Previous PageTable Of Contents


Conclusions


Conclusions

Les expériences brièvement présentées ici attirent notre attention sur trois attributs qui apparaissent comme des caractéristiques de toute lutte pour enrichir et développer la société civile: les actes de courage, la volonté et la détermination de persévérer face aux intérêts fortement implantés et économiquement puissants ainsi que le développement de nouvelles compétences personnelles et sociétales. La clé, dans le cas présenté ci-dessus, a été de trouver une méthodologie compatible avec le potentiel de démocratisation et de délégation de pouvoirs inhérents à ce qui apparaît de prime abord, comme une activité technique unique: la gestion des acridiens. Le développement des connaissances basées sur la science qui soustend ce programme est nécessaire mais pas suffisant. C'est la méthode d'apprentis sage expérientiel qui a placé la connaissance basée sur la science entre les mains des femmes et des hommes ordinaires, et de surcroît elle le fait d'une manière qui accroît leurs capacités à gérer leur propre développement.

D'autres plaintes peuvent être faites. Si les alternatives du contrôle autoritaire sont trouvées, alors nous devons ensemble mettre au point des mécanismes dans lesquels les intérêts des individus et de l'Etat vis-à-vis du bien public peuvent être conciliés. En l'absence d'une compréhension informée et d'une diversité de méthodes par lesquelles les femmes et les hommes ordinaires peuvent exprimer- et réaliser- leurs intérêts, il ne serait que normal que le bien public soit défini par les intérêts des plus riches et des plus puissants. Vu sous cet angle, l'apport de la lutte intégrée contre les acridiens au développement de la société civile peut être considéré comme négligeable.

Cet article est une traduction libre de Women and the remaking of civil society paru dans le n° 30 du bulletin FTPP en Anglais.

Janice Jiggins a beaucoup écrit sur les thèmes de la population, de la problématique hommes-femmes dans le développement et sur la santé. L'une de ses publications a pour titre Changing the boundaries Women-Centterd Perspectives on Population and the Environment. On peut entrer en contact avec elle à l'adresse suivante: SLU, Box 7005, 75007 Uppsala, Sweden.

Envoyer vos articles et contributions à l'adresse suivante:

Programme FTP/ASS IPD/AC

BP 4078 DOUALA/CAMEROUN

Tél/Fax: 40 37 78/40 30 68

E-mail: [email protected]

Previous PageTop Of PageTable Of Contents