Page précédente Table des matières Page suivante


2. Activités


2.1 Appui à l'amélioration des capacités du service forestier régional
2.2. Appui au programme de développement ASP


2.1 Appui à l'amélioration des capacités du service forestier régional


2.1.1. Système de suivi-évaluation
2.1.2. Paquet d'informations sur la gestion des forêts dans le Walo


2.1.1. Système de suivi-évaluation

Le système informatisé, MASEFOR, de la DEFCCS pour le suivi et l'évaluation des activités de foresterie rurale, a été installé dès la sortie de sa première version sur les ordinateurs du projet, en première hors de la Direction à Dakar. Ceci a permis de collaborer avec le BSE afin d'améliorer cette application en DbaseIV. Le système n'a pourtant pas connu son utilisation pratique étant donné que les fiches de terrain n'étaient pas encore au point. Avec l'affectation récente d'un répondant du BSE au niveau du projet, ces fiches sont en cours de finalisation. Entre-temps le projet devrait obtenir avant fin décembre 1996 la deuxième version de l'application MASEFOR.

2.1.2. Paquet d'informations sur la gestion des forêts dans le Walo

- Cartographie thématique et cartothèque

Fin décembre 1995, le CSE a finalement remis les dernières cartes concernant l'occupation et l'utilisation des sols dans le département de Dagana, complétant ainsi la série qui couvre la totalité de la zone d'intervention du projet. Ce travail avait débuté en 1991 dans le Walo du département de Podor à l'échelle 1:50000 sur base des images satellites SPOT. Il a été complété par la suite pour le Walo des départements de Dagana et Matam.

Les cartes donnent non seulement des informations sur l'utilisation des sols, mais aussi une idée de la densité du couvert végétal arboré, reparti en plusieurs classes. Des agrandissements à l'échelle 1/25000 et 1/10000 de ces cartes ont été obtenus pour toutes les forêts classées et sites d'interventions du projet. L'annexe 2 donne un résumé des cartes disponibles aussi bien au niveau régional à la direction du projet qu'au niveau départemental dans les zones.

Etant donné que tout aménagement doit être basé sur des informations cartographiques, la Division s'est procuré une collection de cartes de la zone d'intervention du projet avec les informations minimales nécessaires à la définition de la vocation des terres et ainsi à l'élaboration des propositions pour les plans d'aménagement des sites d'intervention. L'annexe 3 donne le contenu de cette cartothèque, qui est également accessible au Service Forestier Régional.

- Tarif de cubage pour l'Acacia nilotica ssp. tomentosa

En collaboration avec un des cadres associés à Podor et les agents de terrain, un tarif de cubage pour le gonakié a été élaboré dans le département de Podor en 1993. Un rapport a été rédigé par N. Blondel, dans lequel deux équations ont été retenues, respectivement à une et à deux entrées:

avec un coefficient de détermination R2 = 0,954,

où V =volume en m3
et d0,2 = diamètre en cm à 20 cm au-dessus du sol,

et

avec un coefficient de détermination R2 = 0,974,

où V =volume en m3
d0,2 = diamètre en cm à 20 cm au-dessus du sol
et h = hauteur en m

Etant donné d'un côté le coefficient de détermination déjà élevé de la première formule et la faible augmentation de ce coefficient qu'apporte le facteur hauteur dans la deuxième et de l'autre côté les difficultés et le délai nécessaire pour mesurer cette hauteur lors d'un inventaire, la première formule peut être appliquée toutefois à condition que les échantillons (de pré-inventaire) montrent le même coefficient de forme (diamètre/hauteur) pour le peuplement à inventorier que le peuplement ayant servi à calculer le tarif.

Les deux formules peuvent encore se simplifier pour des estimations rapides sur le terrain et deviennent dans ce cas respectivement:

et

- Inventaire des ressources ligneuses dans le département de Podor

Toujours en collaboration avec les cadres associés et les agents de terrain, en se basant sur le tarif de cubage et la cartographie du couvert végétal, une estimation des ressources ligneuses (principalement le gonakié) a été entreprise dans le département de Podor. Ainsi 6373 ha de forêt ayant une couverture végétale supérieure à 5 %, ont été inventoriés en 1993-1994. Les résultats de cet inventaire, stratifié par classe de couverture, sont présentés dans un document de travail intitulé "Inventaire des forêts naturelles du département de Podor". Il y ressort que la surface terrière des formations forestières le long du fleuve est en moyenne de 13 m2/ha dont environ 10 m2/ha de gonakié avec des variations de 6,5 m2/ha pour les zones avec une couverture arborée de 5 à 25 % jusque 23 m2/ha pour les zones avec une couverture arborée de plus de 75 %. En appliquant le tarif de cubage susmentionné à une entrée, le volume de bois de gonakié a été estimé à environ 210.000 m3 dont 20.000 m3 de bois mort sur pied dans tout le département. Ceci revient à environ 33 m3/ha de bois de gonakié dont 30 m3/ha de gonakié vivant dans les zones forestières.

