Table des matières Page suivante


Annuaire statistique des produits forestiers - 1953

Ceci est le septième annuaire statistique des produits forestiers que publie la FAO. Il comprend des chiffres officiels pour 1952 sur la production et le commerce et les données rectifiées pour 1951, sur la base des rapports fournis par plus de cent pays et territoires en réponse à un questionnaire - type.

Les tableaux statistiques sont précédés d'un texte succinct qui donne quelques aspects saillants de la situation dans le monde en 1952. Les chiffres mondiaux et régionaux qui y sont donnés comportent des estimations en ce qui concerne les pays n'ayant pas adressé de rapports; dans les tableaux statistiques, les totaux ne se rapportent qu'aux pays ayant fourni des rapports.

Cet annuaire offre l'ensemble le plus complet existant actuellement de statistiques internationales pour les produits forestiers. Les tableaux concernent les sujets suivants:

· BOIS RONDS

Production totale
Grumes de sciage et de tranchage - Commerce
Bois à pâte - Commerce
Bois de mine - Production et commerce

· BOIS TRAVAILLÉ

Sciages, contre - plaqués et traverses
- Production - Consommation
- Commerce

· PÂTES DE BOIS, PAPIER 'JOURNAL PAPIERS ET CARTONS, PANNEAUX DE FIBRE

Production - Consommation - Commerce

· COMMERCE MONDIAL - Résumé

Volume des importations et exportations - Valeurs des importations et exportations

· DONNÉES COMPARATIVES

Bilan des produits forestiers
Consommation de produits forestiers par habitant
Surfaces forestières du monde

On peut se procurer cet annuaire auprès de la FAO à Rome ou auprès des agents de vente. Prix $ 2,50 - 12s. 6d.

La revue UNASYLVA est rédigée par la Division des Forêts et publiée par la FAO au siège de l'Organisation à Rome. La FAO n'est pas responsable pour les opinions exprimées par les auteurs des articles signés. On peut se procurer UNASYLVA auprès des agents de vente. Abonnement annuel, $2,50 ou 12s. 6d.; prix du numéro $0,65 ou 3s. 3d. Ces prix sont payables en devises locales si les commandes sont passées par l'intermédiaire des agents de vente. On peut encore se procurer une collection complète des numéros antérieurs.

UNE INSTITUTION BIEN ÉTABLIE

«A mes yeux, la FAO est désormais une institution bien établie au sein de laquelle les intérêts communs de tous les Etats Membres trouvent à s'exprimer. Il faut que, tous ensemble, nous sachions lui conserver vigueur, compétence, vigilance et dynamisme. Il faut qu'elle puisse conseiller, diriger et agir. Ne laissons jamais les difficultés obscurcir la perception - des objectifs que nous nous efforçons d'atteindre. Unissons nos efforts afin que l'Organisation adapte mieux encore ses activités aux buts que nous visons, dans le double domaine de la production et de la distribution.»

C'est par ces paroles que Philip V. Cardon, des Etats-Unis, a répondu à la septième session de la Conférence de la FAO, après sa nomination unanime au poste de Directeur général de l'Organisation.

En décrivant le développement de la FAO pendant les cinq ans et demi de sa direction, Norris E. Dodd, le Directeur général sortant, a comparé la position de la FAO à celle d'un avion: «Lorsqu'un avion quitte la piste d'envol», a-t-il dit, «il y a un moment critique pendant lequel le pilote doit maintenir son appareil en ligne droite et horizontale afin qu'il se stabilise, avant de gagner l'altitude et la vitesse auxquelles il doit naviguer. Dans ce sens, la FAO est maintenant en vol. Ajustez l'alimentation en combustible c'est-à-dire le budget - à la charge que vous désirez voir la FAO enlever et transporter. Stabilisez - la lorsque vous aurez déterminé l'altitude et la vitesse de vol optima. Donnez - nous toute la charge que l'avion peut porter, mais donnez - nous également les moyens de la porter».

La Conférence a répondu à cet appel en portant le budget régulier de l'Organisation (en dehors des fonds d'assistance technique qui sont alloués par le Bureau de l'Assistance technique à New York) à 6 millions de dollars pour chacune des deux prochaines années. Ce n'est pas une somme très importante, mais c'est, au moins, un gage de ce que «parmi les nations du monde, la confiance dans la vitalité et l'utilité de la FAO s'est maintenue et a grandi».

Avec les récentes adhésions de l'Iran, de la Libye et du Yémen, le nombre des Etats Membres de la FAO est maintenant de 71 - nations qui se sont unies, dans le sein de la FAO, afin de donner à une grande partie de l'humanité l'espoir de temps meilleurs. Ainsi que M. Dodd l'a exprimé dans son discours d'adieu: «Les idées personnifiées par la FAO étaient saines, elles sont saines. La FAO est le meilleur instrument de paix, à condition qu'elle soit convenablement aidée, qu'aucun gouvernement ait jamais eu à sa disposition, meilleur que des armes, des avions des tanks ou des canons.»

Figure 1 - Yougoslavie: Rondins de bois de papeterie descendus à flanc de montagne par voie ferrée forestière traditionnelle. On s'efforce actuellement de construire des routes et de faire adopter les transports automobiles afin de rendre plus rapides les opérations d'extraction.

Figure 2 - Cuba: Chargement de canne à sucre destiné à une sucrerie. Le manque de moyens d'emballage, de stockage et de transport sont des facteurs qui entravent actuellement l'utilisation pratique des résidus agricoles. Si l'on comprend ces résidus dans l'ensemble des ressources, le volume des disponibilités réelles est probablement surestimé.


Début de page Page suivante