Page précédente Table des matières Page suivante


Revue bibliographique

THE FORESTER'S HANDBOOK (Manuel du forestier). H. L. Edlin. 395 p. illus. Thames and Hudson Ltd. Londres. 1953. 35s.

Ce livre, très complet, tente de présenter la foresterie appliquée sous me forme pratique au propriétaire terrien, au régisseur ou au forestier de Grande - Bretagne. Son but est d'apprendre au publie auquel il est destiné comment les résultats des dernières recherches scientifiques peuvent être appliqués aux problèmes quotidiens que posent le choix des essences à planter ou la recherche de débouchés pour le bois. Des données, tirées de l'expérience, sont fournies sur les méthodes, les prix de revient et les quantités, et pourront être d'un grand secours dans l'application de beaucoup de renseignements à la récolte et à la conservation des graines, aux travaux des pépinières, aux travaux de plantation, aux méthodes de régénération naturelle, à l'entretien et aux éclaircies, à l'abattage des arbres, au cubage et à l'estimation du bois, aux procédés de vente, à la protection contre les insectes, les champignons et l'incendie à l'établissement de rideaux - protecteurs et de haies, ainsi qu'à l'entretien des pares et jardins. Comme c'est généralement le cas pour les ouvrages aussi complets, il est difficile de choisir les sujets les plus utiles et de présenter des conseils pratiques avec suffisamment de détails pour leur donner le maximum d'utilité. Dans l'ensemble, l'auteur y a pleinement réussi, quoique certains lecteurs puissent souhaiter y trouver des renseignements plus détaillés sur leurs problèmes particuliers. Pour les aider, l'ouvrage est complété par une bibliographie choisie.

SYLVICULTURAL SYSTEMS (Les régi mes et les traitements des forêts). R. S. Troup. Revu par E. W. Jones. 216 p. illus. Oxford University Press, Oxford. 1952. 25s.

La demande constante de cet ouvrage dont la première édition remonte à 1928 - a entièrement justifié cette nouvelle édition, revue et mise à jour par E. W. Jones.

Aucun système de classification ne peut tenir compte de toutes les variantes. Le plan de Troup est le suivant:

I. Régime de la futaie - Peuplements normalement issus de semis:

A. Coupe et régénération concentrées, à l'instant considéré, sur une partie de la superficie seulement - méthodes des coupes à blanc, des groupes uniformes, des coupes d'abri irrégulières, coupes par bandes et par coins.

B. Coupes et régénération distribuées d'une manière continue sur la superficie toute entière, forêt irrégulière - méthode du jardinage.

C. Systèmes accessoires - futaie à deux étages et futaie avec réserves isolées.

II. Régime du taillis:

A. Peuplement entièrement issu de rejets - système du taillis et du taillis fureté.

B. Peuplement partiellement issu de rejets, et en partie de semis - taillis sous - futaie.

Cet abord rationnel évite, d'une part, toute tentative d'appliquer servilement un système couronné de succès à un ensemble de conditions tout à fait différent et, de l'autre conduit à une application intelligente dans les cas où les conditions essentielles sont semblables. Une des principales convictions de Troup est que les systèmes européens, raisonnable ment modifiés, sont fondamentale ment applicables à de nombreux types de forêts, et il cite, à l'appui de cette conviction, des exemples pris dans l'Inde et en Malaisie.

Au cours de ces 20 dernières années l'opinion a beaucoup varié au sujet des avantages et désavantages de la méthode jardinée et des mérites du Dauerwald. L'éditeur a judicieusement mentionné ces variations, comme Troup lui-même aurait pu le faire, et cet ouvrage reste essentiellement le sien.

En général, la tendance semble s'écarter des formes plus rigides de sylviculture avec des peuplements réguliers et des aménagements rigides, vers des formes plus souples, et par suite, vers des types plus irréguliers de peuplements. Associée à ce point de vue est la conviction toujours plus répandue que les peuplements mélangés sont préférables.

On reconnaît également de plus en plus que la biologie forestière est la base essentielle de la sylviculture, et que la considération prédominante des facteurs économiques peut conduire à un désastre. On estime que les peuplements irréguliers d'essences mélangées, dont le couvert est respecté, protège mieux le sol et aide à utiliser complètement la station. La reconnaissance de l'importance et des possibilités de la génétique conduit à un double défi aux méthodes des coupes à blanc et du jardinage.

Quelques changements se sont également produits dans la pratique introduction d'essences feuillues dans des peuplements purs de conifères emploi plus fréquent des systèmes de jardinage et de coupes en coin et des progrès ont été réalisés dans là régénération naturelle de forêts tropicales de diverses catégories. De nombreuses opérations de conversions de taillis sont en cours ainsi que la remise en valeur des brousses en Europe - deux problèmes difficiles, et qui ne sont pas encore entièrement résolus. Enfin, des changements se sont produits dans les conditions économiques - améliorations des voies de communication, évolution de la demande sur les marchés.