- Parcelles de croissance d'Acacia nilotica ssp. tomentosa

Une parcelle de croissance a été installée depuis 1993 dans la partie reconstituée en 1986 de la forêt classée de Goumel-Niandane à Podor. Chaque année les arbres ont été mesurés au mois de juillet juste avant leur inondation annuelle. L'accroissement annuel moyen à l'âge de 10 ans est d'environ 6,14 m3/ha/an contre 5,24 m3/ha/an en 1993. L'accroissement annuel courant est 8,4 m3/ha.

- Productivité des plantations d'Eucalyptus dans les périmètres irrigués

Cette étude a été faite par un étudiant, toujours dans le département de Podor. Les résultats sont décrit dans le rapport de stage intitulé "Etude économique des plantations irriguées dans la Vallée du Fleuve Sénégal, département de Podor" par A. NIANG.

- Suivi des crues et leur influence sur la régénération du gonakié

Le suivi du déroulement annuel des crues depuis l'arrivée de l'expert a mis en évidence deux années de bonnes crues (1994 et 1995) caractérisées par des pointes de débits maximales à Bakel de près de 4000 m3/s durant quelques jours ce qui a provoqué l'inondation d'importantes superficies (principalement en 1995) de forêt classée où en général une très bonne régénération de gonakié a été observée. On a ainsi pu constater que le sol des forêts classées même dénudé contient encore d'importantes réserves de semences capables de germer après plusieurs années sans inondation. Les crues de moindre importance ont pratiquement aucun effet sur la régénération des gonakiés.

De l'autre côté, l'observation de ces crues a également montré la non fonctionnalité de la plupart des chenaux d'alimentation d'antan des cuvettes à gonakié. Ces chenaux ont été mis hors usage soit coupés par l'implantation des périmètres irrigués soit remplis par l'érosion éolienne provoquant des obstacles en plus à surmonter par les crues. Cet aspect a été confirmé par une étude faite par quatre étudiants de l'Université de Saint-Louis dans deux forêts classées. Selon le cas, le récurage de ces chenaux est possible à des coûts plus ou moins importants. Le travail de récurage manuel d'un chenal alimentant la cuvette de la forêt classée de Goumel-Niandane au moment de la crue 1995 a d'ailleurs illustré cette possibilité.

Durant les dernières années, on a aussi pu constater que le fonctionnement des barrages et principalement la programmation de la crue artificielle par des lachers au niveau du barrage de Manantali, n'est pas encore maîtrisé et qu'il s'avère apparemment difficile d'accomplir le programme prévu.

- La charrue "Delphino"

Cette charrue, capable de construire mécaniquement des lignes de demi-lunes pour la collecte des eaux de ruissellement, a été acquise en 1995 par le projet, mais ce n'est qu'à partir du mois d'avril 1996, avec l'arrivée d'un tracteur suffisamment puissant, que des superficies considérables ont été travaillées à titre expérimental en forêt classée et en terroir villageois dans la zone de Podor. Les premières observations montrent un impact important sur la reprise de la végétation herbacée dans les demi-lunes faites par la charrue. Par contre, il est encore prématuré de se prononcer sur son impact sur la reconstitution de la végétation arborée. Il est aussi important que ces premiers résultats ont suscité un intérêt de la part des populations, malheureusement incapables de s'approprier un tel engin.

2.2. Appui au programme de développement ASP


2.2.1. Modèles d'aménagement intégré des terroirs
2.2.2. Plans d'aménagement et de gestion pour les zones forestières
2.2.3. Programme de plantation d'arbres dans les zones non-forestières


2.2.1. Modèles d'aménagement intégré des terroirs

Suite à la démarche du projet, le vrai démarrage de cette activité (l'élaboration même des plans d'aménagement pour les sites) a été ralenti par la nécessité de procéder d'abord à l'introduction de la communication multimédia dans les activités du projet et par conséquent aussi à la formation des techniciens à tous les niveaux (direction, zones, postes et partenaires). De l'autre côté, la démarche participative indispensable à cette activité et qui consiste à réunir tous les partenaires concernés sur le terrain à plusieurs reprises ne permet non plus d'accélérer.

