Previous Page Table of Contents Next Page


Synthèse

Ce rapport est consacré aux résultats d'une étude sur les systèmes d'élevage sahéliens menée en Afrique occidentale, au Mali. Les modes de conduite du troupeau, les variables démographiques et leurs liens avec la finalité de l'élevage y vent présentés.

La productivité bovine a été calculée sur un échantillon de neuf troupeaux suivis pendant six ans. L'âge moyen au premier vêlage est de 49,5 mois et l'intervalle moyen entre mises bas de 22 mois. Les vêlages vent groupés et analysés en rapport avec la pluviométrie observée neuf à dix mois auparavant. Les observations portent en moyenne sur trots veaux par vache reproductrice présente dans le troupeau. Les gains de poids vent faibles et le poids adulte n'est pas atteint avant l'âge de S ans. Des pertes de poids interviennent chaque année pendant la saison sèche, même chez les jeunes en croissance. Le poids adulte des mâles a diminué d'environ 100 kg pendant l'étude et celui des femelles de 30 kg. Ce phénomène est lié à la diminution de la pluviométrie. Le taux d'avortement est de 3,3% et le taux de mortalité cumulé jusqu'à 4 ans est de 31,6%. La mortalité des adultes s'élève à 5,0% et le taux d'exploitation est évalué à 8,4%. Les indices de productivité (poids de veau produit par reproductrice et par an, par kg de vache adulte par an et par kg de poids métabolique de reproductrice par an) vent respectivement de 34,4 kg, 0,16 kg et 0,70 kg.

Chez les petite ruminants, la productivité a été calculée sur un échantillon de près de 40 troupeaux. L'âge moyen à la première mise bas est de 15,9 mois et l'intervalle moyen entre mises bas de 9, 6 mois chez la chèvre et de 8,6 mois chez la brebis. La taille moyenne de la portée est de 1,19 chez les caprins et de 1,04 chez les ovine. Le nombre de naissances par reproductrice présente dans le troupeau est de 2,2 pour les chèvres et de 1,8 pour les brebis. La croissance est rapide et continue jusqu'à 3 ans et les pertes pondérales de saison sèche vent moins importantes que chez les bovine. Le taux d'avortement atteint 12,6% chez les caprins et 5,1% chez les ovins et la mortalité au sevrage 34,4% et 23,4%. Le taux de survie des animaux de 4 ans est de 38% chez les caprins et 30% chez les ovine. Les indices de productivité atteignent 14,6 kg, 0,494 kg et 1,23 kg chez les caprins et 28,4 kg, 0,867 kg et 2,22 kg chez les ovine.


Previous Page Top of Page Next Page