FOREST REGENERATION IN ONTARIO (Régénération des forêts dans l'Ontario). R. C. Hosie. (Université de Toronto, Forestry Bulletin N° 2.) 134 p. illus. University of Toronto Press, Toronto. 1953. $ can. 3,50.

Le Conseil de la recherche de l'Ontario a patronné cette revue des inventaires des régénérations forestières, effectuées à différentes époques par des organismes gouvernementaux ou privés de la province d'Ontario.

La première partie de ce rapport tente de résumer ces inventaires afin de présenter un tableau exact des conditions de régénération dans un pays entièrement déboisé. Comme ces inventaires ont été faits à différentes époques et par divers organismes d'une manière plus ou moins indépendante, les méthodes et les procédés employés ne sont pas toujours les mêmes. Il était donc difficile de comparer les résultats obtenus. Toutefois, des renseignements d'un intérêt considérable en ont été tirés particulièrement dans le domaine du travail sur le terrain et de l'interprétation des données fournies par ces inventaires. Les conclusions et les recommandations soulignent la nécessité d'employer, pour un travail de ce genre, des méthodes uniformes.

BOIS DU CONGO. J. Fouarge, G. Gérard, E. Sacré. 424 p. Tableaux et illustrations. Institut national pour l'étude agronomique du Congo belge, Bruxelles. 1953. Fr. 400.

Ce travail donne les noms botaniques et commerciaux d'environ 41 essences tropicales appartenant à 1X familles, leur description générale macroscopique et microscopique, leurs propriétés physiques, mécaniques et technologiques, leur résistance naturelle contre les insectes et les champignons, et leurs utilisations.

Les résultats ne peuvent prétendre représenter les valeurs moyennes réelles, car les auteurs ne disposaient que de quelques échantillons de chaque essence, et les propriétés des essences tropicales varient plus que celles des essences tempérées. Toutefois, cette publication donne certainement une évaluation très utile et devrait pouvoir servir de base à des études plus détaillées. L'expérience pratique, qui est l'arrière - plan de cette publication, les microphotos et la vaste bibliographie des ouvrages qui se rapportent à la question en font un guide précieux pour tous ceux qui s'occupent des bois africains.

Roma, 1954 - S.p.A. Tipografica Castaldi, Via Casilina, 49

QUELQUES ÉTUDES AGRICOLES

Conservation du sol: Une étude internationale

On a dit de cet ouvrage qu'il constituait la meilleure étude publiée sur la question.

1948, 220 p., 96 illustrations, cartes, graphiques et liste de références (FAE)
$2,00; 10s.

Zebu Cattle of India and Pakistan

Ce manuel contient des renseignements sur toutes les espèces qui ont paru susceptibles d'intéresser les éleveurs dans - les pays autres que l'Inde et le Pakistan, et où l'on pourrait utiliser avec profit le cheptel zébu dans les programmes de développement.

1953, 256 p. (AE)
$3,00; 15s.

Improving the World's Grasslands

«Cet ouvrage représente une importante contribution à l'étude de la question: il présentera un intérêt certain pour le lecteur ordinaire et capital pour le spécialiste.» (Compte rendu dans World Crops.) (Publié par Leonard Hill Ltd., 9 Eden Street NW, Londres, Angleterre.)

1951. 147 p., 107 illustrations et 12 tableaux 10s.

Legumes in Agriculture

A un degré encore plus élevé que dans les trois autres ouvrages publiés par la FAO (Conservation du sol, Utilisation rationnelle des engrais et Improving the World's Grasslands), cette monographie rassemble une documentation qui ne se trouvait encore pas Munie dans un seul volume.

1953, 336 p. (A)
$3,00; 15s.

Hormones herbicides

Les trois éditions de ce petit manuel se sont vendues très rapidement et de nombreux extraits des éditions espagnole et française ont été publiés par la presse agricole.

1951, 48 p., 5 illustrations et 2 tableaux (FAE)
$0,50; 2s. 6d.

L'utilisation rationnelle des engrais

Ce manuel sur les engrais et leur utilisation en agriculture est l'une des publications de la FAO qui a obtenu un grand succès. Deuxième tirage de l'édition espagnole, dont des extraits importante ont été publiée à six reprises en Amérique latine et en Espagne. Une deuxième édition, commerciale, en anglais, a paru chez Leonard Hill Ltd. (Londres).

1950, 220 p., 50 illustrations, tableaux, cartes et graphiques (FAE)
$2,00; 10s.