Néanmoins, des travaux de cartographie préparatoires ont été entamés en collaboration avec les techniciens dans les zones et postes, et principalement avec les cadres associés affectés à Podor. Avec l'acquisition de matériel informatique performant il y a quelques mois seulement, l'informatisation de ce travail en s'appuyant sur le logiciel Mapinfo a démarré. Après avoir bénéficié d'une introduction à ce logiciel au sein du CSE à Dakar ensemble avec son homologue, le CTP et le responsable du BAC de la DEFCCS sur le choix du logiciel, l'expert vient de donner une formation complémentaire à quelques membres du projet (son homologue, le nouveau répondant du BSE et deux des cadres associés). Le sujet principal était l'utilisation des fichiers des cartes du CSE au niveau des sites du projet comme base de la cartographie du terroir. Un exemple a été annexé au dernier rapport d'avancement ainsi qu'au rapport d'introduction pour la récente mission d'évaluation. Le temps n'a malheureusement pas permis d'approfondir cet aspect, ni d'élaborer une base de données pour chaque site afin de pouvoir disposer des données géographiquement présentables au niveau du terroir. Ce système d'information géographique est compatible avec le système MASEFOR et devrait donc aussi permettre de présenter ces dernières données sur carte.

En préparation de l'élaboration proprement dite des modèles de plans d'aménagement avec les villageois, une proposition de contenu de ces plans a été élaborée (voir annexe 4). Ce contenu peut servir de guide pour les différentes étapes à suivre durant l'élaboration de ces plans et donne également les différentes informations (cartographiques et autres) nécessaires à leur élaboration.

D'autre part, afin de pouvoir déterminer la vocation des différentes unités du terroir dans les sites d'intervention, une comparaison entre les unités de paysage (Betlem, 1988) et les unités de terre (PDRG, 1989) a été faite. Ainsi on dispose en quelque sorte d'un tableau de bord concernant l'aptitude des terres en fonction de leurs caractéristiques morpho-pédologiques (voir annexe 5).

2.2.2. Plans d'aménagement et de gestion pour les zones forestières

Quant à l'estimation du potentiel ligneux, des inventaires systématiques ont été faites dans les forêts classées de Oualla et de Diara dans le département de Podor. Les résultats sont disponibles dans le rapport su-mentionné. Il est aussi prévu de faire les inventaires stratifiés pour les sites de Diamel et de Gourel Dara/Lobaly dans la zone de Matam. Les autres sites ne contiennent pas vraiment de peuplements forestiers qui pourraient justifier un travail d'inventaire détaillé.

Un plan d'aménagement modèle pour la forêt classée de Goumel-Niandane dans le département de Podor a été préparé. Son élaboration avec la participation active des villageois des trois villages riverains (Niandane, Nguendar et Goumel) et d'autres partenaires (SAED, agriculture et élevage) a pris beaucoup de temps entre discussions, visites de terrain et recherche des informations techniques et socio-économiques. Elle a finalement abouti à un parcellaire accepté par tous les partenaires et conforme aux exigences techniques. Un protocole d'accord a été ensuite élaboré toujours avec les villageois et n'attend que l'approbation des autorités forestières. Un même document est en cours de préparation pour la forêt classée de Mama-Togni.

Dans le cadre de ces deux aménagements, qui incluent des parcelles hydro-agroforestières, deux dossiers de demande de financement au Programme Micro-réalisations du FED, ont été élaborés et sont en cours d'examen par le comité de financement. Il s'agit des cofinancements (25 % pour les populations et 75 % pour le programme micro-réalisation) d'environ 59 millions de FCFA pour l'aménagement hydro-agroforestier de Mama-Togni (12,6 millions de contribution du groupement dont 7,3 en espèces) et de 34 millions de FCFA pour celui de Goumel-Niandane (6,5 millions de contribution des populations dont 5,5 en espèces). Une réponse du comité de financement est attendue au mois de janvier 1997.

Il est à noter dans le cadre de cette activité que plusieurs actions de gestion sont en cours dans plusieurs sites sans que le plan de gestion soit déjà disponible. Il s'agit principalement des mises en défens (avec ou sans enrichissement), l'élagage des arbres, la coupe du foin,... qui sont en faite facilement à intégrer dans les futurs plans de gestion. De même, la formation des villageois dans ces différentes techniques est aussi en cours. L'annexe 6 donne d'ailleurs un aperçu de l'état d'avancement des terroirs dans les sites ciblés.

2.2.3. Programme de plantation d'arbres dans les zones non-forestières

II s'agit d'identifier des endroits dans le terroir villageois ou la plantation d'arbres peut être associée à d'autres activités plus importantes. L'expert n'y a donné que des conseils techniques pour le choix des espèces, leur technique d'installation, l'écart de plantation.

Il est à noter que l'utilisation de la charrue "Delphino" cadre très bien dans les actions de conservation des eaux et des sols au niveau des zones pastorales et agricoles du terroir.


Page précédente Début de page Page suivante