mieux coordonner recensement de la population et recensement de l'agriculture;
- donner les directives en ce qui concerne les critères destinés à déterminer la taille minimum de l'exploitation et les enquêtes par sondage afin de garantir la prise en compte des petites unités;
- veiller à ce que les multiexploitations soient dénombrées séparément et que les coexploitants soient recensés;
- prévoir dans le recensement de l'agriculture des questions indicatives permettant de définir le cadre d'un sondage à petite échelle en vue d'enquêtes ultérieures;
- mieux faire ressortir l'agriculture de subsistance.
Au cours des débats, d'autres points sont apparus qui concernent la collecte des données, même s'ils ne sont pas directement liés au recensement de l'agriculture. Ces points sont les suivants:
- il faut préciser ce qu'on entend par rural et urbain et définir des critères à ce sujet;
- il faut inviter les gouvernements à utiliser les notions et définitions proposées au niveau international;
- la traduction des définitions et des concepts établis au niveau international doit être compréhensible;
- il faut affiner les classifications internationales des secteurs industriels et des professions afin qu'elles reflètent mieux la diversité des travaux agricoles;
- il faut étudier l'applicabilité à l'agriculture de la notion du secteur informel;
- le lien entre secteur de subsistance et secteur informel doit être étudié;
- il faut affiner les études sur l'utilisation du temps;
- il convient de sensibiliser les statisticiens, des services nationaux notamment, chargés d'établir des statistiques décomposées d'après le sexe aux questions relatives aux spécificités de chaque sexe;
]
- il convient de sensibiliser les utilisateurs de données aux problèmes liés aux spécificités de chaque sexe.
IV. Autres activités de la FAO en ce qui concerne les statistiques sur les spécificités de chaque sexe
En 1978, un projet sur les statistiques concernant la participation des femmes à la production agricole a été lancé. Son objectif était d'améliorer les statistiques sur le rôle des femmes dans l'agriculture en vue de la planification du développement. Plus précisément, le projet devait aboutir à la production:
- d'une monographie faisant l'inventaire des sources d'information sur le rôle des femmes dans l'agriculture et le développement rural et de leurs principales déformations;
- de proposition visant à modifier les définitions et les notions en vue d'améliorer l'évaluation du travail des femmes;
- de programmes de collecte et d'analyse de données sur le rôle des femmes dans l'agriculture;
- d'un module pour la collecte de données destiné à être testé dans plusieurs pays en développement dans le cadre des enquêtes existantes.
Le projet a été lancé avec des fonds du FNUAP en 1979. Trois modules de collecte de données différents ont été conçus et testés dans une région d'Italie (Calabre). L'expérience a donné des résultats positifs.
Les autres phases prévues du projet n'ont jamais été exécutées. Les activités ont été interrompues en 1980.