Ce rapport présente les activités de l'expert en foresterie rurale (aménagement et sylviculture) durant la deuxième et la troisième phase de l'actuel projet GCP/SEN/044/NET "Aménagement des forêts et gestion de terroirs villageois du Walo", intervenant dans la Vallée du Fleuve du Sénégal.
L'expert, arrivé en février 1992 dans le projet appelé alors "Bois de villages et reconstitution des forêts classées de Gonakié", a eu à travailler au sein de la Division Aménagement et Sylviculture, devenu en 1995 Division Production Forestière et Aménagement dans l'actuelle phase du projet. Son appui s'est concentré sur la recherche d'une méthodologie d'élaboration des plans d'aménagement des forêts classées en approche participative avec les populations riveraines, tout en appuyant les agents sur le terrain dans la formulation des propositions cadrant dans les plans de gestion pour les zones à vocation forestière du terroir. Dans ce cadre, il les a appuyés lors des visites de terrain pour les aspects techniques des travaux. Les termes de son mandat sont repris en annexe 1.
L'expert a également appuyé la Division Suivi-Evaluation Formation et Sensibilisation dans l'élaboration des outils de communication et d'un système de suivi et évaluation. Il a ainsi contribué non seulement à l'élaboration de plusieurs dossiers techniques de sensibilisation et de vulgarisation et à la prise de vue de diapositives et de photos pour la diapothèque du projet, mais aussi à leur mise en page. Il est encore à mentionner qu'il a remplacé à plusieurs reprises le Conseiller Technique Principal pendant ses congés et qu'il a donné un appui à plusieurs fonctionnaires du projet dans le domaine de l'informatique.
Afin de faciliter sa lecture, le rapport suit le contenu du plan d'opération de l'actuelle phase du projet, en faisant le point des activités auxquelles l'expert a participé dans le cadre de son mandat. Il est encore à mentionner que le document "Les forêts de Gonakié du Walo: Perspectives d'aménagement", fait pour l'atelier ' national sur "L'aménagement des formations forestières" tenu en Juin 1996 à Thiès, contient des informations supplémentaires.