Manuel du sélectionneur de céréales

L'auteur, le Professeur J. B. Harrington, directeur du département d'agronomie de l'Université du Saskatchewan, pratique depuis 25 ans la sélection des plantes. On lui doit de remarquables variétés de blé, d'avoine, d'orge et de lin. Il a récemment exercé, pendant 15 mois, les fonctions de conseiller technique auprès de la section de la sélection végétable du Ministère égyptien de l'agriculture.

1953, 141 p. (FA)
$1,25; 0s. 3d.

Le remembrement des exploitations agricoles

Etude générale des causes et effets du morcellement et des mesures de prévention et de lutte, fondée sur des renseignements communiqués par le Danemark, l'Irlande, la Suisse et la France.

1950, 120 p., 2 cartes et 3 tableaux (FAX)
$1,00; 5s.

Vers une meilleure utilisation du lait

L'objet de cette étude est d'indiquer où doivent porter les améliorations les plus urgentes et quelles méthodes peuvent permettre de limiter rapidement le gaspillage et d'assurer une utilisation plus rationnelle du lait.

1949, 92 p., tableaux, bibliographie (FAE)
$0,75; 3s. 9d.

Préservation des grains emmagasines

Manuel d'un grand intérêt réunissant des communications présentées à une réunion organisée par la FAO à Londres en 1947.

1949, 190 p. (FAE)
$1,50; 7s. 6d.

Emmagasinage et séchage des céréales: au Canada, aux Etats-Unis, dans le Royaume-Uni

Cette étude décrit les méthodes actuellement utilisées pour l'emmagasinage et le traitement du grain dans trois pays fortement industrialisés et où les conditions climatiques et les cultures sont très différentes.

1949, 50 p. (FAE)
$0,50; 2s. 6d.

La colonisation agricole

Ce cahier donne un aperçu du processus de la colonisation agricole et de la réinstallation des agriculteurs et expose les diverses considérations et les difficultés auxquelles ces opérations peuvent donner lieu.

1952, 43 p. (FAE)
$0,50; 2s. 6d.

Matériel de préparation du thé

Deuxième cahier d'une série de publications sur le traitement des produits agricoles; contient des descriptions et des illustrations du matériel convenant tant à la petite qu'à la grande exploitation, coopérative ou non.

1952, 12 p. (FA)
$0,25. 1s. 3d.

Matériel pour le tannage des peaux

Etude de caractère pratique dont des extraits importants ont été publiés par la presse agricole de nombreux pays.

1952, 18 p. (FAE)
$0,25; 1s. 3d.

Matériel de nettoyage et de triage des grains et semences

Les machines décrites et illustrées dans ce cahier conviennent non seulement pour les besoins des exploitations privées et des petites coopératives, mais aussi, dans certains cm, pour ceux des gros négociants en grains et des grandes minoteries.

1952, 15 p. (FAE)
$0,25; 1s. 3d.

Matériel pour l'usinage du riz

Les différents types de machines et de matériel décrits et représentés dans ce cahier peuvent être utilisés pour l'usinage du riz aussi bien dans de petites que dans de grandes exploitations, coopératives ou non.

Mars 1953, iv+56 p. (FA)
$0,50;2s. 6d.

RÉCENTES ÉTUDES FORESTIÈRES DE LA FAO

Forêts et pâturages

Etudie les relations générales entre le pâturage et la forêt et les situations régionales dans les zones tempérées, tropicales et arides.

1952, 185 p. (FAE)
$2,00; 10s.

Raw Materials for More Paper: Pulping processes and procedures for testing

Continent les conclusions formulées par une réunion sur la pâte et le papier qui s'est tenue à Rome en décembre 1952 et indique les procédés de transformation en pâte à utiliser dans les essais. Constitue certainement la meilleure étude publiée actuellement sur la question.

1953, 172 p. (A)
$2,00; 10s.

Forestry Abstracts Coverage List

Cette liste des ouvrages d'où sont tirés les résumés analytiques forestiers a été établie par le Commonwealth Forestry Bureau, Oxford (Angleterre) à l'aide de son fichier contenant les ouvrages qui servent à préparer sa publication trimestrielle Forestry Abstracts. Elle constitue un catalogue complet et bien établi des publication,; traitant des questions relatives aux forêts.

1953, 180 p - (A)
$1,50; 7s. 6d.

Principes de la lutte contre les incendies de forêts

Brève étude sur l'établissement de plans et l'application d'une politique nationale de lutte contre les incendies de forêts.

Edition française en préparation
$1,00; 5s.

Directory of Forestry Schools

Liste provisoire des écoles de foresterie dans le monde, comprenant des renseignements sur le programme d'études (théorie et pratique), les possibilités offertes aux étudiants étrangers et les diplômes discernés.

1953, 299 p. (A)
$3,00;15s.

En préparation

Les eucalyptus dans les reboisements
Du choix des tracteurs pour le débardage
Ressources forestières dans le monde
Forest Plantation Protection against Diseases and Insect Pests


Page précédente Début de page Page suivante